AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2035857074
Éditeur : Larousse (09/03/2011)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Le livre de référence et un guide de charme, bourré de conseils et superbement illustré, sur toutes les facettes de ce nouvel art de vivre, proche de la nature et autosuffisant, qui fait de plus en plus d’adeptes, à la ville et à la campagne…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Anelor
  09 juillet 2017
Fille d'agriculteur, je vis à la campagne, et pourtant, ce livre m'a appris beaucoup de choses. Je le consulte régulièrement quand j'ai des questions pour mon potager, mes poules ou mes moutons (de compagnie!). Il y a aussi quelques recettes (comment faire du fromage, des tisanes médicinales...).
Tous les sujets sont traités, mais survolés; si on veut entrer plus en détail sur un sujet en particulier, il faudra consulter d'autres ouvrages. Mais l'ensemble est une sorte d'idéal à atteindre pour moi (dépeçages d'animaux mis à part...)
Commenter  J’apprécie          30
Anthelia
  27 mars 2019
C'est vraiment un livre très pratique et je m'en sers très souvent. Il aborde l'ensemble des sujets à envisager pour vivre en autonomie partielle, est très clair et motivant. Il y a plusieurs sections, concernant notamment l'énergie, l'agriculture, l'élevage, l'artisanat etc... Diverses instructions et recettes permettent de se lancer facilement dans la réalisation de choses par soi-même (par exemple un fumoir, du pain ou de la bière d'orties).
Je le recommande chaudement et ne me séparerais de mon exemplaire pour rien au monde. A la limite je le donnerai peut-être à ma fille si elle le demande un jour. Peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AntheliaAnthelia   27 mars 2019
Le principe de fonctionnement d'un puits thermique
Nous savons tous que l'air chaud monte. Le jour, le ventilateur aspire l'air chaud au sommet de la serre, le conduit vers le bas par la tuyauterie, puis le diffuse à travers dans un réseau de tuyaux perforés pour chauffer le verre. La nuit, le ventilateur prélève l'air frais qui est réchauffé en circulant dans le puits thermique et diffusé dans la serre pour la réchauffer - simple !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AntheliaAnthelia   27 mars 2019
Adopter un mode de vie durable, c'est s'engager à ne consommer qu'une part raisonnable des ressources de la planète pour combler ses besoins individuels. Les richesses vont peu à peu se raréfier, ce qui aura pour conséquence d'alourdir la facture énergétique et alimentaire. Chacun sera alors contraint d'atteindre un certain degré d'autosuffisance.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Dick Strawbridge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dick Strawbridge

MPAGE-20130416-1825_0.mp4
Payot - Marque Page - Dick Strawbridge - Légumes.
autres livres classés : auto-suffisanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre