Walter Farley (1915-1989), passionné de chevaux (et d'autres animaux), lui-même cavalier et adepte du dressage de haute école, a écrit sa première histoire de l'Etalon noir en 1941 obtenant un succès immédiat. A la demande des lecteurs, un second volume suivra, qui sortira après la seconde guerre mondiale et l'Etalon noir et son jockey Alec Ramsay, en 21 livres, gagneront sans peine la sympathie du public à travers le monde, sympathie encore très vivace aujourd'hui, surtout en France où le succès de la série ne s'est jamais démenti.

Les histoires sont toujours plaisantes, très bien écrites et prônant des valeurs telles que l'amitié, le courage, la générosité, l'idéal pour des enfants à partir de 10 ans. Pour ma part, ma passion des chevaux remontant à mon enfance, c'était avec bonheur que je dévorais la série complète et j'ai précieusement conservé tous mes exemplaires de la bibliothèque verte dont je ne me séparerai pour rien au monde.

Je disais plus haut que ce roman était très bien écrit, cela devrait constituer un atout pour les parents qui ne savent pas toujours que faire lire à leur progéniture. Ce livre m'avait réconciliée avec l'emploi du passé simple et surtout, m'avait permis d'acquérir un vocabulaire hippique étendu, faisant l'étonnement de mon institutrice qui se demandait où j'allais pecher ces mots peu habituels dont je truffais mes rédactions ;-)

De quoi susciter, peut-être, des vocations chez les jeunes lecteurs qui auront envie de mieux connaitre les chevaux après cette lecture.
La première série de livres que j'ai lu avec avidité dés mes huit ans. Je faisais de l'équitation et Walter Farley m'a fait parler plus avec les chevaux. Ça et les oeuvres de Maurice Leblanc ont ainsi bercé mes yeux devant la valse de ces lignes.
Je sui toujours étonné quand on dit que l'auteur si connait en chevaux! Son livre est juste une belle histoire pour adolescent qui ne monte pas à cheval c'est tout!! Un arabe, qui malgré tous les handicapes qu'on lui rajoute (poids!!!) vaindrait tous les grand Pur Sang ? Et bien l'auteur n'y connait strictement rien en rare... Alors voyez le juste comme un beau conte pour vos enfants, qui rêveront de faire des courses au milieu des adultes!! Un cheval arabe n'a jamais eut la taille pour vaincre un Pur sang à la course, d'ailleurs le petit Seabiscuit était un pur sang pas un arabe!!! C'est vous dire.... Si l'arabe est un grand coureur de fond (endurance), a-t-elle point qu'il n'est pas normal que l'on vente la supériorité du Mustang en la matière!!! On croit rêver!!! Tout y passe en absurdité... Et à par le film Seabiscuit la légende du Pursang, je ne vois pas grand chose de crédible dans la littérature et au cinéma.... DOcn un beau conte moderne, rien de plus.... Et certainement pas un livre sur le milieu équestre... Aprs on s'étonne de voir des arabes au côté des anciens galopeurs, de vrais monstres!!! dans les compétitions de Complets... Impossible qu'ils gagnent... Ils ne sont doués en vitesse et sur les obstacles de cross qu'entre eux... C'est pour cela que les seuls courses de galop auxquels ils participent, son des courses de Pur sang arabes;..... A chaque race son usage....
Je n'ai aucun souvenir de ce livre, juste le livre.
Très beau livre, un roman d'amitié entre un étalon noir ( prénommé Black ) et
un jeune garçon ( prénommé Alexandre ) ( surnommé aussi Alec ) ♥