Jacques Brécard (Traducteur)
ISBN : 2012009077
Éditeur : Hachette Jeunesse (03/03/2004)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 154 notes)
Quelle splendeur ! Alec n'en croit pas ses yeux : il a devant lui un animal gigantesque, d'une puissance extraordinaire, noir comme l'ébène. La bête se cabre et se débat furieusement contre les hommes qui s'efforcent de la maîtrise...
Alec est totalement fasciné par cet étalon sauvage, indomptable et farouche. Mais comment pourra-t-il se douter du rôle que va jouer dans sa vie ce formidable cheval ?

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Folfaerie
  27 mars 2010
Walter Farley (1915-1989), passionné de chevaux (et d'autres animaux), lui-même cavalier et adepte du dressage de haute école, a écrit sa première histoire de l'Etalon noir en 1941 obtenant un succès immédiat. A la demande des lecteurs, un second volume suivra, qui sortira après la seconde guerre mondiale et l'Etalon noir et son jockey Alec Ramsay, en 21 livres, gagneront sans peine la sympathie du public à travers le monde, sympathie encore très vivace aujourd'hui, surtout en France où le succès de la série ne s'est jamais démenti.
Les histoires sont toujours plaisantes, très bien écrites et prônant des valeurs telles que l'amitié, le courage, la générosité, l'idéal pour des enfants à partir de 10 ans. Pour ma part, ma passion des chevaux remontant à mon enfance, c'était avec bonheur que je dévorais la série complète et j'ai précieusement conservé tous mes exemplaires de la bibliothèque verte dont je ne me séparerai pour rien au monde.
Je disais plus haut que ce roman était très bien écrit, cela devrait constituer un atout pour les parents qui ne savent pas toujours que faire lire à leur progéniture. Ce livre m'avait réconciliée avec l'emploi du passé simple et surtout, m'avait permis d'acquérir un vocabulaire hippique étendu, faisant l'étonnement de mon institutrice qui se demandait où j'allais pecher ces mots peu habituels dont je truffais mes rédactions ;-)
De quoi susciter, peut-être, des vocations chez les jeunes lecteurs qui auront envie de mieux connaitre les chevaux après cette lecture.
Leshayah
  16 août 2016
Je n'ai rien contre les chevaux, mais contrairement à beaucoup de jeunes filles, ils ne m'ont jamais attirée ni passionnée...
Donc, il y a une bonne dizaine d'années, quand mon père (non lecteur) a été chargé de me ramener une lecture en urgence au camping car je n'avais plus rien et qu'il s'est ramené avec "ça"...j'ai un peu fait la tronche.
N'ayant que ça, je me suis lancée, et je me rappelle avoir été emportée dès les premières pages. Je ne l'ai plus lâché tant que je ne l'avais pas fini. Ca a été un énorme coup de coeur, autant pour la relation enfant/cheval et leur aventure que pour l'aspect voyage de ce livre. Et pourtant, j'insiste, je ne m'intéresse absolument pas à l'équitation....
Un coup de coeur venu d'on ne sait où !
CDIJeanne
  21 novembre 2014
Le Drake, un vieux cargo britannique, accueille au milieu de son voyage une fabuleuse bête : un gigantesque étalon noir venu d'Afrique. Alec Ramsey est un jeune homme qui est revenu des Indes avec le cargo. Il est impressionné par ce cheval. Si bien que chaque nuit il lui amène à manger mais l'animal semble indomptable. Un jour de tempête, le cargo commençait à chavirer de tout les cotés alors les passagers décidèrent de quitter l'embarcation et d'aller dans des barques pour se sauver. Voici que vient le tour d'Alec, mais le jeune garçon qui commençait à apprécier l'animal ne pouvait se résoudre à le laisser tomber, alors il partit libérer le cheval de son enclos. Mais quand il revenait prendre une barque pour lui et le cheval, il vit tout le monde partir et plus une barque ne restait. le bateau coula et Alec prit au dépourvu par une vague tomba dans les pommes. Plus tard le cheval était en train de nager, attacher au garçon par une corde, c'est à ce moment là que l'étalon noir vit une île et emmena Alec avec lui. le cheval venait de lui sauver la vie. Que va-t-il se passer par la suite ? Quelles aventures vont-ils vivre à nouveau ?
J'ai aimé ce livre car c'est une oeuvre passionnante pleine de rebondissements et d'intrigue. Sanae
Hindy
  03 janvier 2011
Une très belle histoire d'amitié entre un enfant et un cheval. le genre d'histoire que chacun aurait aimé vivre, le genre d'histoire qui fait grandir...
HenriMoufettal
  04 novembre 2012
La première série de livres que j'ai lu avec avidité dés mes huit ans. Je faisais de l'équitation et Walter Farley m'a fait parler plus avec les chevaux. Ça et les oeuvres de Maurice Leblanc ont ainsi bercé mes yeux devant la valse de ces lignes.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
marie-cailloumarie-caillou   01 novembre 2011
j'ai absolument adoré et dévoré tous les livres de l'étalon noir " Black " ainsi que ceux de " Flamme ". c'était il y a quelques années maintenant mais que de merveilleux souvenirs de lecture.
SoifDePageSoifDePage   23 mars 2015
yaya40110yaya40110   10 février 2015
Une superbe histoire d'amitié entre Alec et Black qui aider par le destin arrive à créé une véritable complicité avec beaucoup de mal au début !!!
FleuruneFleurune   13 octobre 2015
Ce livre est très bien et très intéressant a lire
ulysse41ulysse41   30 novembre 2014
Super livre si vous aimez le cheval ! Alec va apprendre à partager sa vie et son amour pour le cheval. afin de devenir les meilleurs amis et une vrai complicité.