AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 238 notes
5
17 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Walter Farley (1915-1989), passionné de chevaux (et d'autres animaux), lui-même cavalier et adepte du dressage de haute école, a écrit sa première histoire de l'Etalon noir en 1941 obtenant un succès immédiat. A la demande des lecteurs, un second volume suivra, qui sortira après la seconde guerre mondiale et l'Etalon noir et son jockey Alec Ramsay, en 21 livres, gagneront sans peine la sympathie du public à travers le monde, sympathie encore très vivace aujourd'hui, surtout en France où le succès de la série ne s'est jamais démenti.

Les histoires sont toujours plaisantes, très bien écrites et prônant des valeurs telles que l'amitié, le courage, la générosité, l'idéal pour des enfants à partir de 10 ans. Pour ma part, ma passion des chevaux remontant à mon enfance, c'était avec bonheur que je dévorais la série complète et j'ai précieusement conservé tous mes exemplaires de la bibliothèque verte dont je ne me séparerai pour rien au monde.

Je disais plus haut que ce roman était très bien écrit, cela devrait constituer un atout pour les parents qui ne savent pas toujours que faire lire à leur progéniture. Ce livre m'avait réconciliée avec l'emploi du passé simple et surtout, m'avait permis d'acquérir un vocabulaire hippique étendu, faisant l'étonnement de mon institutrice qui se demandait où j'allais pecher ces mots peu habituels dont je truffais mes rédactions ;-)

De quoi susciter, peut-être, des vocations chez les jeunes lecteurs qui auront envie de mieux connaitre les chevaux après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Qui ne connait pas l'étalon noir? Ce fier cheval noir, indomptable, qui n'accepte qu'un seul et unique cavalier, celui qui a partagé le même sort au milieu de l'océan?

J'ai souhaité relire ce roman car les collégiens me demandent souvent des histoires de chevaux. Cette histoire-là m'avait passionnée à leur âge. Je constate avec joie que l'écriture n'a pas vieilli, toujours aussi agréable à lire. le style est soigné, le vocabulaire riche, mais l'ensemble demeure très abordable et fluide.
J'avais oublié le début de l'histoire, ce sauvetage commun où chacun a pris soin de l'autre à son tour.
Le récit ne manque pas d'actions et d'émotions intenses! Au-delà de la forte amitié qui lie le garçon et le cheval, de vraies valeurs sont défendues par les personnages.

Une belle réussite qui devrait sans nul doute plaire à la jeune génération.

Commenter  J’apprécie          122
Je n'ai rien contre les chevaux, mais contrairement à beaucoup de jeunes filles, ils ne m'ont jamais attirée ni passionnée...
Donc, il y a une bonne dizaine d'années, quand mon père (non lecteur) a été chargé de me ramener une lecture en urgence au camping car je n'avais plus rien et qu'il s'est ramené avec "ça"...j'ai un peu fait la tronche.

N'ayant que ça, je me suis lancée, et je me rappelle avoir été emportée dès les premières pages. Je ne l'ai plus lâché tant que je ne l'avais pas fini. Ca a été un énorme coup de coeur, autant pour la relation enfant/cheval et leur aventure que pour l'aspect voyage de ce livre. Et pourtant, j'insiste, je ne m'intéresse absolument pas à l'équitation....

Un coup de coeur venu d'on ne sait où !
Commenter  J’apprécie          111
Une très belle histoire d'amitié entre un enfant et un cheval. le genre d'histoire que chacun aurait aimé vivre, le genre d'histoire qui fait grandir...
Commenter  J’apprécie          110
La première série de livres que j'ai lu avec avidité dés mes huit ans. Je faisais de l'équitation et Walter Farley m'a fait parler plus avec les chevaux. Ça et les oeuvres de Maurice Leblanc ont ainsi bercé mes yeux devant la valse de ces lignes.
Commenter  J’apprécie          70
Je sui toujours étonné quand on dit que l'auteur si connait en chevaux! Son livre est juste une belle histoire pour adolescent qui ne monte pas à cheval c'est tout!! Un arabe, qui malgré tous les handicapes qu'on lui rajoute (poids!!!) vaindrait tous les grand Pur Sang ? Et bien l'auteur n'y connait strictement rien en rare... Alors voyez le juste comme un beau conte pour vos enfants, qui rêveront de faire des courses au milieu des adultes!! Un cheval arabe n'a jamais eut la taille pour vaincre un Pur sang à la course, d'ailleurs le petit Seabiscuit était un pur sang pas un arabe!!! C'est vous dire.... Si l'arabe est un grand coureur de fond (endurance), a-t-elle point qu'il n'est pas normal que l'on vente la supériorité du Mustang en la matière!!! On croit rêver!!! Tout y passe en absurdité... Et à par le film Seabiscuit la légende du Pursang, je ne vois pas grand chose de crédible dans la littérature et au cinéma.... DOcn un beau conte moderne, rien de plus.... Et certainement pas un livre sur le milieu équestre... Aprs on s'étonne de voir des arabes au côté des anciens galopeurs, de vrais monstres!!! dans les compétitions de Complets... Impossible qu'ils gagnent... Ils ne sont doués en vitesse et sur les obstacles de cross qu'entre eux... C'est pour cela que les seuls courses de galop auxquels ils participent, son des courses de Pur sang arabes;..... A chaque race son usage....
Commenter  J’apprécie          61
J'ai retrouvé ce livre, que j'avais quand j'étais plus petite. Je ne l'avais jamais lu. Étant en ce moment en contact avec des chevaux (dans une écurie de chevaux de courses) je me suis laissée tentée. J'ai appréciée ce roman simple et pleins de rebondissements. C'est un roman pour passer un agréable moment et se détendre. J'y attribuerai 4 étoiles sur 5
Commenter  J’apprécie          60
Une oeuvre de jeunesse que j'ai aimée, lue et relue... Une belle histoire sur une rencontre avec un cheval indomptable, l'étalon noir.

Ce premier livre d'une longue série diffère des autres car c'est aussi un roman d'aventures; après un naufrage, un jeune homme se lie d'amitié avec un étalon, l'autre rescapé avec lui. Il l'apprivoise, et apprend à le monter pour ne former qu'un avec lui.

Un beau roman de mon adolescence sur l'équitation mais aussi l'aventure et l'amour d'un adolescent pour un cheval unique.
Commenter  J’apprécie          55
J'ai adoré ce tome car je suis mordue d'équitation et là on est en plein dedans !
J'aime beaucoup l'idée qu'Alek et Black soient seuls sur l'île ce qui les rapprochent. On se sent plongés dans l'histoire comme si on était avec eux ! le livre est très captivant car il y a beaucoup d'événements, d'actions, on a envie de les suivre dans leur périple. C'est un très bon livre et je me suis régalée. Pour les fans des chevaux c'est le roman idéal ! A ne pas manquer.
Résumé:
Alec Ramsay un jeune garçon est à bord d'un navire avec un cheval sauvage venant de très loin, qu'il ne connait pas. le navire sombre dans la mer à cause d'une terrible tempête. Alec se retrouve seul dans la mer avec le cheval. Une lutte sans merci se déroule dans la mer, ce qui rapproche l'étalon noir et le jeune garçon. le cheval sauve Alec en nageant jusqu'à une île déserte. Va-t-il survivre ? Alec est le cheval sauvage vont-ils se lier d'amitié ? Alec va-t-il revoir ses parents ?
Bonne lecture.
Lisa.

Commenter  J’apprécie          50
Un souvenir d'ado ! Et j'aime toujours autant
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (726) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étalon noir

Qui sauve Alec de la noyade ?

Son père
Son oncle
L'étalon noir (Black)
Personne (il se sauve tout seul)

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'étalon noir de Walter FarleyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..