C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et la lecture en a été très facile, fluide...trop peut-être. Car si les personnages sont plutôt sympathiques, ce qui rend la lecture somme toute agréable, toutes les embuches ou les problèmes se résolvent bien facilement, jusqu'au happy end final, où tous les personnages sont réunis, comme dans une comédie classique. Ce que ce roman a gagné en facilité de lecture, il le perd du coup en réalisme, en profondeur.
Henné, une jeune indienne qui rêve d'être actrice, accepte de se marier à Rashid en lui faisant croire qu'elle est plus âgée et plus cultivée qu'en réalité. La supercherie étant démasquée après le mariage, elle parviendra rapidement à être enceinte et ainsi à arrêter l'école. Quelques années plus tard, sa fille Shona tombe amoureuse de Parvez, un beau pakistanais avec lequel elle fuit en Angleterre. Rashid quitte le pays pour des raisons professionnelles et vit le plus souvent à Londres loin de Henné qui finalement ne s'en porte que mieux.
Dans ce roman tout le monde joue un double jeu pour sauver les apparences.
Cela a été une lecture agréable qui m'a permise de voyager un peu.
Je pensais au départ découvrir un roman sur la culture bengali autour du thème des mariages arrangés. J'ai finalement découvert un roman sur la famille, le mensonge utilisé pour prévenir les apparences ou l'affection de ses proches et sur le thème de l'amour "véritable", au sens de l'amour qui se révèle à ceux qui ne l'attendaient plus.
L'histoire est fluide, les personnages attachants, la lecture rapide.
Ce roman est une réflexion sur le mensonge, la manoère d'arranger la vérité pour qu'elle plaise à tout le monde, pour ne blesser personne. Et pour cela, on suit une famille sur trois générations, que le tout premier mensonge entre Henné et Rashid va avoir des conséquences désastreuses pour leur petit-fils.On finit par s'attacher à ces personnages et à compatir pour eux. le thème est très bien traité, l'écriture très fluide. C'était une belle surprise, un beau roman.
"Le choix de Goldie" demeurera toujours le plus beau roman de mes étagères... par beau, il faut entendre, belle photo de couverture. Mon oeil trop gourmand a été attiré dans une librairie par les couleurs et aussi par "Gaïa" le nom magique de l'éditeur. Quand au reste, la lecture, ce fut une autre paire de manches... l'intérêt a fini par arriver, mais plus tard... j'ai dû me forcer à deux reprises pour le terminer. La futilité n'est pas mon fort, mais elle est le propos même de l'auteur; le style s'en est paré comme d'un sari scintillant. Finalement, l'héroïne a décoché en moi une lueur de sympathie compatissante.
Lien : http://helene-py-pyrene-pein..