C'est dommage, le style du début, ironique et nonchalant, laissait augurer plus de caractère et de finesse dans le développement de cette histoire originale fondée sur le mensonge. Mais au fur et à mesure, les situations et personnages perdent un peu de leur consistance pour enchaîner événements improbables et coups de théâtre sans grande subtilité.

Il n'en reste pas moins un livre sympathique, exotique et rafraichissant qu'on a du mal à lâcher avant la fin.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Entre Inde, Pakistan et Grande-Bretagne, l'auteur s'attache à démontrer, en racontant l'histoire d'une famille bengalo-pakistanaise émigrée à Londres, l'impact d'un mensonge sur le cours d'une vie.
Le fait que la famille soit éclatée, une partie vivant en Inde, l'autre en Angleterre, ne facilite bien évidemment pas le rétablissement de la vérité...
N'empêche... le destin peut être tissé avec les fils du mensonge, c'est la trame de ce roman attachant mais qui manque un peu de rythme à mon avis : un premier roman prometteur en tous cas !
J'ai beaucoup aimé le portrait de la bourgeoisie bengalaise contemporaine.
A noter également, la magnifique couverture colorée de ce roman publié chez Gaïa !
Entre Bengladesh, Pakistan et Grande-Bretagne, le destin d'une famille où les secrets et mensonges sont légion.
De génération en génération, les faits vont se reproduire de manière plus ou moins similaire, suscitant une réelle réflexion concernant la famille, les aspirations personnelles, le sens du devoir social et moral, la recherche de la vérité, la quête du bonheur, etc.
Certes, le scénario est relativement peu probable, les interactions entre les différents personnages assez tirées par les cheveux mais ce livre parvient néanmoins à susciter l'intérêt du lecteur, un vrai page turner. le style est assez simple, rudimentaire mais efficace de par la personnalité de tous les intervenants – certes caricaturales également mais touchant.
Un bon petit roman, trouvé fin avril au Festival du Livre de Paris.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Une savoureuse saga Anglo-Pakistanaise où amour, famille, mensonges, trahisons évoluent et ce sur plusieurs générations. La légèreté de ce roman, vivant et coloré, masque un sujet plus grave et nous fait nous interroger sur le thème de la vérité, de la vérité dans le couple, doit-on tout se dire ? Sur quoi peut-on se taire ? Où commence la trahison ?….
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se laisse dévorer, la plume de l'auteur nous enlace de tendresse, d'humour avec des personnages très sympas.
Ce roman est très subtil avec une belle analyse des rapports amoureux !
J'ai passé un moment agréable à lire de ce livre. Agréable, très agréable, c'est tout. Je ne me suis pas ennuyée en le lisant, j'ai eu envie de savoir comment il se terminait (parenthèse : les livres que j'aime vraiment et auxquels je décerne 5 étoiles, ce sont ceux que je lis très lentement, dont je n'ai pasenvie de connaître la fin, et que je savoure comme je savourerais la meilleur moelleux au chocolat de la création culinaire). Je n'ai rien appris, je ne me suis pas découvert de nouvelle passion à sa lecture, je n'ai pas pleuré... Les personnages sont attachants, mais aucun n'a retenu mon attention au-delà de la normale. E t j'avoue ne pas partager l'enthousiasme de mon libraire (Gérard Collard).
Mais la photo de couverture ! Quel chef-d'oeuvre ! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu envie de lire le livre. Quel photographe d'un talent au-delà du divin a réussi une harmonie de couleurs aussi féerique ? Je me souviens d'un voyage au Rajahstan (parenthèse : le livre se passe pour l'essentiel à Londres) où le gérant de la Guest House qui avait plusieurs chambres m'a laissée choisir : la chambre que j'ai choisie était exactement dans les couleurs de la photo de couverture, et j'avoue que depuis que j'ai ce livre, je ne me lasse pas de regarder la photo, comme une gamine éblouie par un ensemble magique de couleurs.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et la lecture en a été très facile, fluide...trop peut-être. Car si les personnages sont plutôt sympathiques, ce qui rend la lecture somme toute agréable, toutes les embuches ou les problèmes se résolvent bien facilement, jusqu'au happy end final, où tous les personnages sont réunis, comme dans une comédie classique. Ce que ce roman a gagné en facilité de lecture, il le perd du coup en réalisme, en profondeur.
Henné, une jeune indienne qui rêve d'être actrice, accepte de se marier à Rashid en lui faisant croire qu'elle est plus âgée et plus cultivée qu'en réalité. La supercherie étant démasquée après le mariage, elle parviendra rapidement à être enceinte et ainsi à arrêter l'école. Quelques années plus tard, sa fille Shona tombe amoureuse de Parvez, un beau pakistanais avec lequel elle fuit en Angleterre. Rashid quitte le pays pour des raisons professionnelles et vit le plus souvent à Londres loin de Henné qui finalement ne s'en porte que mieux.
Dans ce roman tout le monde joue un double jeu pour sauver les apparences.
Cela a été une lecture agréable qui m'a permise de voyager un peu.
Je pensais au départ découvrir un roman sur la culture bengali autour du thème des mariages arrangés. J'ai finalement découvert un roman sur la famille, le mensonge utilisé pour prévenir les apparences ou l'affection de ses proches et sur le thème de l'amour "véritable", au sens de l'amour qui se révèle à ceux qui ne l'attendaient plus.
L'histoire est fluide, les personnages attachants, la lecture rapide.
"Le choix de Goldie" demeurera toujours le plus beau roman de mes étagères... par beau, il faut entendre, belle photo de couverture. Mon oeil trop gourmand a été attiré dans une librairie par les couleurs et aussi par "Gaïa" le nom magique de l'éditeur. Quand au reste, la lecture, ce fut une autre paire de manches... l'intérêt a fini par arriver, mais plus tard... j'ai dû me forcer à deux reprises pour le terminer. La futilité n'est pas mon fort, mais elle est le propos même de l'auteur; le style s'en est paré comme d'un sari scintillant. Finalement, l'héroïne a décoché en moi une lueur de sympathie compatissante.
Lien : http://helene-py-pyrene-pein..