Roopa Farooki m'avait séduite avec le Choix de Goldie, et les Editions Gaïa avec leur qualité d'édition/papier et traduction qui sont toujours un régal à lire.

Je ne savais pas qu'un nouveau roman d'elle sortait jusqu'à ce que je pose la main dessus à ma librairie, l'oeil autant attiré par le nom de l'auteur, que le titre et la couv, pleine de poésie et d'enfance.

Car il est bien question d'enfance dans ce roman. D'enfance "ratée", du moins "perturbée" par l'arrivée d'une petite troisième, une soeur prénommée Yasmine, atteinte du syndrome d'Asperger, en d'autres termes, autiste.
Sans pathos mais avec franchise, le grand frère, Asif, et la grande soeur, Lila, donnent leurs sentiments face à cette soeur "vampirisante" dont ils ont eu à s'occuper à la mort de leurs parents. Ainsi que leur vécu avant et après le diagnostic, les injustices/le favoritisme ressentis, leur mère accaparée et usée... tout ce qui ne se dit pas d'ordinaire. le rejet, l'aigreur et les responsabilités qui rejaillissent sur la vie d'adulte, l'amertume mais aussi l'amour, et la vie qui gagne.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Je ne m'attendais pas à ce roman, je m'attendais à tout sauf à ce que j'ai lu.
Pour avoir eu un coup de coeur pour le récit véridique de Daniel Tammet "Je suis né un jour bleu", je pensais lire un roman dans la même lignée mais au fond c'était tout le contraire.
Je pensais lire un témoignage romancé d'une jeune fille atteinte d'autisme (Yasmine) et l'étalage de ses nombreuses capacités intellectuelles. Mais ce roman est plus brutal, plus fort, plus humain car au fond il n'y a pas que la soeur "différente" qui montre comme elle voit la vie mais aussi sa grande soeur Lila et son frère Asif. Il n'est pas simple de vivre avec une personne différente, qui prend toute l'attention de votre mère. Un quotidien rythmé par des crises, par un besoin que tout soit cadré au millimètre près. Tout le monde souffre de cette situation, que se soit Yasmine qui doit s'adapter au monde ou que sa soeur est son frère qui ont pâti de l'abandon de leur mère (car elle devait s'occuper sans cesse de Yasmine) et puis de sa mort. Asif quand à lui a du abandonner toute idée de faire une jolie carrière et des études afin de vivre avec sa soeur et s'occuper d'elle telle une charge dont on ne peut se séparer.

Cette histoire est vraiment poignante, elle nous montre que la maladie, l'handicap, la différente peut faire voler en éclat la vie de chaque personne. Certes c'est bien joli d'avoir des capacités intellectuelles extraordinaires mais quand ces capacités deviennent un poids, une souffrance pour tous, on voit toute la vérité sur un quotidien que certains reportages télé nous cache. Une maladie, ça diminue, ça blesse, ça tue à petit feu.
Asif, Lisa et Yasmine sont orphelins. Asif vit avec Yasmine car celle-ci est atteinte de la maladie d'Asperger et ne peut vivre seule. Lisa, elle, se montre plus détachée, mais en réalité elle retient toute sa culpabilité à l'intérieure d'elle-même. Chacun de ses jeunes adultes mène sa barque comme il peut en toute indépendance mais ils ne s'oublient jamais les uns les autres. Cette histoire est touchante, et sonne très juste : ni drame, ni excentricité. Simplement le quotidien de trois jeunes adultes qui ont eu la même enfance mais qui l'ont vécu différemment. Ils ont donc des personnalités différentes mais ont en commun une grande force de caractère qui leur permet d'affronter leur vie, qui est loin d'être évidente, sans se plaindre.
Un très beau roman choral autour du syndrome d'Asperger. On entend Yasmine, la jeune fille atteinte de ce syndrome, Asif, son frère aîné, qui s'occupe d'elle et Lila, leur soeur, qui a préféré partir. Leur famille est atypique : les deux parents sont morts laissant à Asif et Lila la charge de s'occuper de leur soeur. Comment s'acquitter de cette obligation et vivre sa vie ? Comment aimer quelqu'un qui ne peut pas aimer ? Comment accepter que l'attention de la mère ait toujours été accaparée par cette petite dernière atypique ? C'est justement ce point de vue de frère et soeur d'enfant handicapé qui est extrêmement intéressant. C'est même le sujet central du livre. Un point supplémentaire pour le personnage de Lila, si attachant. Les chapitres sont courts et l'écriture est directe, subtile. On a du mal à s'extraire de la lecture. le seul bémol est la fin, un peu trop "hollywoodienne". N'hésitez cependant pas à lire ce bon roman.
Un magnifique roman !

Roopa Farooki nous dévoile le quotidien, mais surtout l'intimité, de chacun des membres de cette fratrie, un peu particulière. Depuis le décès de leurs parents, Asif, l'aîné, s'occupe de sa petite soeur Yasmine, atteinte d'un syndrome d'Asperger. Lila vit, quant à elle, une vie un peu chaotique.
La naissance de cette petite soeur, un peu spéciale, a modifié la place de chacun dans cette famille. Yasmine est devenue le centre des préoccupations et des sentiments d'injustice et même de haine se sont développés.
C'est un roman à trois voix qui permet au lecteur de découvrir comment chacun de ces frère et soeurs a grandi dans cette famille (retrait, surprotection, rébellion...) et les conséquences sur leur vie actuelle d'adulte.
Nous entrons ainsi dans le plus intime de chacun (mal-être profond, solitude...).
Chacun va toutefois se saisir de nouvelles rencontres pour dépasser ce qui les tourmentait jusqu'ici et faire des nouveaux choix de VIE.