AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 18 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman dystopique flirtant avec le conte métaphysique
*
Assurément une lecture pas banale et proposant d'autres alternatives aux classiques récits futuristes. A la lecture de la 4ème de couverture, je ne me doutais pas de la direction qu'allait prendre ce récit. Encore une fois, un auteur autoédité - venant de la plateforme dédiée Simplement Pro - m'a agréablement surpris.
Originalité et singularité donc dans ce one-shot dystopique.
*
Dans un futur très proche, le jeune étudiant Fantin erre son ennui avec son ami Khris dans une banlieue blafarde et morne. Pour leur donner un peu de peps, ils consultent une médium qui a le don de clairvoyance. Mais cet entrevue ne se passe pas comme prévu et voilà que Fantin voyage à travers le Temps. Sa conscience se retrouve dans le corps d'un jeune enfant Néandertalien. Que s'est-il passé?
*
Une aventure qui plonge dans les méandres de la technologie du transhumanisme (un terme récemment médiatisé qui promet des améliorations sur-humaines). Un univers qu'on pourrait qualifier d'idéal mais qui finalement compromet ses chances et qui dévoile toute sa monstruosité quant à l'utilisation de ces progrès.
Un monde dont les plus aisés profitent des plus défavorisés (là encore, pas de surprise).
Le récit se voile d'une ambiance mystique voire paranormale avec le thème de la neuroscience. C'est bien exploité et j'ai surtout apprécié cette seconde partie qui nous montre vraiment ce que peut faire l'Homme envers ses semblables. La fin est ouverte et laisse penser à une suite...ou pas.
*
Parfois terrifiant, voire horrifiant, une expérience qui ne laisse pas de glace.
Commenter  J’apprécie          400
Je remercie chaleureusement Pierre Faupoint pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Les Écervelés.
Venez avec moi, je vous emmène en 2023 à Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d'une France devenue paranoïaque.
Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s'interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. La France va mal, les élections de 2022 ont marquées un tournant dans son histoire...
La rencontre des deux jeunes gens avec une certaine Mademoiselle Fournet est le point de départ, pour Fantin, d'une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d'un enfant néandertalien, puis dans celui d'un loup !
Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir....
Les Écervelés est une dystopie en un tome, ce que j'apprécie car souvent ce genre se décline en série. Il y a de la science fiction, de l'anticipation, de l'histoire.. Un mélange des genres captivant et très réussi.
Nous sommes dans un futur proche qui fait froid dans le dos car, qui sait, la folie de certains scientifiques pourraient bien aboutir à un tel futur ! Et l'auteur évoque le problème de la chaleur, ce qui est malheureusement plus que plausible. Qui sait combien il fera dans quelques années si le réchauffement climatique continue...
Il y a deux parties, la première se déroulant en 2023 et la seconde en 2038. Les choses ont beaucoup évoluées, les robots ont le statut de citoyen à part entière et les humains leur servent de membre de rechange... Fou, hein ? Enfin, pas si fou que ça, tout ça et c'est bien ce qui met un peu mal à l'aise. Qui c'est où le désir de devenir immortel peut aller..
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, découverte avec son premier roman (Je fus un mauvais homme).
C'est très bien écrit, il y a pas mal de dialogues (notamment dans la seconde partie) mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire c'est tout à fait cohérent car en 2038 Fantin apprend de la bouche de ses proches ce qui est arrivé pendant les quinze derniers années. Les dialogues sont nécessaires, assez dynamiques et ça m'a plu.
J'ai eu quelques difficultés à accrocher par moment à la seconde partie car il y a des termes scientifiques et je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne le cerveau. Je me suis un peu perdue ici et là, pourtant l'auteur fait l'effort que ce soit accessible à tous. Mais j'ai un peu moins accroché à certains passages, cela arrive :)
Par contre, chapeau à l'auteur pour son travail de recherche car ce roman est extrêmement bien documenté.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages, le monde crée par l'auteur (à la fois proche et pourtant différent du notre).
Il y a de très bonnes choses dans ce roman, que je vous recommande sans hésitation.
Ma note : un très gros quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          373
Dans ce nouveau roman “Les écervelés”, Pierre Faupoint nous transporte dans un univers dystopique mystérieux et alarmant.
Un tout grand merci pour l'envoi d'un exemplaire broché au Liban et pour la confiance accordée.
Prochainement une nouvelle chronique sera disponible sur le blog conçernant un recueil de poèmes “Seize “ offert par l'auteur que je remercie de nouveau pour cette délicate attention .
La première de couverture dispose d'une image quelque peu étrange qui déchaine une réaction de négation contrairement au synopsis qui efface ce sentiment pour faire place à la lecture du manuscrit avec un intérêt certain
Il y a environ 200 000 ans, apparait l'homme de Néandertal, de caractéristiques physiques propre, et reconnu pour ses capacités intellectuelles.
Les nouvelles technologies évoluent à une vitesse grandissante, action et discussion occupent une place prépondérante dans la société actuelle, suscitent des soulèvements contradictoires pour l'usage de leurs innovations parfois inquiétantes et néfastes conçernant le futur.
Deux ères sont au coeur de ce roman qui vise une problématique en dénonçant les agissements de l'homme parfois desctructeurs.
Ce livre tend à dialoguer sur le transhumanisme et sa démarche, extrait l'intelligence supérieure de l'homme, dénonce les pratiques diaboliques des coopératives et leur soif de pouvoir …
2023-2038, deux dates à retenir, sont d'une importance primordial dans la narration de ce récit, dévoilent l'ignominie de l'être humain lors de découvertes incroyables et assez troublantes utiles pour l'avenir .
Les écervelés , un roman qui prend forme avec Fantin un personnage assez ordinaire, de nature amicale, de famille peu aisé . Une rencontre avec une jeune femme aux pouvoirs quelque peu surnaturels va révéler que ce jeune garcon possède un cerveau de constitution phénoménale, information alléchante pour une société SANS MERCI en proie de gloire…
Un paradoxe sur les émotions s'installe ce qui va beaucoup jouer sur le comportement des personnages…
Avec une plume immersive, Pierre Faupoint nous embarque dans une histoire qui s'alterne entre le passé et le présent, qui suppose l'avenir.
Un agréable moment de lecture avec ce roman bien structuré qui prévoit ce qui nous attend peut-être un jour…

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          330
L'auteur nous propose un autre style et un autre univers avec ce nouveau roman. Nous voici plongés au coeur d'une dystopie, genre qui n'est pas tout à fait mon préféré à la base, mais le résumé est alléchant et donne vraiment envie d'en apprendre plus, surtout sur ce qu'il va se passer en 2038, ce qui est très intrigant et laisse présager des réflexions intéressantes sur l'évolution de notre société.

Dans la première partie, nous faisons donc connaissance avec les personnages qui vont rythmer notre lecture. Nous sommes en 2023 et la vie de Fantin va être bouleversée par une drôle de rencontre... et pas qu'un peu! Il va vivre des expériences incroyables suite à cela et cela le mettra dans une situation inextricable et bien problématique...

Cette première partie s'avère déjà très intéressante, surtout par les découvertes faites par Fantin et par ce qu'elles vont déclencher autour de lui... Nous avons envie d'en apprendre toujours plus et nous suivons avec passion ses aventures. Mais que dire du saut en 2038! Pour moi, cette seconde partie est encore plus forte car elle porte de nombreuses révélations de ce qui n'était qu'esquissé en 2023.

L'auteur nous offre une histoire originale et bien construite, de quoi réussir à nous surprendre sur l'évolution de cette société en 15 ans, tout comme sur l'évolution de nos héros. Cela fait vraiment froid dans le dos, car les idées proposées ne semblent pas si improbables que cela et c'est bien ce qui donne des frissons... J'aurais bien aimé par contre en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé durant ces 15 années et plonger plus profondément dans cette étrange année 2038.

En bref, l'auteur nous offre une histoire originale et qui donne froid dans le dos! Alors plongez dans un futur qui pourrait devenir le nôtre un jour, allez savoir...
Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord je veux remercier l'auteur pour l'envoi de son roman.
Nous sommes en 2023 dans une petite ville d'une France bien changée dans laquelle les milices font régner une certaine terreur.
Dans cet univers dystopique, nous avons 3 jeunes adolescents qui se cherchent. Fantin le jeune homme aux bonnes références ami avec Khris un jeune toxico, qui est aussi le dealer de Tibo quise trouve être le fils d'un des chercheurs du centre Genomis Incorporation qui est un centre expérimental sur le cerveau.

A la suite d'une rencontre avec Melle Fournet qui se prétend voyante l'existence de chacun va voler en éclat et le chemin que chacun devra suivre sera terriblement ardu et inattendu.
Puis nous voici en 2038, une nouvelle ère est en chemin, les robots ont un statut de citoyen et la recherche sur les cerveaux bat son plein.
Le monde a basculé dans une dimension effarante. Mais une résistance semble s'organiser. Quel avenir pour les humains?

C'est un roman qui commence d'une façon assez lente mais qui très vite prend un rythme de plus en plus soutenu et qui devient de plus en plus addictif.
Les événements et les situations s'enchaînent sans répit et nous laissent complètement bluffés.
La fin ouverte est très intéressante car elle permet de faire jouer notre propre imagination.

En conclusion, une histoire que je ne regrette vraiment pas d'avoir acceptée car je me suis vraiment régalée avec ce livre.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
2023, Fantin et Khris, deux amis de 17 ans, se posent des questions sur leur devenir. On vit alors dans une France paranoïaque, dirigée par un parti autoritaire qui fait régner la peur. Fantin et Khris rencontrent grâce à Tibo, le fils d'un savant, Mademoiselle Fournet, une voyante-hypnotiseuse. Celle-ci sent une connexion spéciale avec Fantin et commence avec lui. En l'hypnotisant, celui-ci se retrouve dans une sorte de transe, et se retrouve propulsé dans une tribu du Néandertal. Incapables de le faire revenir, ses amis l'emmènent à la clinique du père de Tibo, Luc Rigo. Il voit en Fantin le cobaye idéal pour ses recherches, le cerveau du jeune homme ayant considérablement augmenté. Un second voyage l'emmènera dans la peau d'un loup. 2038, les choses ont évolué, les robots ont le statut de citoyen à part entière...
Ce roman est un mélange de science-fiction, de dystopie, d'anticipation. L'auteur nous embarque en pleine évolution. Petit à petit, les robots prennent le pas sur les humains. Une fiction qui pourrait rejoindre la réalité non ? le roman se divise en deux parties : la première, en 2023 et la seconde en 2038. L'écriture de l'auteur est très élaborée, le langage soutenu. Dans la narration, cela ne choque pas, mais en revanche, cela est plus gênant dans les dialogues. En effet, si Khris, a un langage très fleuri, mélange de titi parisien et de parler de quartier, les autres adolescents utilisent un vocabulaire un peu trop soutenu pour des jeunes gens de leur âge. Dans la seconde partie, l'auteur utilise beaucoup de termes scientifiques qui peuvent égarer les novices. Malgré tout, le travail de recherche fait par l'auteur est sérieux tant sur le transhumanisme (un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains), la préhistoire, la robotique, la politique...
Les personnages sont travaillés en profondeur. Fantin est un jeune garçon issu d'une famille peu aisée, mal-aimé entre une mère soumise et un père rustre. Ses transes l'emmèneront dans une tribu de Néandertal et dans le corps d'un loup. Malheureusement, autant le voyage dans la préhistoire est très détaillé et intéressant, autant celui dans le corps du loup est trop court, c'est dommage. On perd le sens de ce qu'il ressort de cette expérience. Il apprend l'amour, le monde, son cerveau en grossissant lui permet alors de mieux appréhender ce qui l'entoure. Son ami d'enfance, Khris, est un toxicomane. Il s'enfonce petit à petit dans les méandres de la drogue et vendrait père et mère pour sa dose quotidienne. Il a peu d'éducation, un langage fleuri, il existe un vrai contraste entre les deux amis. Tibo, le fils de Luc Rigo, a tout pour être heureux : de l'argent, une voiture, son indépendance. Tout, sauf l'intérêt de son père. Malgré l'amour qu'il porte à son père, on admire la force d'opposition qu'il a en lui. Luc Rigo est prêt à tout pour avancer dans ses recherches. Pour lui, rien n'est plus important que ce qu'il fait. Il en oublie les valeurs qu'on a pu lui inculquer un jour.
Le saut entre les deux périodes est assez intéressant. Même si la seconde partie est plus compliquée à comprendre parfois... On est dans une nouvelle société avec différents catégories. Une fois de plus, l'argent fait la différence dans le monde, comme quoi rien ne change vraiment. En 2038, on voit différentes strates de population. L'humain pauvre sert de "membre de rechange", cela peut paraître étrange, et pourtant...
Un roman qui plaira aux adeptes et de science-fiction, qui aiment tout ce qui concerne les biotechnologies et le devenir de notre monde. Un roman très bien écrit mais parfois ardu à comprendre.
Commenter  J’apprécie          60
2023. Une époque trouble, gérée par des milice privées, où les avancées médicales lorgnent du côté des nanotechnologies.
Dans une petite ville de banlieue, Fantin grandit dans un foyer modeste, sous le joug d'un père fruste, avec une mère effacée.
Son ami de toujours, Khris, jeune au langage fleuri de banlieue, l'emmène visiter Mlle Fournet, un genre de bohémienne moderne, qu'il a rencontrée par l'entremise de Tibo, jeune homme de bonne famille qu'il fournit en diverses drogues.
La rencontre entre Fantin et la voyante est explosive: le jeune homme, inerte, fait un voyage psychique de trente mille ans en arrière, dans une tribu de Neandertal. Ses amis inquiets de son état, le transportent à la clinique du père de Thibo, Luc Rigo. Ce directeur d'un laboratoire de biotechnologie voit en Fantin le cobaye idéal, au vu des nouvelles capacités de son cortex.
2038. Rigo, prêt à tout au nom de la science, se retrouve dépassé par les avancées technologiques auxquelles il a contribué. Fantin émerge dans un monde scindé entre les très riches, et ceux qui leur servent de pièces de rechange. Mais dans tout monde oppressif, la résistance existe...

La plume de Pierre Fauxpoint a un côté suranné dans les interactions entre certains personnages, et est au fait du langage de banlieue quand cela est nécessaire. le grand écart de langage, les sauts dans le temps entre l'époque contemporaine et la préhistoire donnent du dynamisme au récit. L'auteur m'a confié sa passion pour les nanotechnologies, la période préhistorique et les loups, et on voit qu'il s'est fait plaisir en construisant un récit qui entremêle ces différents sujets, dans le genre de la science-fiction qui permet ces fantaisies, mais avec une grande rigueur dans la documentation. Pierre Faupoint m'a donc entraîné dans un univers qui n'est pas le mien, mais qui a été divertissant. J'ai regretté que l'incursion dans le monde des loups soit si brève, les dialogues sont parfois un peu forcés, de par leur côté didactiques. Les interactions entre les personnages manquent parfois un peu de naturel pour certains, et coulent de source pour d'autres, ce qui crée quelques inégalités dans le rythme. Mais les adeptes du genre y trouveront leur bonheur, je pense. Merci à Pierre Faupoint pour sa disponibilité et l'envoi de son roman, qui est également actuellement disponible via le site de #NetGalley.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          60
Un service presse gentiment envoyé par l'auteur que je remercie à nouveau pour sa confiance et sa bienveillance. Si j'ai beaucoup aimée la première partie, je ressors assez mitigé de cette lecture qui a un énorme potentiel mais qui manque, selon moi, de détails et d'explications.

- le rythme est entraînant et j'ai trouvé la première partie très intéressante et intrigante. La seconde partie fut pour moi un peu plus compliquée car plus pointue.

- le style d'écriture est fluide mais j'ai cependant trouvé dommage qu'il y ai autant de termes techniques scientifiques que j'aurais souhaité plus expliqués, plus développés.

- J'ai trouvé que les choses allais un peu trop vite et certaines scènes où explications aurait nécessité un approfondissement.

- Cependant le sujet était fort intéressant et j'ai adoré le message que l'auteur à tenté de faire passer à travers son histoire.

- J'ai beaucoup aimé le personnage de Fantin et plus particulièrement les scènes de "régressions" que j'ai trouvé extrêmement bien faites et très touchantes.

Je pense sincèrement que ce roman a du potentiel. 100 pages de plus pour bien harmoniser l'histoire et rendre le texte plus abordable en ferait un excellent roman de science fiction et mettrait en valeur le message et les questions éthiques très importantes caché derrière cette histoire.
Commenter  J’apprécie          41
Quand l'auteur m'a proposé de lire son livre, j'étais sceptique. le résumé me tentait mais ce genre de lecture un peu « futuriste » n'est pas vraiment ma tasse de thé. Pourtant, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas.
Au début, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire mais une fois les 30 premières pages lues, j'ai été happée par celle-ci.

L'auteur traite dans ce livre des recherches scientifiques, l'avancée de celles-ci et, surtout, l'impact sur les êtres humains. L'équipe en charge de ces recherches est prête à tout pour avancer, quitte à sacrifier des vies. C'est ce qui est arrivée à Fantin. Ce jeune homme, victime d'un accident, été le cobaye idéal. Un médecin a même été jusqu'à proposer une grosse somme d'argent à ses parents contre le cerveau du jeune homme.

Ce livre montre à quel point l'ambition peut mener loin, parfois trop loin. Vouloir tuer un jeune homme juste pour des recherches scientifiques, c'est juste insupportable. Soudoyer un jeune drogué pour lui faire faire des choses délirantes l'est encore plus. Mais en plus, ces recherches sont dangereuses. Vouloir une vie immortelle, avec une intelligence artificielle hors norme, ce n'est pas pour le bien de l'humanité. Vouloir chambouler à ce point le cours de la vie est une arme à double tranchant. le mentor de celles-ci l'apprendra bien trop tard, à ses dépens…

Outre la science, l'auteur parle aussi de l'adolescence, cette période qui n'est facile pour personne. Beaucoup de choses sont remises en question durant cette partie de la vie et quand, en plus, la situation familiale n'est pas au beau fixe, cela peut s'avérer impossible à vivre. Ces jeunes gens en pleine construction deviennent des appâts intéressants pour les plus malveillants d'entre nous. Malheureusement, certaines personnes profitent de la faiblesse de ces adolescents pour essayer d'arriver à leur fin…

La plume de l'auteur est parfois spéciale. Je ne dirais pas qu'elle est fluide car de temps en temps, j'ai eu du mal à enchaîner les mots, comme quand Kris, un protagoniste, parle. Mais sa plume est belle et les mots sont utilisés à bon escient.
Il faut beaucoup d'imagination pour écrire ce genre d'histoire, et je ne peux qu'admirer Pierre Faupoint pour cela.

Si vous aimez ce genre de littérature, je vous le conseille vivement.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Commenter  J’apprécie          20
"Le temps nous est compté, l'humanité court à vau-de-route, exposa Luc plus calmement. le transhumanisme est une question de survie : bientôt, nous serons confrontés à des millions de réfugiés climatiques, et à l'invasion de nouvelles espèces virulentes d'une dangerosité jamais égalée. Dans deux décennies, des maladies inconnues, donc incurables, auront été comme fabriquées sur-mesure pour l'homme, par l'homme ! Dans vingt-cinq ans, fils, la biodiversité sera gravement menacée… mon serment de scientifique est d'agir dans l'intérêt de mes soeurs et de mes frères."

Fantin a 17 ans et une vie qui crépite dans chacune de ses cellules, fort d'une intelligence héritée de l'humanité. Car c'est l'humanité toute entière qui bat à chaque impulsion électrique qui court dans le cerveau de cet ado pas tout à fait comme les autres.
L'histoire se joue en deux temps, celui que nous vivons comme ce personnage, avec son lot de copains pas toujours recommandables et questions sur l'existence. Dans ce temps-là, la science entend sécuriser la présence de l'Homme sur Terre. Mais à quel prix, et suivant quel programme ? le second temps de ce roman est un véritable cauchemar, de ceux dont on se réveille avec la nausée chevillée à l'esprit et dont on ne se libère pas. Tirant sur les craintes d'Orwell et empruntant la solution à HG Wells, Pierre Faupoint nous transporte dans une vision qui met mal à l'aise, pour la bonne raison qu'elle dit toute l'ampleur du risque que nous prenons à jouer aux apprentis sorciers. L'écriture de ce roman est aussi métallique qu'une table d'examen, et a pu me déstabiliser. Pour autant, elle assure la couleur de cette histoire avec une précision chirurgicale.

Fantin fait sa part du colibri, et le colibri se change en Phoenix. Pierre Faupoint vous pose la question : serez-vous ce Phoenix ou servirez-vous de braise ?
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Pierre Faupoint (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}