AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 75 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une rencontre avec Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches.
S'appuyant sur cette expérience riche de rencontres et de partage, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le deuil et la perte.

Que ce soit par la disparition d'un être cher ou la perte d'une relation d'amour, il existe un processus dont il est important de connaître les clefs pour traverser cette souffrance du mieux possible. le coeur de son travail se fonde sur la conviction que chacun d'entre nous porte en lui d'insoupçonnables ressources pour se libérer de l'étau de la peine et parvenir enfin à l'apaisement.
"Maintenant ou jamais - La transition du milieu de la vie": il nous propose de mieux comprendre ce qui se passe entre 45 et 55 ans, période charnière de la vie, afin de mieux la vivre...

"Maintenant ou jamais" ou Qu'est-ce que je fais de ma vie ?

Ecoutez l'émission "Partir avec", Marie-Pierre Planchon, du lundi 19 décembre 2011 : http://www.franceinter.fr/emission-partir-avec-archives-dr-christophe-faure-psychiatre-la-transition-du-milieu-de-la-vie




Lien : http://www.franceinter.fr/em..
Commenter  J’apprécie          150
On parle beaucoup de crise de la quarantaine et plus. En réalité, il s'agit le plus souvent d'une transition qui n'est pas nécessairement critique.
Le Dr Christophe Fauré, psychiatre, aborde les différents aspects de la vie concernés par cette période charnière : le corps, le couple, le travail, la relation avec les enfants et les parents, la conscience du temps qui passe, la réalisation de soi...
Ce livre dévoile les enjeux de cette nécessaire transition, ouvre des pistes pour bien la vivre indique les pièges et les impasses à éviter, sans dramatiser, avec conscience, profondeur et sagesse.
Commenter  J’apprécie          80
Le Dr Christophe Fauré, psychiatre, essaye d'expliquer avec des mots simples ce qui se passe chez les personnes qui ont entre 45 et 55 ans. Il nous explique comment d'un être extérieur tourné vers le monde social, nous balançons tout doucement vers un monde plus intérieur.

Autant j'ai apprécié son analyse du processus de transition, autant son ton, un peu trop moralisateur à mon gout, m'a agacée.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois n'est pas coutume, j'ai lu un livre "psy" sur la transition du milieu de vie. Cet ouvrage n'est pas inintéressant, mais en fait, je n'ai lu que des choses qu'à cet âge on sait déjà. Pas de grande nouveauté, mais peut-être que cela fait du bien de lire ces lignes qui confirment que nous traversons tous une période de doute dans notre existence, et que cette période se situe entre 45 et 55 ans. Une période où il convient de faire des choix en douceur, sans tout casser ce que l'on a mis 20 ou 30 ans à construire. Lire ce livre ; pourquoi pas ! Mais cela reste assez léger, et finalement, un bon roman sera peut-être plus utile pour réfléchir sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Excellent pour comprendre les mécanismes psychologiques à l'oeuvre à la quarantaine. Un éclairage utile !
Commenter  J’apprécie          50
Le sujet : la transition du milieu de vie, les grands courants qui l'animent, la déclenchent, retour sur expériences et conseils.



Mon avis : un bon livre, qui permet de se situer, d'évaluer sa position, quand on traverse cette période un peu déstabilisante. le propos est très clair et bien rédigé. Nous allons croiser des théories de penseurs, philosophes, scientifiques et psys qui ont pu aborder le sujet, la trame étant principalement Carl Gustav Jung et sa théorie de l'individuation, dont le livre se veut une sorte de prolongement, d'explication aussi, de vulgarisation. A cela l'auteur vient mêler des exemples courts très explicites qu'il a pu croiser au cours de son expérience professionnelle. Et puis des conseils type coaching, dont d'ailleurs il revendique l'origine (c'est appréciable, car les psy qui pensent du bien des coaches sont rares, du moins parmi ceux que j'ai pu croiser). Avec des conseils sur la manière de s'y prendre, des propos rassurants sur le processus en oeuvre, des séries de questions à se poser pour mieux avancer, etc. Pour ma part, si je me suis reconnue dans certaines interrogations, ça n'a pas du tout été le cas dans les exemples qu'il donne des causes, peut-être parce que ma vie est atypique, décalée comparée à ces exemples très normés, et qu'évidemment, on ne perçoit pas tous les choses de la même façon non plus (le vieillissement de l'aspect du corps, par exemple, n'est pas pour moi une déchéance sociale, mais une véritable libération). Pour autant, outre ces inévitables petits désaccords ou différences, la façon dont il décrit le processus m'a semblé très juste, et les questions qu'il propose pour aider à progresser très pertinentes. Evidemment, ça ne fait pas tout, et le travail à entreprendre individuellement et intérieurement est considérable, mais vraiment ce livre vient poser une très intéressante pierre, rassurante et aidante, sur le chemin, presque un panneau indicateur, en tout cas un balisage.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livres de développement personnel, psychologie et sujets du même genre. J'avais ce livre depuis un petit moment, je me suis donc penchée sur le sujet de la transition de milieu de vie, connue également sous le terme de "crise de la quarantaine".

J'ai trouvé l'ouvrage du Dr Fauré plutôt bien fait : facile à lire, le sujet est bien expliqué et les idées reçues, en particulier celle de la "crise inévitable" de la quarantaine, remises en perspective. L'auteur donne de bonnes pistes de réflexion, sans pour autant proposer des recettes toutes faites.

Un livre intelligent qui fait réfléchir, à lire entre 30 et 60 ans, lorsque l'on commence à se poser des questions sur son travail ou sur son couple "dans la durée", que l'on éprouve une sensation de "vide" alors que l'on a tout pour être heureux, que l'on se sent vieillir... Les raisons peuvent être diverses, il n'est pas nécessaire de se sentir "mal" pour le lire car ce livre apporte forcément quelque chose.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas trop apprécié ce livre, je trouve qu'il reste en surface et ne fait que reprendre des choses dites et redites. J'ai été déçue car j'avais lu beaucoup de commentaires positifs à son sujet.
Peut être un livre si l'on en est à ses premières lectures sur le sujet, sinon à éviter. J'ai même sauté des passages tellement il y a de longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit article croisé sur internet au hasard de mes pérégrinations facebookiennes... on y trouvait une présentation de ce livre qui traite de la fameuse "crise de la quarantaine", appelé ici "transition du milieu de vie" puisqu'elle peut se produire à n'importe quel moment, pas forcement à 40 ans!

Son précédent livre, "vivre le deuil au jour le jour" m'a vraiment aidé à passer le cap du décès de ma mère, celui où il raconte son expérience bouddhiste dans "s'aimer enfin" m'a aidé à comprendre pourquoi le bouddhisme était aussi important pour moi. Bref c'est un vrai compagnon de route,un guide qui m'aide à avancer.

A tous ceux qui se posent des questions sur la suite de leur vie, qui hésitent, qui ont du mal à accepter le temps qui passe, qui doutent... qui ont 40 ans ou un peu plus... qui ne savent plus trop ou ils en sont...Je conseille vraiment cette lecture. Christophe Fauré, une fois encore m'a aidé par ses questions, à comprendre ou j'en suis dans ma vie. Et grâce à lui je vais bien mieux!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}