Albin Michel (03/11/2021)
3.58/5   33 notes
Ils s'aiment et se déchirent, et brutalement se perdent. Des amants au destin tragique, une mère dévastée, un frère protégeant sa soeur.... Ballottés de vie en vie par le mystérieux cycle des existences, ils se retrouveront ailleurs, dans d'autres corps, masqués par un voile d'oubli. Pourtant, un jour, Tilda, Kate, Steven, Helen et les autres, comprendront que l'amour ne finit jamais et qu'un même lien les unit, encore et encore.

Dans ce premier roman... >Voir plus
Que lire après Mourir n'est pas te perdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est une continuité de morts violentes et d'amours mutilées. Des âmes se cherchent par-delà les générations, les lieux et les siècles. « Bientôt tu te souviendras et tu comprendras. Bientôt, je te le promets, vous y arriverez, vous parviendrez au bout de votre quête. Et vous vous retrouverez. Mais pas maintenant. Il faut encore patienter. » (p. 33 & 34)Le récit bouscule la ligne temporelle pour tisser des liens entre les personnages.
Cette lecture n'a pas été souverainement déplaisante, mais elle est loin de m'avoir ravie. Sur la forme, il y a des passages qui sont des sommets de mièvrerie et ça ne fonctionne pas sur moi. « Elle le sait, elle le sent : cet homme a le pouvoir d'apaiser quelque chose qui souffre en elle. Une souffrance dont elle n'avait pas même conscience jusqu'à maintenant. » (p. 106) Mais le plus grand problème est le fond. Je ne crois pas en la réincarnation, aux vies passées et aux traumatismes hérités du passé, mais je comprends que ce roman ait plu à l'amie bouddhiste qui me l'a prêté. Je ne suis pas du tout sensible au discours de développement personnel porté par le texte et encore moins à l'idée selon laquelle nous serions plus ou moins responsables de nos blessures passées. Qu'il nous appartienne d'en guérir et de nous en libérer, c'est une certitude, mais je refuse toute culpabilité. Et surtout, je refuse d'admettre que des miracles guérissent la dépression et les troubles autistiques : j'ai beau être catholique croyante, je sais surtout que la science est notre meilleure arme face à la maladie. L'auteur est un psychiatre spécialisé dans le deuil et il connaît sans aucun doute son sujet, mais je ne partage pas sa vision de la mort et de l'après-vie.
Le récit débute avec l'accident d'Helen, en 2034, aux Etats-Unis. Puis, il s'enchaîne avec l'histoire de Kate, en 1996. Il se poursuit, en 1947, en Norvège, avec d'autres personnages. Il fait plusieurs sauts dans le temps et nous emmène dans d'autres pays, tels que le Vietnam et dans d'autres siècles, le XVIIe, par exemple. Quel est le lien entre toutes ces vies ? Ce sont des destins parallèles, qui, pourtant, semblent s'entrecroiser, des êtres qui se reconnaissent sans que cette perception n'affleure à leur conscience, des réminiscences qui soufflent des réponses, mais qui sont recouvertes d'un voile qui ne se retire qu'au moment de la mort, des souffrances acceptées, des espoirs dans un regard, mais surtout un amour incommensurable. de vies en vies, les protagonistes se retrouvent, s'aiment, se perdent, se retrouvent, s'égarent, puis se souviennent.

J'avais hésité à solliciter ce service presse : il m'attirait, mais j'avais peur de ne pas l'aimer. En effet, j'ai un esprit cartésien, j'ai peu de croyances, mais j'ai des espérances. Cependant, je suis prête à me laisser emporter, le temps d'une lecture, par des conceptions auxquelles je n'adhère pas.

Ce roman, qui m'a transportée, m'a placée face à mes contradictions et il m'a fait rêver. Il m'a bouleversée, en raison de certains destins tragiques, du courage des personnages à qui je me suis attachée : un fils et sa mère, dans un pays sous dictature, un enfant né dans la mauvaise famille, etc. J'ai, également, été émue, par des actes d'abnégation, par des passations, par des reconstructions, des rencontres magiques, etc.

Mourir n'est pas te perdre demande de l'attention : les personnages sont nombreux et au début, nous pouvons nous perdre, puisque l'essence de l'histoire se révèle à petits pas et que nous passons d'un lieu ou d'une année à l'autre. A la fin de l'ouvrage, un tableau indique les ramifications. Je vous recommande de ne pas le regarder en amont, puisque le mystère des liens est un pan essentiel du plaisir : ce voile, qui entoure les destinées, nous entoure d'un brouillard qu'il est agréable de chercher à dissiper. Je remercie l'éditeur pour la place parfaite attribuée à cette annexe. L'intrigue mérite de prendre son temps, j'ai aimé me questionner sur mes envies et sur ce que le texte suggérait au sujet de nos choix de vie. J'ai aimé les personnages principaux avec une grande force et j'ai été émue par certaines de leurs décisions.

J'ai adoré Mourir n'est pas te perdre. Ce livre porteur d'espoir m'a énormément touchée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
"Aimer au delà de la vie et de la mort"💫

Esprits cartésiens, laissez-vous tenter !

#christophefaure nous transporte entre deux mondes : le monde des vivants et celui des âmes, à travers un panel de protagonistes, nous assistons à la fusion de ces histoires de vies palpitantes et à l'apprentissage des âmes qui ne cessent de s'aimer à travers les lieux, les époques, les liens dans les différentes vies.

La mort signifie t elle réellement la fin de notre existence ? Dans notre société, nous la subissons de plein fouet, le deuil est difficile voire même dans certains cas impossible mais qu'en est-il vraiment?

C'est un sujet qui me passionne, je suis persuadée que la vie ne s'arrête pas là où nous le pensons et que nous quittons simplement la vie pour aller ailleurs sans perdre le contact avec nos proches.

Histoires d'âmes, réincarnation, ce roman est remplit de bienveillance, de réconfort quoi de plus beau que de se dire que l'amour ne meurt jamais et les âmes finissent toujours par se retrouver? Et si le monde de l'invisible avait plus de choses à nous apporendre qu'on ne le pense ? 💓
le 1er roman de Christophe Fauré est le formidable aboutissement de son expérience de psychiatre, de spécialiste de la fin de vie, de l'accompagnement au deuil, de ses études sur les expériences de morts imminentes (IME) et de vécu subjectif de contact avec les défunts (VSCD).
Sous nos yeux se déroulent des tranches de vie. Des personnages naissent, s'aiment, se déchirent, souffrent, trouvent la paix et meurent.
Ici et maintenant et dans des temps anciens ou futurs, nous sommes tantôt observateurs ou acteurs de cette histoire universelle. Chacun est à la fois unique et constituant d'un grand tout. Tantôt humain ou essence de Vie, des liens indestructibles relient tous les personnages.
Au fil des pages nous découvrons cette toile tissée au travers d'incomblables plans de vie terrestres et d'autres dans des dimensions insoupçonnées.
Tous les protagonistes gardent leur libre arbitre à naitre un jour et à trouver le sens de leur incarnation et de leurs liens à autrui.
Et puis quelque part, il y a le voile. C'est une intuition, un signe, une rêve une pensée qui parfois le soulève et laisse entrevoir LA Présence de lumière, de connaissance et d'Amour inconditionnel.
Quelque soit sa croyance, cette lecture initiatique développe le Foi en la Vie et aide à mettre au jour le meilleur de soi-même.

Lien : https://chemindedeuil.over-b..
Découvrir Christophe Fauré dans le registre romanesque où il met à profit toutes ses connaissances de psychiatre spécialisé dans la fin de vie et le deuil m'a enchantée. Dans ce voyage initiatique à travers les lieux et les époques, son message est clair: ouvrons nos consciences pour lever un peu le Voile en nous rendant accès aux souvenirs et ainsi permettre à notre âme de réaliser la mission qu'elle a choisi de venir mener en s'incarnant sur terre dans cette vie. Soyons dans l'Amour et la Confiance, nous sommes entourés à tout instant! Christophe Fauré possède cet art, trop rare, de réconcilier la science et la spiritualité. Exploiter le style du roman pour transmettre ses croyances sur le cycle des existences est une aubaine pour les lecteurs!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 juin 2022
Christophe Fauré amène les lecteurs à se questionner à travers l’histoire de gens de notre siècle, prénommés Helen, Steven, Betsy, Kelly, Kate... et celle de gens qui ont vécu en Mésopotamie, en Norvège, en Allemagne.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Une étrange intuition les traverse l'un l'autre. Comme le parfum d'une évidence. Qui s'évanouit pourtant quand on tente d'en définir la nature. C'est troublant... Ils savent mais sans vraiment savoir. Sans pouvoir accéder au souvenir du lien qui autrefois les unissait, mais qui pourtant se réactive à chaque seconde. Un lien du temps où la joie côtoyait la peine, où la souffrance côtoyait l'extase. Ils en recent parfois l'un comme l'autre, et ils oublient dès le jour levé qu'au cours de la nuit ils se sont retrouvés.
Il es est toujours ainsi. Pour tous les humains de cette terre et autres dimensions, il en sera toujours ainsi. Le rêve préservé les liens, au-delà des apparences trompeuses de cette vie. La nuit est le seul moment où, au cours d'une existence, le Voile se soulève partiellement. Le seul moment où sa trame étroitement tissée se relâche et laisse entrevoir ce qu'il y a de l'Autre Côté. Ce qu'il y a à comprendre. Ce dont il faut se rappeler, pour ne pas oublier d'où l'on vient.
En un éclair, le Voile se déposé alors à nouveau sur la conscience d'Helen. Et de ce qui a été vécu, des liens autrefois tissés, tout est effacé. Une page blanche est à nouveau déployée. Une nouvelle existence. Toute neuve... et pourtant marquée de l'empreinte des temps sans commencement.
Il faudra à Helen tout redécouvrir, tout réapprendre, tout revivre comme pour la première fois. A nouveau tenter d'être heureuse. A nouveau souffrir
Connaître les malheurs de l'existence comme ses plus grands bonheurs. Vivre cette nouvelle vie auprès de ceux qu'elle a autrefois tant aimes mais dont elle ne garde consciemment que le fugace souvenir. Car, dans le tréfonds de l'être, le cœur sait. Le cœur n'oublie pas. Il n'oublie jamais.
« Elle le sait, elle le sent : cet homme a le pouvoir d’apaiser quelque chose qui souffre en elle. Une souffrance dont elle n’avait pas même conscience jusqu’à maintenant. » (p. 106)
De l'Autre Côté, là où l'idée de mère, l'idée de fils ou de fille, de frère et sœur ne signifie plus rien, vous avez clairement énoncé le choix de devenir guides à votre tour. Pour accompagner les entités qui vous seraient confiées. Pour les aider, les protéger, les instruire et les accueillir à leur mort, lorsqu'elles passeraient d'un plan à l'autre.
- Le Voile recouvrir à nouveau ta conscience. Il n'y aura plus en toi que des intuitions de ce que sera ton plan de vie, ta mission de vie.
- Mais pourquoi ? Si je sais ce que j'ai à accomplir, je ne ferai plus d'erreurs... Je saurai où je vais !
- Il ne peut en être autrement. L'oubli de là d'où tu viens est la condition pour pouvoir vraiment choisir, être vraiment libre. Libre dans tout ce que tu vas décider, dans tout ce que tu vas entreprendre. Pour le meilleur ou pour le pire. C'est la loi du libre arbitre. La loi de la liberté fondamentale où tes choix et tes engagements, quels qu'ils soient, relèveront de ta seule responsabilité. Personne d'autre que toi ne pourra porter les conséquences de tes actes, de tes paroles, de tes pensées. Personne d'autre que toi ne pourra t'en affranchir. Tu détermineras ainsi le cours de ton destin. Tu es libre, à tout jamais libre. Mais sache-le, je serai toujours à tes côtés, même quand il te semblera qu'il n'y a plus d'espoir. Même quand tu te sentiras perdue et abandonnée.