AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 96 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Oui, au jour le jour le deuil et c'est ce qui fait l'originalité et la pertinence du livre.Nous sommes transportés dans ce mouvement profond du deuil d'un être cher, dans les moindres détails avec une description clinique précise.Les temps du deuil sont explorés,mais aussi les différents visages de la souffrance.J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur le deuil subi par l'enfant,en fonction des différents âges,si délicat à comprendre et à aborder.
L'ouvrage est compréhensible à tous et ouvre la voie pour favoriser si possible l'expression de ses émotions sans culpabilité et le soutien des autres.
Seul petit bémol,la représentation sociale est assez genrée avec des profils femme et homme,bien que des nuances soient apportées.L'ouvrage a été probablement écrit il y a 20 ans bientôt ce qui peut l'expliquer.
Un livre à garder avec soi pour ne pas être seul, au cas où...
Commenter  J’apprécie          40
Les livres du Docteur Fauré sont clairs, simples, et on sent chez lui cette envie d'aider au mieux les patients, et les lecteurs.
Ses étapes du deuil sont différentes que celles de Kubler Ross... Disons que ce n'est pas pris sous le même angle. Ca colle davantage à la réalité.

Commenter  J’apprécie          00
Christophe Fauré a toujours les mots justes, parfaitement pesés et bien choisis pour parler de ce que l'humain a de plus dur à vivre : la disparition. Une pépite de bienveillance, de douceur, au rythme simple qui nous propose de suivre le nôtre, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
cette lecture m'a accompagnée pendant la fin de vie d'un proche, puis après son décès. on sent le souci de l'auteur de permettre à chacun de retrouver une partie de son vécu dans ses lignes. cela m'a permis de me sentir moins seule, d'avoir quelques repères pour affronter cet inconnu qui s'annonce. aucune recette magique, évidemment, mais des mots qui font du bien et une dernière partie consacrée à des conseils très concrets pour prendre soin de soi et de sa peine sur ce chemin douloureux.
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de terminer sa lecture et comprendre la différence entre processus et travail de deuil.
Je connaissais le premier mais pas le second.
Mettre en place peut effectivement aider même si c'est douloureux. Enfin prendre conscience d'un deuil compliqué et de savoir où on en est de son travail de deuil est clairement expliqué.
J'ai connu l'auteur par le biais de la chaîne Mieux traverser le deuil, que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Même si on est ici à des années lumières de la prose épurée d'un Mishima ou de l'élégance poétique d'un Lucrèce, « Vivre le deuil au jour le jour » est un livre qui m'a malgré son sujet difficile beaucoup intéressé.

S'il n'apporte pas de réponse à toutes les questions, il met en avant quelques clés pour mieux vivre le processus du deuil, tout d'abord en le considérant comme inéluctable, nécessairement douloureux et solitaire puis en encourageant les personnes à exprimer leurs émotions comme si leur évacuation dans un cadre constructif contribuait fortement à la mise en place du processus de restructuration qui de toute façon n'effacera pas les sentiments de perte.

Pour ma part même si certains mécanismes salutaires m'ont sans doute épargnés le pire, je n'ai toujours pas résolu la quête de sens provoqué par le deuil ce qui ne m'empêche pas d'avoir bricolé une doctrine de fortune me permettant d'avancer encore jour après jour à pas mesurés.

Je noterai tout de même deux remarques personnelles, l'intolérance de la société moderne vis à vis d'une personne en deuil, avec le refus de comprendre que plus de six mois après une personne soit dans un état de déstructuration puis la générale lâcheté de l'être humain, se caractérisant par le refus d'affronter des éléments pénibles s'étalant dans la durée comme l'assistance à une personne en proie à une longue maladie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          220
J'ai lu ce livre parce que ma maman est décédée en décembre dernier et je voulais mieux comprendre mes réactions.
Ce livre explique très bien le déroulement du processus de deuil et fait comprendre que certaines réactions sont parfaitement normales.
Il s'adresse aussi bien aux personnes endeuillées qu'à l'entourage.
Commenter  J’apprécie          80
Après la perte de mon compagnon de vie, mon amour Patrick , le 03 Août 2020, j'ai cherché à ne pas me laisser entraîner dans la souffrance (ce qui est impossible) sans au moins essayer de la comprendre. Ce livre a été la première étape dans ce sens. Et comme il me paraît extrêmement juste et utile, il est l'un des livres les plus importants que j'ai lu dans ma vie. C'est un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes qui viennent de perdre un être cher. Il m'accompagne depuis deux mois, depuis quelques semaines après la mort de mon compagnon. J'en relis certains passages, il m'aide vraiment au jour le jour à comprendre, à me comprendre, à accepter mes émotions et celles des autres. Il m'a été conseillé par un ami, et je le conseillerai à mon tour, même l'offrirai surement si j'ai un ou une amie dans la peine.

J'ai puisé dans ce livre du Dr Christophe Fauré de nombreux passages que je conserve précieusement afin d'y avoir recours au gré de mes besoins.
De mon point de vue, ce livre apporte de la clarté sur ce qu'est le deuil, le processus par lequel chaque personne confrontée au deuil risque de passer et c'est très précieux pour mieux comprendre ce qui se passe et donc mieux l'accepter. L'immortalité n'étant pas de ce monde, on est tous confrontés tôt ou tard au décès d'un proche, avec les répercussions inévitables que cela entraîne dans sa propre existence. Face à ce traumatisme violent, beaucoup avouent se sentir bien seuls.

C'est pour les guider dans le long chemin qu'il leur reste à accomplir avant de retrouver un nouvel équilibre que l'auteur, psychiatre, a rédigé cet ouvrage, divisé en quatre parties. La première explique pourquoi le travail de deuil est indispensable. La seconde en détaille le processus.
La troisième reprend le cas de deuils particuliers : celui du conjoint, d'un enfant, d'un parent, sans oublier le cas difficile du suicide. Enfin, la dernière partie explique où trouver de l'aide pour ceux qui en ont le plus besoin et comment aider un proche à traverser cette épreuve.

Écrit dans un style sobre mais toujours chaleureux, ce livre permet à la personne endeuillée de se sentir moins seule et de se retrouver dans l'expérience que d'autres ont vécue avant elle. Deux atouts indispensables pour mieux surmonter cette terrible épreuve...

Un très bon livre, très terre à terre et réaliste. L'auteur y décrit le plus fidèlement possible ce que lui semble avoir vécu et je pense que beaucoup de personnes en processus de deuil se reconnaissent dans ses mots. Ce livre est touchant et encourageant. Il explique également les stéréotypes les plus connus concernant le deuil (le deuil n'est pas synonyme d'oublier le défunt). Ce livre clarifie le processus du deuil qui s'opère chez la personne qui le subit avec une justesse stupéfiante. L'ouvrage permet de se rendre compte au fil de la lecture, qu'on est pas un "extraterrestre " et que les sentiments, sensations, ressentis parfois de manière culpabilisante ou violente correspondent à un processus "normal". Les erreurs et les efforts de l'entourage sont parfaitement bien décrits. Une aide énorme même plusieurs années après ,qui permet de faire le point sur ses ressentis et son évolution.
Commenter  J’apprécie          191
Pour avoir entendu Christophe Fauré en conférence, on retrouve la même douceur, la même voix dans son livre et c'est doux malgré la dureté du sujet. Empathique et pédagogique. Pourquoi je le lis seulement maintenant ? Va-t-on savoir.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage indispensable, qui devrait être conseillé à tout le monde.
Une lecture douce, réaliste, juste et lumineuse du processus de deuil que nous vivons ou vivrons tous à un moment de notre vie.
L'écriture est franche, toujours directe, sans concession ni fausses promesses, l'auteur laisse la place à la réalité de la douleur, du manque, de l'absence et ne cache rien des pierres sur le chemin sinueux vers l'intégration de ce deuil. Car oui, dans sa grande pudeur toujours empreinte d'authenticité, du haut de son expérience, l'auteur tient toujours à rappeler que chaque deuil est différent mais qu'il suivra probablement les chemins qu'on suivi les inombrables personnes endeuillées, sans jamais cacher les souffrances mais toujours en rappelant qu'il y a un bout à ce tunnel. Que l'on vive soit même un deuil ou que l'on soit proche, aidant, accompagnant, professionnel ou simplement un être humain, tout le monde trouvera intérêt et information dans cet ouvrage magnifique. L'auteur conseille d'ailleurs de le garder à portée et de ne pas hésiter à replonger dedans lors de certains moments de notre vie.
Une bible, bien écrite et facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}