AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 96 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Même si on est ici à des années lumières de la prose épurée d'un Mishima ou de l'élégance poétique d'un Lucrèce, « Vivre le deuil au jour le jour » est un livre qui m'a malgré son sujet difficile beaucoup intéressé.

S'il n'apporte pas de réponse à toutes les questions, il met en avant quelques clés pour mieux vivre le processus du deuil, tout d'abord en le considérant comme inéluctable, nécessairement douloureux et solitaire puis en encourageant les personnes à exprimer leurs émotions comme si leur évacuation dans un cadre constructif contribuait fortement à la mise en place du processus de restructuration qui de toute façon n'effacera pas les sentiments de perte.

Pour ma part même si certains mécanismes salutaires m'ont sans doute épargnés le pire, je n'ai toujours pas résolu la quête de sens provoqué par le deuil ce qui ne m'empêche pas d'avoir bricolé une doctrine de fortune me permettant d'avancer encore jour après jour à pas mesurés.

Je noterai tout de même deux remarques personnelles, l'intolérance de la société moderne vis à vis d'une personne en deuil, avec le refus de comprendre que plus de six mois après une personne soit dans un état de déstructuration puis la générale lâcheté de l'être humain, se caractérisant par le refus d'affronter des éléments pénibles s'étalant dans la durée comme l'assistance à une personne en proie à une longue maladie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          220
Si mon regard s'est attardé sur cet ouvrage et si je l'ai finalement glissé dans mon sac, ce n'est évidemment pas par hasard. Je cherchais certaines réponses pour accompagner un proche, j'ai été surprise d'en découvrir pour moi-même ! En tant qu'auteure, il est également très intéressant à parcourir car il décrit très bien la violence, la douleur face à un deuil, mais également le moyen de progressivement apprivoiser cette souffrance extrême ou bien au contraire comment à trop vouloir aller de l'avant, on peut se couper de ses émotions et finir par être rattrapé(e) par elles au moment où on s'y attend le moins.
Il ne s'agit certes pas d'un coup de coeur classique et si celui-ci ne guérira aucune âme blessée, l'auteur pose avec douceur différentes petites indications qui peuvent nous permettre de reprendre courage, de mieux repérer les moments de fragilité et surtout surtout il nous encourage à accueillir toutes nos émotions afin de ne pas laisser celles-ci se tapir dans l'ombre et ressurgir plus tard, avec plus de force... Un autre point positif de ce livre : ne pas réduire le deuil. Ainsi il n'existe pas un deuil, mais des deuils. Une même personne pouvant vivre de façon totalement différente plusieurs décès, un même décès pouvant être vécu de façon totalement différente par les personnes endeuillées... Dans un langage très clair, sans jugement psychologique ou autre, l'auteur essaie simplement de nous offrir des pistes pour mieux vivre ces tristes évènements qui pourtant composent aussi une vie.
Lien : http://isalise.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          210
Excellent ouvrage dont la lecture, quelques semaines avant le décès de mon père, m'a permis d'accepter la douleur et de me reconstruire.
Commenter  J’apprécie          154
Le deuil étant malheureusement très présent dans ma vie personnelle et surtout professionnelle, je ressens souvent le besoin d'en savoir plus sur le processus, de comprendre comment vivre au mieux avec les absents, comment me réconforter et soutenir celles et ceux qui restent. J'ai puisé dans ce livre du Dr Christophe Fauré de nombreux passages que je conserve précieusement afin d'y avoir recours au gré de mes besoins.
De mon point de vue, ce livre apporte de la clarté sur ce qu'est le deuil, le processus par lequel chaque personne confrontée au deuil risque de passer et c'est très précieux pour mieux comprendre ce qui se passe et donc mieux l'accepter. Il nous permet de nous "mettre dans la peau" d'un conjoint, d'un enfant, d'un adolescent, de parents, de grands-parents, d'un homme, d'une femme. Grâce à cette lecture, je fonde l'espoir que je serai plus "armée" pour traverser le prochain deuil. Quelques semaines avant, j'avais regardé la vidéo d'une conférence où le Dr Fauré explique le deuil. C'est comme si ce livre venait prolonger ses paroles et me permettait de noter des passages que je souhaitais conserver.
Pour ma part, une lecture utile et fort enrichissante.
Commenter  J’apprécie          140
Un livre écrit par un docteur sur le deuil. Que l'on soit la personne endeuillée ou qu'on veuille apporter notre aide à une personne en situation de deuil, ce livre sera très utile. Il répond aux différentes interrogations que l'on peut avoir de manière très concrète, avec beaucoup de finesse et sans tabou.
Commenter  J’apprécie          70
cette lecture m'a accompagnée pendant la fin de vie d'un proche, puis après son décès. on sent le souci de l'auteur de permettre à chacun de retrouver une partie de son vécu dans ses lignes. cela m'a permis de me sentir moins seule, d'avoir quelques repères pour affronter cet inconnu qui s'annonce. aucune recette magique, évidemment, mais des mots qui font du bien et une dernière partie consacrée à des conseils très concrets pour prendre soin de soi et de sa peine sur ce chemin douloureux.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre rassurant qui replace le vécu individuel dans une "normalité" collective, qui explique le but psychologique des souffrances liées au deuil et qui permet de rationaliser nos émotions. Ce livre rassure sur nos ressentis et donne un cap : ce que l'on vit a un but, si on a l'impression de régresser, c'est en réalité qu'on avance, et l'apaisement viendra.
Commenter  J’apprécie          50
Oui, au jour le jour le deuil et c'est ce qui fait l'originalité et la pertinence du livre.Nous sommes transportés dans ce mouvement profond du deuil d'un être cher, dans les moindres détails avec une description clinique précise.Les temps du deuil sont explorés,mais aussi les différents visages de la souffrance.J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur le deuil subi par l'enfant,en fonction des différents âges,si délicat à comprendre et à aborder.
L'ouvrage est compréhensible à tous et ouvre la voie pour favoriser si possible l'expression de ses émotions sans culpabilité et le soutien des autres.
Seul petit bémol,la représentation sociale est assez genrée avec des profils femme et homme,bien que des nuances soient apportées.L'ouvrage a été probablement écrit il y a 20 ans bientôt ce qui peut l'expliquer.
Un livre à garder avec soi pour ne pas être seul, au cas où...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}