Chose rare, nous connaissons la fin dès le début du récit, pourtant l'intérêt de la lecture demeure. Nous allons remonter le temps pour comprendre ce qu'il s'est passé et c'est l'occasion de voyager dans la mythologie viking, à la rencontre des règles dans les 9 mondes et des créatures impressionnantes qui le composent.
L'intrigue est simple au départ : deux collégiens en mal être se rejoignent le premier jour des vacances d'été pour une sortie en mer sur un petit bateau. Prisonniers de brumes étrangement survenues, ils se retrouvent dans une autre dimension, au temps des vikings. Ils devront annuler une malédiction afin de rentrer chez eux en Normandie.
L'écriture est simple, des phrases courtes, un vocabulaire facile. La partie dans le temps présent est assez survolée, la partie en temps viking est davantage décrite même si cela reste succinct tout de même. J'ai été déçue par les dialogues bien peu travaillés. Quant aux actions elles sont très (trop) rapides et se succèdent sans aucun temps mort.
Ce roman a le mérite d'initier à la mythologie viking dans une aventure attrayante. Cependant cela demeure un peu trop basique à mon goût, considérant que même les jeunes lecteurs méritent un style soigné, travaillé (et s'il est poétique cela n'enlève rien au contraire !). Néanmoins les jeunes lecteurs apprécieront une lecture agréable et riches en rebondissements et retournement de situation.
Un roman jeunesse dans l'univers des Vikings !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. Ah les Vikings, ils m'ont toujours fasciné, depuis que j'ai connaissance de leur peuple, d'ailleurs. Je ne m'y suis jamais vraiment intéressé auparavant, alors je voyais ce livre comme une mise en abîme dans cet univers totalement méconnu.

Au collège, la vie n'est pas rose pour nos deux héros. Les Toxiques jouent avec Maël en le prenant comme bouc-émissaire, tandis que Astrid se contente de l'aider comme elle le peut. C'est une jeune fille pleine d'entrain qui n'hésite pas à aligner les mots qu'il faut pour retranscrire ses pensées. Elle habite chez une famille d'accueil, et enchaîne les problèmes au collège, si bien que les parents de Maël voit sa fréquentation d'un mauvais oeil.

Avec un père pêcheur, Maël connaît la mer. Astrid adore naviguer. Alors, pour prendre l'air et échapper aux pensées négatives, ils vont décider de prendre le large. Mais ils ne vont pas pouvoir y revenir, se retrouvant coincés dans une bulle temporelle mystique où une malédiction les retient prisonniers.
Lien : https://www.acaniel.fr/le-dr..
Un roman qui plaira beaucoup aux fans de la mythologie nordique car ils croiseront beaucoup de leurs héros ou dieux.
De l'aventure, de l'action, du fantastique, dans un récit en un seul volume.
Pour les élèves de 6e/5e.
Pour ma part, je n'ai pas été emballée plus que ça notamment car je ne suis pas très adepte de la mythologie et pas du tout connaisseuse de celle du nord ! J'ai donc été un peu lassée par la succession des rencontres et aventures de nos héros.
Maël et Astrid sont scolarisés dans le même collège et n'ont, a priori, guère l'étoffe de héros. Maël est le souffre-douleur d'idiots qui le harcèlent sans cesse. Astrid est ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil. Les deux adolescents se sont trouvés et se soutiennent mutuellement. Ils s'évadent lors de promenade en mer. Et c'est lors d'une de leur échappée qu'ils rencontrent un drakkar et son équipage victime d'une malédiction. Après une gorgée de sang de dragon, Maël et Astrid décident de venir en aide aux Vikings.

J'ai passé un bon moment de lecture. Maël est un as en panthéon viking et cela permet au lecteur de situer tous les personnages qu'ils rencontrent.
En revanche, les actions et les événements se succèdent et c'est peut-être cela qui m'a un peu gênée : nous n'avons pas le temps de respirer, les événements s'enchaînent dans un suspense haletant mais certains personnages à mon avis auraient mérité d'être plus creusés. Loki par exemple, qui est un dieu plutôt ambivalent, est ici assez lisse. Mais je pense que ce choix de dérouler les actions peut plaire aux ados qui n'aiment pas les temps morts.
Maël et Astrid sont des personnages intéressants. Astrid se révèle être bien plus forte et bien plus courageuse qu'elle ne le pensait. Maël, grâce à cette aventure, reprend confiance en lui. Et c'est un beau message pour les lecteurs.trices.