Après l'excellent Royaume des brumes, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de la mythologie nordique, mais cette fois-ci, à travers un roman jeunesse dont la couverture m'a tout de suite subjuguée…

Maël est le souffre-douleur de son collège et s'il peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie, la situation lui pèse parfois d'autant que ses harceleurs bénéficient d'une agaçante impunité… Mais les choses deviennent encore plus difficiles quand les deux adolescents sont, durant une sortie en mer, accostés par un drakkar maudit. Ni ou ni deux, les voilà embarqués dans une épopée grandiose et fantastique pour libérer le capitaine et l'équipage d'une terrible malédiction les contraignant à naviguer pour l'éternité. Pour y arriver, les deux amis n'ont pas d'autre choix que d'explorer un archipel qui semble doté d'une volonté propre et qui va leur réserver quelques surprises…

J'ai adoré suivre les deux héros d'île en île, chacune reprenant un des neuf mondes de la mythologie nordique. Une idée simple, mais diablement efficace ! Feu, glace, faux-semblants, géants… rien ne sera épargné à Maël et à Astrid qui vont devoir faire preuve de courage, de débrouillardise et de bravoure pour affronter les différents dangers qui se dresseront devant eux. Très vite, il nous apparaît que le héros dans cette histoire, du moins dans sa plus noble définition, est Astrid. La jeune fille ne manque ni de courage ni de détermination pour accomplir sa mission, et s'assurer que Maël retrouve la terre ferme en un seul morceau. Une guerrière dans l'âme, ce qui n'est guère étonnant au regard de sa situation familiale, la jeune orpheline n'ayant jamais vraiment pu compter sur le soutien de parents aimants.

La relation entre Maël et Astrid est très touchante, si ce n'est émouvante, la jeune fille se révélant extrêmement protectrice envers Maël qui, lui-même, malgré sa maladresse, fait ce qu'il peut pour l'aider et la soutenir. Une tendre et belle amitié qui ne peut occulter la dureté du harcèlement vécu par l'un, l'absence de famille pour l'autre, et les dangers de cette plongée dans un monde de légende pour les deux.

D'ailleurs, si les thématiques du harcèlement et de l'amitié sont intéressantes et bien traitées, c'est bien la manière dont l'autrice aborde la mythologie nordique qui fait tout le charme de ce roman. Grâce à l'aventure vécue par ses jeunes protagonistes, elle arrive à en synthétiser les grands principes et à nous en présenter ses figures emblématiques ainsi que ses principales créatures fantastiques : Loki, Odin, les corbeaux Hugin et Munin, le loup Fenrir, les valkyries, les nains… Une plongée accessible et passionnante au sein de la mythologie nordique qui enchantera aussi bien les enfants que les lecteurs plus âgés désirant se confronter à des légendes encore parfois méconnues.

Au-delà de l'aspect mythologique, l'autrice nous propose également une aventure menée tambour battant que j'aurais presque envie de qualifier d'histoire à rebond. C'est simple, à chaque fin de chapitre, Estelle Faye rebondit sur un événement ou une rencontre pour nous proposer de l'action et susciter une certaine appréhension de le part des lecteurs, impatients de découvrir ce que Maël et Astrid vont devoir affronter. Les amateurs de romans rythmés dans lesquels les chapitres courts, mais percutants s'enchaînent vont adorer se plonger dans le Drakkar éternel d'autant que la plume d'Estelle Faye semble elle-même calibrée pour apporter rythme et mouvement. Il vous sera donc bien impossible de vous ennuyer durant ce périple dangereux qui ne laissera pas nos deux protagonistes indemnes.

Si Astrid affirme son caractère de guerrière courageuse qui ne renonce jamais et découvre en elle une certaine noirceur, Maël évolue et semble prendre un peu plus confiance en lui. Il va également gagner quelque chose, une capacité qu'il devra néanmoins payer au prix fort… J'ai adoré Astrid, ses fêlures et son sens de l'amitié à toute épreuve, mais j'avoue avoir été plus particulièrement touchée par Maël, sa sensibilité à fleur de peau et sa fidélité qui transcende les mondes… À eux deux, ils forment un duo très touchant qui sera rejoint par un rouge-gorge semblant s'être pris d'affection pour Maël. Amoureuse des animaux, j'ai été attendrie par ce petit animal et sa présence réconfortante et non dépourvue d'intérêt.

En plus de nous divertir, de nous tenir en haleine et de nous faire découvrir toute une mythologie encore trop absente des manuels scolaires, l'autrice n'hésite pas non plus à nous surprendre avec, entre autres, une révélation inattendue et très bien amenée. Mais sur ce point, je me tairai vous laissant le plaisir de la découverte ! Quant à la fin, elle a quelque chose de résolument beau et fort à l'image de l'amitié entre deux adolescents qui, malgré leurs différences, ont su nouer une très belle relation, de celles qui résistent aux vents et aux marées et, espérons-le, à une terrible malédiction.

En conclusion, les lecteurs en quête d'une aventure rythmée et trépidante, les plongeant au coeur de la mythologie nordique avec efficacité et intelligence, devraient apprécier ce roman jeunesse qui nous offre également une histoire d'amitié aussi forte qu'inspirante. Un livre à lire et à partager afin que la malédiction du drakkar éternel devienne légende !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le drakkar Éternel est un magnifique roman jeunesse. Pas si jeunesse que ça d'ailleurs car il est tellement bien écrit, tellement riche, qu'il s'adresse à tous. Que vous soyez ou non féru de Mythes nordiques, vous ne pourrez que vous laisser embarquer sur ce langskip pour suivre Astrid et Maël.

lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Estelle Faye nous offre avec ce petit roman jeunesse une formidable aventure dans un univers viking, qu'elle a suffisamment documenté pour que l'on puisse en apprendre plus sur la mythologie scandinave. Au programme, le panthéon nordique, les créatures mythiques, mais avec toutefois un pied d'ancrage dans le réel, puisque nos deux petits héros sont avant tout des collégiens de notre époque, qui tentent de (sur)vivre au harcèlement scolaire.
J'avoue, je suis toujours bon public pour ces sujets, et ce type de roman permettait d'ailleurs d'amener le sujet dans les groupes de jeunes lecteurs que j'animais – une petite piqure de rappel de « la tolérance, c'est bien » ne fait jamais de mal !
On commence donc avec un petit gars un peu looser, qui ne voit rien sans ses lunettes, qui est hyper attachant, et qui a une meilleure amie badass, mais le genre égratignée par la vie et qui peut très vite être cataloguée comme « mauvaise fréquentation » à cause de ça (là encore, ça peut gentiment ouvrir le dialogue !). Et lors d'une banale sortie en bateau, les voilà embarqué dans une brume qui ressemble bien à une brume magique, d'autant plus qu'ils rencontrent un drakkar, avec à son bord d'authentiques vikings.
S'ensuit une aventure épique, à base d'épreuves que doivent remporter nos deux héros, qui doivent braver leurs peurs et mobiliser tout leur courage. le roman a été sélectionné au Prix Imaginales des Collégiens, et il a tous les ingrédients pour accrocher les jeunes lecteurs. J'ai également apprécié la fin, douce-amère, et pas si évidente.
Bref, à conseiller aux petits lecteurs avide d'aventure et/ou fan de mythologie nordique !
le sujet principal est le l'univers viking. Non pas de grande bataille, non pas l'invasion de la Normandie mais la mythologie. L'auteure nous emmène par le biais de la malédiction de ce drakkar et de son équipage dans un monde légende où les dieux côtoient les humains. Les neufs royaumes des légendes des hommes du nord est traité et expliqué. La filiation, les traitrises entre les dieux nous sont contées comme si nous étions au coin du feu. Une plongé dans l'univers viking , une aventure que j'aurais aimé vivre ...Estelle Faye est une grande scalde...
Lien : http://luniversdulfin.over-b..
C'est l'histoire de Maël et d'Astrid, deux adolescents dont le quotidien est assez compliqué. Heureusement, ils peuvent s'évader à bord de l'Optimist et naviguer pendant de longues heures. Sur les flots, ils peuvent fuir leurs difficultés et profiter d'un vent de liberté. Un jour, alors qu'ils effectuent une promenade en mer, une étrange brume recouvre leur embarcation  et les désoriente... C'est alors qu'un navire venu d'une autre époque, un drakkar, fait son apparition. Ils ont quitté leur réalité et se retrouvent propulsés dans une autre époque, une autre réalité, celle des vikings ! Pour revenir à leur époque, les deux jeunes gens doivent briser une malédiction et affronter de nombreux dangers...

Maël est un garçon qui subit des discriminations de la part de certains élèves de son école parce qu'il a les cheveux bouclés et porte des lunettes... Il aime lire, faire du bateau et passer du temps avec sa meilleure amie Astrid. Maël est un jeune homme un peu peureux et qui garde tout ce qu'il ressent pour lui. La seule personne à qui il se confie est Astrid. Cette dernière vit en famille d'accueil et pour cette raison, on lui donne mauvaise réputation. Elle est tout l'opposé de Maël, courageuse et battante. C'est ce qui fait qu'ils s'entendent si bien. Je les ai adoré tous les deux, ils forment vraiment une belle équipe soudée ! Je m'y suis très rapidement attachée et j'ai adoré suivre toutes leurs péripéties !

J'ai adoré la plume de l'autrice. Elle est fluide, entraînante, belle et immersive à souhait. C'était un régal ! C'était une excellente lecture et je l'ai sentie dès le prologue, qui est extrêmement accrocheur. Il instaure un climat mystérieux qui donne immédiatement envie d'en savoir plus ! Ce roman reprend les bases de la mythologie nordique et la rend accessible. C'était vraiment très agréable parce que d'habitude, quand je lis des livres abordant cette thématique, je me retrouve submergée par les informations. Ici, l'autrice prend le temps de nous réexpliquer clairement le contexte, les mondes et les différents peuplent qui les composent. J'ai adoré découvrir que l'autrice jouait avec le lecteur en utilisant des informations erronées, de manière totalement délibérée (j'ai bien retenu la leçon pour le langship !). C'est audacieux et surprenant.

C'est un roman qui possède un rythme effréné si bien que j'ai lu ce livre d'une traite ! L'autrice instaure très rapidement le cadre en présentant les personnages, l'univers et en quelques pages, on plonge au coeur de l'intrigue et les actions s'enchaînent. Les personnages vont avoir de nombreuses épreuves à surmonter et chacune d'entre elle était un plaisir à suivre. J'ai adoré parcourir les différents mondes de la mythologie nordique et retrouver des visages familiers comme Odin ou bien encore Loki. Ce dernier nous est présenté de manière bien différent de ce que l'on peut lire ou voir d'habitude et j'ai apprécié cette originalité. Dans ce récit, il y a de nombreux mystères et des rebondissements incroyables mais également de l'émotion, ce qui le rend très complet. Outre l'aspect fantastique du roman, le harcèlement scolaire est lui aussi abordé de manière subtile et véhicule un beau message.

Le Drakkar éternel est un roman d'aventures trépidant et absolument génial qui fait voyager en pleine mythologie nordique. C'est à ce jour, ma meilleure lecture sur ce sujet et j'en suis ravie ! J'aimerais beaucoup retourner dans cet univers qui offre encore de superbes possibilités. En plus, les personnages me manquent déjà...
Lien : https://leslivresenchantes.w..
Petit coup de coeur pour ce roman jeunesse plein d'aventures qui nous embarque en drakkar pour une plongée très intéressante dans l'univers de la mythologie nordique, tout en nous offrant une histoire très agréable et pleine d'action.
Cette plongée dans ce monde peuplé de Vikings, de runes et de légendes a en effet été une énorme surprise pour moi, et alors que je pensais simplement passer un bon moment en compagnie de Maël et d'Astrid, je n'ai tout bonnement pas pu lâcher ce roman tant j'ai été prise dans cette aventure.
Maël et Astrid, deux collégiens qui vivent en Normandie, partent faire une balade en bateau pour se changer les idées. Mais ils n'imaginent pas une seule seconde que leur destin va basculer lorsqu'ils croisent un mystérieux bateau : un drakkar. Les Vikings qui naviguent à bord de ce langskip sont victimes d'une terrible malédiction : ils sont condamnés à errer pour l'éternité. Mais Leifr, le barde du navire a vu nos deux jeunes héros arriver et il en est sûr, ils sont la clé pour les libérer de mauvais sort.
Astrid et Maël sont plongés dans la mythologie nordique, avec ses surprises et ses pièges qu'ils doivent essayer de déjouer. le but : trouver une clé qui permettra à tous les Vikings d'enfin pouvoir descendre du drakkar et retrouver leur vie normale. Ce voyage les mènera sur les 9 mondes bien connus des contes nordiques et les créatures et les Dieux que les deux enfants vont rencontrer ne sont pas vraiment décidés à les aider.. Astrid et Maël vont devoir faire preuve de courage et d'audace s'ils veulent pouvoir retourner là d'où ils viennent.

Ce roman jeunesse est absolument stupéfiant. J'ai été transporté avec les deux personnages principaux qui malgré leur jeune âge, sont capables de réfléchir et d'agir tout en prenant en compte les conséquences de leurs actes. La mythologie nordique est extrêmement bien décrite et expliqué, c'est tout à fait abordable pour ceux qui ne la connaissent pas et pour les autres qui sont des connaisseurs, le voyage est tout aussi plaisant, car nous pouvons voir les différents dieux et créatures que nous connaissons prendre part au récit.

Une histoire géniale que je recommande à 100 % !

Merci aux éditions Scrinéo l'envoi de ce livre en avance.