Quel chouette ouvrage pour faire découvrir la mythologie nordique aux jeunes ados ! J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Maël et de son amie Astrid. Bien que le rythme soit parfois trop rapide, j'ai adoré le développement de cette histoire, les différents rebondissements ainsi que le dénouement qui sort des sentiers battus ! le début était pourtant assez classique avec l'idée de harcèlement scolaire ou de héros ne trouvant pas leur place. Toutefois, les choses ont brusquement changé lorsque les deux amis bretons sont partis en mer, puis ont été transportés dans un autre monde/siècle ! Ce voyage étrange les propulsera aux côtés de vikings, sur un drakkar maudit (ou plutôt d'un « langskip » grognerait Hrolf !). Or, pour espérer rentrer chez eux, le duo devra tenter de lever la malédiction en naviguant d'île en île, en affrontant des ennemis terribles et en faisant preuve de courage, de ruse et de surpassement de soi.

Même si leur caractère aurait pu être développé davantage, j'ai pris plaisir à découvrir le binôme dont l'amitié fait chaud au coeur. Les deux ados ont une relation touchante, sincère, complice, sans ambiguïté et puissante. Astrid est celle qui m'a fait la meilleure impression, en particulier en raison de son quotidien difficile, mais surtout de son tempérament explosif, sa force, sa détermination et sa loyauté. Contrairement aux récits habituels, elle est bien plus combattive que le narrateur. En effet, le jeune homme est plutôt sensible, craintif et observateur. Il n'aime pas se battre. D'ailleurs, dans son monde, il était victime de moqueries et de coups bas de la part de ses camarades… L'imaginer se battre aux côtés de guerriers nordiques était donc improbable. Cela dit, le jeune Maël a rapidement montré d'autres qualités : il est quelqu'un de malin, cultivé, intelligent, dévoué et protecteur. Il sera le puits de savoir permettant à ses alliés de comprendre ce qu'il se trame ou pour connaître les faiblesses des antagonistes. C'est grâce à lui qu'Estelle Faye va distiller quelques informations sur cette culture fascinante. D'ailleurs, je tiens à féliciter l'auteure : elle permet d'apprendre des éléments, sans que cela soit pénible, rébarbatif ou ennuyeux. On a là une bonne mise en bouche qui donnera, je l'espère, envie aux jeunes lecteurs de faire des recherches sur le sujet. de façon générale, elle a abordé la mythologie avec originalité, simplicité et pédagogie.

Je me suis régalée à imaginer les deux amis rencontrant des dieux emblématiques ou des êtres de la mythologie scandinave (Odin, Loki, les Valkyries, Fenrir, Hel, les nains, etc.) ! D'autant plus que, durant cette épopée, on n'a jamais le temps de s'ennuyer ! Non seulement l'action est constante, mais il y a également beaucoup de rencontres, de batailles, de magie et de mystère. de plus, les chapitres sont relativement courts et toujours avec une fin percutante, ce qui donne envie au jeune lecteur de tourner les pages. Hélas, ce dynamisme se fait peut-être aux dépens du reste… Cela dépendra des lecteurs cependant, je pense que l'on aurait pu davantage détailler certaines scènes d'action un peu trop rapides, voire expéditives. Il aurait également été sympathique de creuser l'entourage des héros, finalement peu exploité, me donnant même l'impression de n'avoir affaire qu'à des personnages de passage, des figurants ou des pions à un moment donné du scénario… Ce qui est dommage, car certains individus avaient du potentiel ! Cela dit, je pense que cela reste une bonne lecture jeunesse-ado pour ceux qui apprécient les aventures fluides et rythmées, avec une ambiance mythologique (autre que la gréco-romaine).
Lien : https://lespagesquitournent...
J'apprécie la plume d'Estelle Faye alors je lis ses livres jeunesse également.
Dans celui ci j'ai apprécié l'univers, tous les liens avec la mythologie nordique et toujours cette écriture poétique. Mais je n'ai pas réussi a m'attacher aux personnages principaux. Peut être parce qu'on rentre directement dans le vif du sujet, dans l'action il n'y a pas de phase de presentation des personnages.

Astrid et Mael vont faire un tour en optimist et se retrouve pris dans des brumes. Ils sont sauvés par un drakkar avec son équipage de vikings. Cet équipage est maudit et doit naviguer éternellement. Ils attendaient Astrid et Mael pour les sauver. Les deux enfants vont alors se lancer dans cette quête.
--- Un prologue aussi émouvant qu'énigmatique ---

Jeune collégien, Maël prend la parole afin de nous raconter son histoire hors du commun. Mais, en vérité, celle-ci est déjà terminée alors qu'il nous offre ses premiers mots, dans le prologue. En effet, Maël se remémore pour ne pas oublier Astrid, sa meilleure amie.

Vous l'aurez donc compris, Estelle Faye remonte le temps à travers son héros. Et je dois avouer que cette mise en bouche m'a complètement emportée. Je n'avais qu'une envie : découvrir ce qui était arrivé à Astrid.

--- Moult péripéties à bord d'un drakkar – pardon un langskip ---

Le Drakkar éternel est avant tout un concentré d'aventures, et c'est pour cette raison qu'il plaira certainement aux plus jeunes. En tant qu'adulte cependant, je n'y ai pas trouvé tout ce que je recherchais. Pour commencer, le rythme du récit est particulièrement soutenu, tant et si bien que l'on en perd un peu l'essence. de même, le scénario s'est révélé très linéaire, voire simplet par moments. J'aurais donc préféré une intrigue plus creusée et qui prend davantage son temps.

En revanche, j'adresse un grand bravo à Estelle Faye pour la manière dont elle a traité le harcèlement scolaire, thématique qui vient se greffer à l'histoire de manière très naturelle. C'est un très beau message qu'elle transmet aux adolescents. Elle leur offre même la solution : parler ! Refuser de se taire et dénoncer avant que le pire ne survienne.

--- Vous avez dit mythologie nordique ? ---

Odin, Loki, Fenrir : ces noms vous sont familiers, n'est-ce pas ? Et oui, l'auteure s'est complètement réappropriée les mythes nordiques que j'affectionne tout particulièrement. D'ailleurs, pour être honnête avec vous, je ne pensais pas que 227 pages suffiraient à en faire le tour, mais force est de constater qu'Estelle Faye a relevé le défi. Peut-être était-ce trop finalement…

Encore une fois, je rejoins le point précédent, car j'ai eu l'impression de crouler sous les références. Toutefois, cela ne gâche en rien le déroulement de l'histoire, riche en anecdotes et répliques bien senties. J'ai souri à plusieurs reprises !

--- Au sujet des personnages ---

Comme le roman est avant tout porté sur l'action, les personnages souffrent eux aussi d'un manque de profondeur, excepté Maël peut-être. C'est évidemment le protagoniste dont on se sent le plus proche, puisqu'il est le narrateur. Sa sensibilité et son amitié pour Astrid m'ont véritablement touchée. L'auteure a utilisé les bons mots pour transmettre ses émotions, ses doutes, ses peurs.

Quant aux autres, eh bien… Astrid est une petite fille très courageuse. N'importe quel adolescent rêverait de l'avoir pour meilleure amie, et Maël en a bien conscience. Bref, les liens qui unissent ces deux-là sont probablement la plus grande force de ce one-shot !

Ah et n'oublions pas les Vikings. Enfin, surtout Leifr, le barde, dont le rôle central m'a beaucoup plu. Pour le reste, il s'agit surtout de figurants, de créatures à peine nommées et de dieux brièvement croisés au détour d'une quête. Dommage, mais pas bien grave !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Gare aux Vikings !

J'avoue que la mythologie nordique est celle que je connais le moins bien, et pourtant elle est passionnante !
Grâce à ce livre jeunesse j'ai pu en faire un petit tour d'horizon.

Maël et Astrid sont deux collégiens pour qui la vie n'est pas de tout repos.
Astrid passe de familles d'accueil en familles d'accueil.
Maël, quant à lui, est victime de harcèlement.
Alors les deux ados profitent du moindre moment de liberté pour s'évader de ce quotidien compliqué.
Ce qu'ils adorent par-dessus tout, c'est naviguer.
Lors d'une sortie en mer ils vont se retrouver prisonniers d'un drakkar condamné à errer pour l'éternité. Seul moyen pour eux de retrouver la maison, lever la terrible malédiction.

Valkyries, vikings, géants et autres Dieux des neuf mondes sont au menu de cette aventure palpitante.
Mais aussi de l'humour, de l'amitié, du fantastique...

Un roman qui se lit avec plaisir et qui plonge le lecteur dans un univers fascinant.
La plume est agréable, le vocabulaire tout à fait accessible, l'intrigue très visuelle.
De quoi passionner les lecteurs dès 12 ans.

Nous avons pris beaucoup de plaisir avec ce livre, plein de rebondissements, d'aventures et d'humour.
Son univers, très original en littérature jeunesse, nous a séduites.
Nous allons très probablement explorer la mythologie nordique maintenant.

Un chouette roman à découvrir dès le 1er octobre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Maël est un adolescent calme, un geek comme il se fait souvent appeler, ou malheureusement..."mouton" par les Toxiques de son collège. Il est victime quotidiennement d'harcèlement. Jordan le surnomme "le Bigleux", le maltraite dans la cour de récréation, le jette dans la boue, l'humilie en permanence. Maël a tant peur de représailles, qu'il se tait face à ses professeurs et surtout face à sa mère. Fort heureusement, depuis sa plus tendre enfance, il peut compter sur l'intrépide Astrid, enfant de l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance. La pauvre est trainée de famille d'accueil depuis toujours, mais elle peut compter elle aussi, sur sa riche amitié avec Maël.

Les deux adolescents se retrouvent pour la énième fois au coeur d'une bagarre qu'ils n'ont guère causé. Ils sont punis à rester chez eux par leur parents respectifs mais décident tout de même de faire le mur, de se retrouver au pied de leur arbre fétiche.
Une petite balade en mer s'annonce, ils ont besoin de prendre l'air, de noyer leur chagrin en quelque sorte...Astrid va devoir partir de sa famille d'accueil. Ce dernier incident était celui de trop.
Les deux matelots montent à bord de l'Optimist, le bateau de l'oncle de Maël, assez grand pour y tenir à deux. Ils enfilent leur gilet de sauvetage et se racontent les mystères qui planent sur l'îlot du Hou du Néant : un jarl, chef viking, serait enterré sur la plage !
Le temps passe et les deux jeunes se rendent compte qu'ils sont bel et bien perdus ! L'angoisse monte, le brouillard s'intensifie, ils ne reconnaissent rien, ne voient rien sauf...un drakkar ?! Comment est-ce possible ? Un drakkar peu commode d'ailleurs !

Les deux compères se retrouvent piégés dans l'espace temps, au coeur de l'âge des Vikings et vont prendre parts à une terrible malédiction. le sort en est jeté, voguez petits êtres humains, réussissez à sauver votre peau, ou mourrez ? Non peut-être pas tant ;)

C'est ainsi que débute le périple de Maël et Astrid à bord du langskip, accompagnés du capitaine Hrolf, du scalde Leifr et de l'équipage de véritable viking ! Ils vont devoir traverser l'archipel des neufs îles issu de la mythologie scandinave. Ils croiseront le chemin d'Odin, chef des Ases, Loki, dieu de la perdition dont les enfants, le loup Fenrir sera partisan du Ragnarök, la fin du monde scandinave, Hel, déesse des âmes torturées, Sleipnir, le cheval d'Odin et enfin Jörmungand, le serpent qui entourera la terre et fera monter le niveau des eaux pour débuter un nouvel âge...

Par chance, Maël et Astrid seront aidés par une des Valkyries d'Odin, des êtres métamorphes, les deux frères nains Brokk et Eitir de l'île de Dvergheim et pleins d'autres encore.

Estelle Faye est connu pour sa sage de l'Oracle qui a reçu de nombreux prix mais également pour la superbe saga de dark fantasy des Seigneurs de Bohen.
Dans ce roman, elle a su maitriser la mythologie scandinave pour donner un avant goût simple, clair et complet à son jeune lecteur.
Je reprocherais cependant, un récit un peu léger parfois qui aurait mérité plus d'éléments perturbateurs lors de ce périple à travers l'archipel. Que ce soit un roman jeunesse n'empêche guère la présence d'un peu plus de détails quand à leurs "fuite" face aux dangers de chaque île.

Un grand merci à Scrinéo et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse.
On suit deux héros en marge, solidaires et d'une amitié indéfectible qui vont se retrouver projetés dans un monde fantastique suite à une balade en mer. Ils vont devoir aider un drakkar viking à faire tomber la malédiction qui les retient dans ce monde afin de pouvoir eux-même retourner chez eux. Au fur et à mesure, on découvre un certain nombre de monstres et de dieux issus des légendes nordiques. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont l'autrice les a retranscrit et mis en valeur cet univers que je connaissais finalement peu (en dehors des références dans les comics Marvel).
Les chapitres sont courts, l'écriture très prenante donnant au tout un rythme haletant. Estelle Faye n'oublie pas de donner corps à ses personnages, les faisant évoluer à travers cette quête initiatique vers une version d'eux-mêmes qu'ils n'auraient pu imaginer au départ.
Un très bon livre, dès 10 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Quand deux jeunes Normands se trouvent plongés dans une quête au coeur du monde viking.
La mythologie nordique, Maël la connaît bien. Mais avec sa meilleure amie Astrid, il va la vivre de l'intérieur! Embarqué sur un langskip fantôme (les Vikings ne parlaient pas de "drakkar"!) mené par Hrolf le jarl (le seigneur, le capitaine) et son bras droit Leifr le scalde (poète magicien), les deux enfants explorent tour à tour les neuf îles de l'archipel correspondant chacune à un monde avec des créatures différentes: géants de givre, femmes-cygnes, selkies (hommes-phoques), trolls de pierre, nains forgerons, dragons... On croise également des personnages emblématiques tels que Fenrir le loup, les dieux Odin et Loki, la Valkyrie et les Vanes ("magiciens obscurs", maîtres des illusions), sans oublier Yggdrasil, l'arbre qui relie tous ces mondes. Au début on s'emmêle un peu dans le vocabulaire et les royaumes (Asgard royaume des Ases, Alfheim royaume des elfes clairs, Muspellheim royaume du feu, Helheim royaume des morts, etc.) mais le roman est didactique et à force, on se repère mieux.

Dans cet univers d'action et de magie, les deux héros vont se révéler. Au collège, Astrid est la fille qui vit en famille d'accueil et Maël le petit intello harcelé par Jordan et les Toxiques. Mais dans l'univers viking, Astrid la battante va se transformer peu à peu en guerrière redoutable avec sa lance magique et sa colère de berserker.
Si Maël est au départ plus en retrait car plus sensible (les Vikings le qualifie de "moine" parce qu'il connaît le latin!), il va lui aussi faire ses preuves grâce à ses connaissances et son pouvoir de double vision ("Bientôt tu verras au-delà des apparences"). Ainsi les deux amis se complètent, chacun apprenant à maîtriser un domaine différent (le combat et la magie).

A l'issue de cette aventure incroyable, chacun suivra sa propre voie, même si cela signifie se séparer... L'essentiel étant de savoir "qui je suis" et de trouver sa place, avec la promesse de se retrouver un jour.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Alors que j'imaginais retrouver Estelle Faye dans un roman plutôt destiné aux adolescents et jeunes adultes, je la découvre ici dans un titre que je conseillerais, pour ma part, aux lecteurs plus jeunes (dès 10 ans). Touche à tout, l'autrice nous entraîne dans une aventure mythologique à bord d'un langskip (et non d'un drakkar).

Court roman que ce Drakkar éternel qui met en avant deux jeunes héros – Astrid et Maël – deux collégiens victimes de harcèlement scolaire dans une petite ville de la cote normande. Les deux amis d'enfance ont l'habitude de s'évader de leur quotidien, sur l'eau, grâce à une petite embarcation qu'Astrid sait manoeuvrer sur le bout des doigts.

Oui mais voilà, ce jour de vacances scolaires, alors qu'ils partent tous les deux pour une balade ordinaire, Astrid et Maël se retrouvent coincés sur l'eau, entourés par un brouillard très dense. Bien vite, un navire étrange et un équipage non moins surprenant les abordent. La forme du bateau, la tenue des hommes (tout en cheveux clairs et en fourrures) ne laissent aucun doute : ce sont des Vikings sur leur drakkar !
Alors que la communication est difficile, le scalde (sorte de barde) résout le problème d'une simple potion. Les deux adolescents comprennent alors la situation : les Vikings ont été maudits plusieurs siècles plus tôt et depuis, ils errent sur les océans, ne pouvant plus toucher terre. Mais Maël et Astrid ne sont pas arrivés là par hasard, ils ont été désignés par le sort pour rompre la malédiction. Pour ce faire, ils vont devoir visiter chacune des 9 îles incarnant les 9 mondes Vikings afin de trouver l'objet, la réponse, la solution au piège.

Le roman n'excède pas les 150 pages et ne perd jamais son rythme. Chaque chapitre est l'occasion pour les deux jeunes héros et le lecteur de passer d'une île à l'autre, et permet donc la rencontre de nombreux personnages et thématiques clefs de ces légendes nordiques.
C'est donc un titre idéal pour les jeunes lecteurs (encore une fois, à mon avis c'est parfaitement accessible dès 10 ans / en fin de primaire pour les bons lecteurs) qui aimeraient découvrir ou en savoir plus sur ces fascinants Vikings et leur mythologie.

Comme d'habitude avec Estelle Faye, c'est documenté (je pense à sa trilogie La Voie des oracles qui prend place pendant la période gallo-romaine), très imagé et donc très rythmé. Qui dit titre jeunesse dit nouvelle action et rencontre à chaque page ou presque ce qui impulse une belle dynamique. On ne s'ennuie pas.
En revanche, et c'est là mon petit bémol, le versant négatif de cette effervescence ; c'est que tout reste un peu en surface, les éléments (et personnalités des héros et de ceux qu'ils rencontrent) sont tout juste effleurés voire manichéens. Moi qui pensais trouver un titre plus adolescent (voire Young Adult), j'ai senti un petit manque de développement et de détails. Mais si l'on replace ce Drakkar éternel auprès du public cible, il me semble qu'il fait parfaitement bien son job et saura séduire les jeunes lecteurs aventuriers.

Si vos enfants se demandent qui sont Thor et Loki, ce qu'est un drakkar, un scalde ou des alfes (des elfes) ; je pense qu'un petit tour sur le langskip d'Estelle Faye pourrait leur donner quelques passionnantes réponses, à enrichir ensuite d'autres lectures, si le coeur nous en dit !
Lien : https://bazardelalitterature..
J'ai rencontré Estelle Faye en Octobre où je me suis achetée Les aventures d'Alduin et Léna - que j'ai bien aimé. J'ai décidé de découvrir l'auteure dans un style un peu plus âgé mais en restant dans le jeunesse. Et quoi de mieux que de me lancer dans la mythologie nordique ?

On suit Maël, un jeune collégien qui va nous raconter ce qu'il a vécu avec sa meilleure Astrid dont personne se rappelle d'elle dans sa ville, son collège. C'est comme-ci, elle n'avait jamais existé...

Je savais que c'était un jeunesse mais j'étais surprise quand j'ai eu le livre entre les mains du peu de nombre de pages. Je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus gros. J'ai eu une petite appréhension en commençant ce roman et je l'ai eu tout le long. C'est un livre rempli d'aventure, d'ailleurs, un peu trop. On se laisse emporter par les phrases sans suspense. Tout se passe facilement pour les héros, j'aurai bien aimé un peu plus de difficulté pour eux.

Le sujet de la mythologie nordique fût un point positif pour ma part qui adore Thor, Odin, Loki... On est vraiment passer par toute la mythologie nordique. Ce qui fût peut-être un peu trop avec le peu de nombre de pages. Mais toutes les références sont très ficelées avec les aventures des personnages.

Par contre, le fait d'intégrer une partie de l'harcèlement scolaire dans ce roman est très bien. Et le dénouement de ce roman est bien pour les jeunes car ça leur prouve qu'il faut parler ce qu'il se passe et de ne pas avoir peur.

En conclusion, je suis mitigée avec ce roman. J'ai passé un bon moment avec Maël, Astrid et les Vikings mais tout c'est passé trop vite. L'intrigue est intéressante et avec le prologue on veut connaître le dénouement de cette histoire rapidement.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo et Babelio pour cette découverte !
Lien : https://livres-films-series...
Les Vikings et moi, c'est une grande histoire, mais vous le savez peut-être déjà si vous nous suivez depuis un moment ! Alors, comment vouliez-vous que je résiste à l'envie de me jeter sur cette parutions de chez Scrineo ? Si de prime abord, il s'agit d'une parution jeunesse, honnêtement, il ne faut pas que cela vous freine. le niveau est plutôt haut, je dirais qu'il peut plaire à un public beaucoup plus large qu'uniquement la jeunesse.

Là où cela fait plus jeunesse par contre, c'est dans le fait que l'intrigue reste pas mal en surface. Ce que je veux dire, c'est que oui, nous avons clairement beaucoup d'action, mais pas assez d'approfondissements à mon goût en tant qu'adulte. Certaines parties auraient clairement mérité que l'on s'y arrête un peu pour voir plus en profondeur le pourquoi du comment, par exemple. mais honnêtement, tout reste cohérent avec la ligne conductrice que donne l'auteure dès le départ.

En tant que lectrice adulte, j'aime avoir des détails, alors que lorsque j'étais plus jeune, je préférais nettement quand cela bougeait, quand il n'y avait pas de temps mort. C'est cela qui, pour moi, fait que certains lecteurs adultes pourrait trouver ce livre trop centré jeunesse. Alors que franchement, même si j'aime avoir plus de détails, j'ai adoré ma lecture dès les premières pages.

Là où l'auteure marque pas mal de points supplémentaires, c'est qu'elle va plus loin qu'une simple aventure, elle intègre des faits de société qui font de plus en plus parler d'eaux à travers les livres. Je pense notamment au harcèlement scolaire, thème qu'elle aborde avec brio tout en dont même la solution par excellence, il fait parler, ne pas rester dans son coin à simplement subir, il faut oser parler. Ce thème s'intègre parfaitement au reste de l'intrigue, il y a sa place de manière naturelle, il ne fait absolument pas cheveu dans la soupe, à aucun moment je n'ai eu l'impression que cela se trouvait là uniquement pour y ajouter un sujet d'actualité.

Je connais déjà pas mal de choses sur la mythologie nordique, je n'ai donc pas réellement appris quelque chose, mais l'auteure a su me donner envie de me replonger dans d'autres livres sur la mythologie.