Citations sur Nagasaki (130)

Vous croyez dés lors que vous allez diluer votre moi et tous les sédiments qu'il charrie(amertume,soucis,regrets ou remords,jalousie)dans un sommeil de bébé,or la nuit dans laquelle vous vous engagez,s'engage plutôt mal.
Qui? Sans vouloir exagérer,je ne suis pas grand chose.Je cultive des habitudes de célibataire qui me servent de garde-fou et me permettent de me dire qu'au fond je ne démérite pas trop.
"Allongé, j'ai attendu, mais ça ne venait pas. Le sommeil ? Non l'oubli. Non pas l'oubli de cette pauvre femme qui ne m'était rien, mais celui de mon existence entière dont se dévoilaient tout à coup le dénuement et l'aridité. Aucune ambition n'y poussait plus depuis longtemps, aucune espérance non plus."
J'ai attendu quelques secondes, le temps que ma sonde s'imprègne de liquide, puis l'ai retirée lentement. Je n'osais pas regarder. Huit centimètres, ai-je lu. Il ne restait que huit centimètres de boisson, contre quinze à mon départ... Quelqu'un s'était servi. Or je vis seul.