AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 316 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Avant de commencer cette critique, il me semble important de préciser que le post-apocalyptique n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement. Mais en ayant vu ce livre et lu un résumé et des critiques élogieuses j'ai décidé de tenter pour tester des styles dont j'ai moins l'habitude.

Le début laissait présager de bonnes choses, grâce notamment à un décor de Paris bien posé et très imagé. Les descriptions sont très bien réalisées et m'ont complètement immergé dans ce Paris du XIIIe siècle. Sur ce point, je dois reconnaitre que ce livre est très bien écrit, les images viennent vite en tête. Cependant, un point que je relève assez rapidement : on ne sait pas vraiment comment Paris en est arrivé là, quelques pistes sont évoquées (comme la fracturation) mais ça manque un peu de précisions.

Très vite, je me suis retrouvé perdu dans la narration. Si les personnages sont assez cernables (sauf Chet dont le personnage est difficile à cerner au début), j'ai trop souvent décroché de l'histoire à mon goût. Des passages entiers du roman où je n'ai ni compris comment les personnages en étaient arrivé là, ni ce qu'il se passait vraiment dans le passage en question. L'impression trop régulière de passer du coq à l'âne. Les transitions entre deux scènes étaient parfois bancales. Une fois le livre refermé, il me reste pleins de scènes en tête sans suite logique, c'est assez déconcertant.

Les personnages, parce que je n'ai pas réussi à cerner le monde dans lequel ils évoluent, ne sont pas vraiment attachants : et c'est là le principal problème selon moi : je n'ai ni réussi à m'accrocher à l'histoire, ni aux personnages dont on ne connait que trop peu de choses. Même les relations entre les personnages sont beaucoup trop superficielles.

Bref, je retenterai sûrement un jour le post-apocalyptique, mais ce livre vient me renforcer dans ma conviction que ce style n'est pas vraiment fait pour moi.



Commenter  J’apprécie          40
Ne prenez pas ma note comme référence , j'ai arrêté le bouquin à la page 182...
Des le début l'histoire , ce post - apo , genre que j'affectionne , ne m'a pas emballé , et les deux personnages principaux non plus... un chanteur de jazz travesti et celui qui lui a envoyé un message , pour lutter contre une drogue qui rendra les cerveaux endormis ...
L'auteur a l'air de bien connaitre bien Paris et le jazz , mais cela ne suffit pas à mon plaisir .
Donc j'abandonne sans regret, d'autres lectures m'attendent dans ma Pal...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas pu terminer ce livre. Beaucoup de difficultés à me plonger dans l'univers post apocalyptique décrite par l'actrice. le style d'écriture me semble très distant du lecteur. Vraiment déçue de cet ouvrage qui me semble un peu éloigné des autres oeuvres
Commenter  J’apprécie          00
je n'arrive pas a accorché pourtant c'est l'écrivaine qui me la "vendu" en parlant en direct avec elle... mais non

je ne m'attache pas au personnage principal ni à ceux qui l'entour et encore moins à l'univers avec "l'enfer"

bref je l'ai toujours sur ma table de chevet, arrêté à je ne sais plus qu'elle page et entre temps j'ai lu 4 à 5 livres... et toujours pas envie de le reprendre.

Par contre très bonne découverte musicale
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (776) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}