Si « Éclipses Japonaises » est bien une fiction, elle s'appuie sur des événements bien réels que sont les enlèvements de jeunes japonais par les coréens du nord dans la fin des années 70.
Des japonais arrachés à leurs quotidien pour aller enseigner leur langue et leur culture à de futurs espions nord coréens.
Ce roman est très rythmé. Il donne à entendre tour à tour la parole de ces victimes, mais aussi celle des espions en devenir, celle des familles sans nouvelles.
Tout n'est que mensonge et souffrance et pourtant ces prisonniers parviennent pour certains à se construire une vie, à aimer, sans oublier.
Beaucoup de sensibilité et d'intelligence dans ce récit pour évoquer une page d'histoire que je ne connaissais que très peu.
J'ai refermé Éclipses japonaises en état de sidération. C'est par hasard que j'ai pris dans une cabane à livres ce roman dont je n'avais pas entendu parler, écrit par un auteur - Eric Faye - que je ne connaissais pas. Je remercie la personne qui a déposé ce livre et fut ainsi à l'origine de ma découverte.
Découverte tout d'abord d'une de ces tragédies de l'Histoire contemporaine qui ont parsemé les années d'après la seconde guerre mondiale. Découverte ensuite d'un auteur à l'écriture subtile et imagée.
La construction littéraire m'a fascinée. C'est comme écouter une symphonie. Chacune de ces histoires débute sur un point de rupture, suivi d'une action violente qui propulse les protagonistes dans un univers cauchemardesque et pourtant bien réel où sans tortures physiques, leur esprit est laminé, leur vie confisquée, leur avenir obéré. Tout ce qui faisait d'eux des êtres humains autonomes, qui avaient des soucis, des souhaits, des projets qui leur étaient propres, tout ce qui faisait leur identité propre, est broyé jusqu'à ce qu'ils deviennent des marionnettes aux mains d'un gouvernement totalitaire.
Ceci peut ressembler à une dystopie. le récit est pourtant basé sur des faits réels.
Durant trente ans, ces personnes enlevées, les "évaporés" comme on les appelle au Japon, vont vivre en Corée du Nord, obéir aux ordres, tenter de s'adapter, disparaître complètement pour certains, revenir au Japon pour d'autres, en 2000. Mais comment revenir chez soi après une telle expérience, après avoir planté des racines dans un pays si proche et pourtant isolé, figé dans sa bulle temporelle.
Éclipses japonaises, un nom qui paraît tomber du ciel, mais qui s'ancre ici dans son origine grecque, disparition.
Un roman qui m'a donné froid dans le dos… à la découverte de tranches de vies en Corée du Nord dans les années 1960-70 jusqu'au début des années 2000.

Je connaissais les « évaporés » du Japon, ces personnes qui disparaissent irrémédiablement, souvent volontairement, pour refaire une vie ailleurs. Je ne savais rien des « éclipsés » à qui la situation est totalement imposée sans autre choix que d'y consentir bon gré mal gré sinon de mourir. Un sort terrible, une vie de plusieurs décennies volée. Et quand ils peuvent revenir dans leur pays d'origine, c'est au prix d'une immense culpabilité : comment ont-ils pu malgré tout se laisser aller à avoir des moments heureux ? comment vont-ils expliquer cela à leurs proches à qui ils ont tant manqué sans aucune explication de leur départ ?
Mais surtout je suis révoltée (hélas pas surprise !) qu'un état quel qu'il soit se permette d'utiliser ainsi des personnes prélevées ici et là contre leur volonté, de les enfermer dans une vie de servitude avec un bourrage de crâne hors du commun ! Et lorsque les autres pays suspectent quelque chose, les relations diplomatiques empêchent bien des sauvetages.
Ce roman est superbement écrit et permet de comprendre les tenants et aboutissants de toutes ces histoires qui se rejoignent. Roman traitant d'enjeux politiques mais aussi tout simplement d'humanité et de survie.
Avec pour fil conducteur le récit de Japonaises disparues sur les côtes de la mer du Japon, l'auteur nous offre des points de vue dans tous les sens sur la Corée du Nord. On peut se faire une idée de comment fonctionne ce pays à travers les personnages capturés mais aussi des natifs de Corée du Nord, des journalistes, des familles de disparues et bien d'autres…
J'ai eu le sentiment que ce ce roman illustre la compréhension et l'incompréhension du monde extérieur sur ce pays aussi énigmatique qu'effrayant à nos yeux…
L'écriture est très facile à lire, toutes les pages sont utiles et jamais trop longues. Les descriptions sont ajustées au poil pour qu'on comprenne les tenants et aboutissants mais pas trop pour nous laisser du mystère et nous faire réfléchir.
J'ai adoré la confrontation des histoires propres à chaque personnage me permettant de m'immerger complètement dans ce récit.
Si vous êtes intrigué par la Corée du Nord jamais décrite comme toute noire dans ce livre, bien que ça ne donne pas du tout envie d'y aller, je vous le recommande.
À la fin des années 70 sur la côte japonaise, de nombreuses disparitions sont signalées, des hommes et femmes de tous milieux, de tous âges. Aucune trace, aucun indice qui permettrait de faire le lien entre eux. Ils se sont comme évaporés, au Japon on les qualifie de « cachés par les dieux ». Parmi eux, une collégienne qui rentrait dans la nuit de son cours de badminton, une jeune infirmière et sa mère qui ont fait un détour pour aller acheter une glace, un jeune archéologue qui allait poster sa thèse.
En 1987, un avion de la Korean Air explose en plein vol à cause d'une bombe laissée dans un coffre de la cabine par deux individus descendus à l'escale de Berlin. Appréhendés par la police, l'un d'eux a réussi à avaler sa capsule de cyanure mais l'autre, une jeune femme, est vivante. Elle affirme être japonaise, s'exprime parfaitement en japonais mais son passeport est faux. L'enquête va prouver qu'elle est une espionne au service de la Corée du Nord, parfaitement entrainée pour endosser sa fausse identité.

Quel est le lien entre cette jeune terroriste et les disparus japonais ? C'est ce qu'on découvre au fur et à mesure dans ce roman d'Éric Faye lorsqu'il déroule les existences de ses différents personnages, en Corée du Nord puisque c'est là qu'ils ont été emmenés. Ils y côtoieront d'autres enlevés originaires d'Europe et aussi des américains dont un GI, disparu en 1966 à la frontière des deux Corées. Tous, d'où qu'ils viennent ont du mal à comprendre la raison de leur présence. Les tâches qui leur sont demandées leur paraissent bien futiles, pour justifier leur enlèvement ou leur maintien dans le pays. En raison de cette incompréhension, beaucoup gardent espoir de revoir un jour leur patrie et leur famille. Grâce à la perspicacité d'un fonctionnaire japonais, certains réaliseront leur rêve.

Les évènements racontés dans ce roman reposent sur des faits réels et c'est tout le talent d'Éric Faye d'en faire un sujet de fiction délicat et intimiste dans la façon dont il décrit ce que vivent Naoko, Setsuko, Shigeru, Jim Selkirk l'américain et même Sae-jin l'espionne. Les héros de ce livre sont confrontés à des situations dramatiques mais l'auteur reste dans une grande retenue pour relater leurs réactions et leurs émotions. Grâce à ce choix, le lecteur perçoit parfaitement la chape de plomb qui pèse sur les individus en Corée du Nord, l'isolement où sont maintenus les habitants, les fausses informations qui sont diffusées à propos des autres pays, en particulier le Japon et le voisin du sud.

Je n'avais pas repéré ce livre à sa sortie, je ne crois pas même en avoir entendu parler. Pourtant, quel beau roman ! J'avais été séduite par les romans d'Éric Faye que j'ai déjà lus (Nagasaki - Il faut tenter de vivre), aussi je n'ai pas hésité lorsque j'ai trouvé celui-ci en tête de rayon à la médiathèque. Bien m'en a pris, c'est une histoire magnifique et traitée de façon sensible, à propos de faits réels dont je n'avais aucune idée.
À découvrir sans hésitation !
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
Le titre est bien choisi.
Des enlèvements au Japon direction la Corée du Nord, ils sont utilisés pour faire la vaisselle... Non.. ?
Basé sur une histoire vraie ayant eu lieu en 1977 et 1983.
Mis à part cet Américain qui intentionnellement entre dans cette dictature.. Peut-être pour y découvrir le rêve Coréen ?
Un exemple de cette vie :
Chaque foyer nord-coréen doit posséder une image des Kims accrochée à un mur. elles doivent être nettoyées quotidiennement avec des chiffons et sont contrôlé par un Bowibu (un agent).
Un témoignage d'un geôlier déserteur sur une des prisons, même si c'est un roman, on ne peut douter d'une certaine réalité.
J'ai aimé lire cette histoire !

Des femmes disparaissent sur les côtes nord du Japon, elles semblent s'être évaporées laissant derrière elles des familles désespérées. C'est la Corée du Nord qui les a enlevées afin d'enseigner à ses espions l'art et la manière de se comporter comme de vrais japonais. Craignant de devoir aller combattre au Vietnam, un GI déserte. Ils vont subir l'isolement, l'endoctrinement et une vie imposée. Certaines vont se croiser un temps, le GI épousera l'une d'entre elles. Ils ne perdront jamais l'espoir de revoir les leurs, espoir qui se réalisera pour certaines quand la Corée du Nord, affamée, les échangera contre du riz.
Eric Faye trace des destins oh combien ! singuliers de ces êtres à qui tout échappe, dont l'essence même est niée, dont toutes les références et les repères sont gommés, à qui une soumission totale est imposée. Dans cette noirceur absurde qu'est la Corée du Nord, ils arrivent toutefois à voler quelques instants de calme et de bonheur lorsqu'ils arrivent à un semblant de normalité.
Ecriture précise et légère, beaucoup de finesse et de sensibilité, un roman inspiré d'histoires vraies, Eclipses japonaises est à la fois instructif et émouvant.
« Les histoires comme celles-ci sont pareilles au Nil, elles n'ont pas un commencement. Elles en ont une myriade. Et toutes ces sources engendrent des rus qui se jettent, l'un après l'autre, dans le cours principal du récit -le grand fleuve ».

C'est ainsi qu'Eric Faye nous emmène dans les années soixante en Asie, au plus fort des tensions entre les deux Corées et le Japon. La grande histoire, celle des relations internationales exacerbées que connaissait cette zone du monde pendant la guerre froide, est aussi faite du tissage des destins de tant d'anonymes qui se sont vus dérober leur vie : dépossédés de leur libre arbitre, privés à tout jamais de leur famille. Ces « Eclipses japonaises », ce sont ces Japonais disparus, « évaporés », car enlevés sans qu'aucune trace ne permette jamais à leurs proches de comprendre ce qu'il s'est passé, ni de faire le deuil.

C'est le cas de Naoko, une jeune japonaise enlevée à l'âge de treize ans, propulsée dans l'univers glacial du totalitarisme nord-coréen et qui devra apprendre le coréen avant de se voir assigner la tâche d'enseigner un japonais parfait, verbal et non-verbal, jusqu'aux comptines enfantines, à des futurs espions de Corée du Nord.

Naoko croisera une autre japonaise, Setsuko, de quelques années plus âgée, enlevée en même temps que sa mère dont elle est sans nouvelles, à qui elle devra également enseigner le coréen. Et puis, il y a ce soldat américain, le caporal Selkirk, qui surveille la ligne d'armistice depuis un poste d'observation Sud-coréen, et dont l'angoisse grandit face aux rumeurs concernant l'envoi probable de sa compagnie au Vietnam.

Enfin, parce que les victimes sont aussi à l'intérieur, Sae-Jin, « Perle de l'univers », jeune nord-coréenne, étudiante brillante parlant un excellent japonais, est enrôlée pour servir son pays, en devenant agent secret et, au gré des missions qui lui seront imposées, rien moins que terroriste.

Les faits sont romancés mais historiques. Derrière une couverture et un titre énigmatique, Eric Faye nous propose une enquête sur les traces de ces oubliés de l'histoire dont on commence à parler depuis quelques années. Mais il s'agit bien d'un roman, qui allie à une belle écriture toute en retenue, l'expression d'une empathie envers ses personnages. L'auteur ne se contente pas de révéler les faits, il explore les sentiments qu'éprouvent ces « eclipsés » tout au long de leur vie, les difficultés qu'ils ont eu à s'habituer à la vie qui leur a été imposée, mais aussi celles qu'ils éprouveront, pour certains, à retrouver ou découvrir un jour leurs origines.

Une lecture passionnante qui donne envie d'en savoir plus sur cette période de l'histoire et cette partie du monde, mais aussi un roman émouvant, à ne pas manquer !

Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Éclipses japonaises est le récit absolument incroyable mais pourtant affreusement réel de "disparitions" de dizaines, voir de centaines de Japonais dans les années 70, enlevés par la Corée du Nord pour servir ses intérêts.
Sujet totalement inconnu pour moi, ce livre d'Eric Faye m'a donné envie de me documenter d'avantage sur cette tragédie et c'est en partie ce que j'attend d'un livre que de m'apprendre des choses.
Je découvre avec ce roman la jolie plume d'Éric Faye, qui nous raconte le destin de femmes japonaises enlevées par la Corée du Nord afin qu'elles enseignent la langue et la culture nippone à des agents secrets nord coréens, ainsi que l'histoire de ceux ou celles qui ont pu croiser leurs chemins. Inspiré de faits réels, l'auteur imagine quelles auraient pu être leurs vies, avec beaucoup de sensibilité et de justesse. L'auteur joue habilement avec les non dits et les ellipses pour illustrer encore mieux ces "éclipses" de vies, volées, brisées, manipulées par un régime totalitaire qui suit des règles bien différentes de celles du reste du monde. Mais des vies malgré tout...