Un superbe premier roman d'une non moins superbe illustratrice, dont la plume m'a largement charmée ! Marion Fayolle nous plonge dans une Ardèche où il est question du lien entre les époques, donc les générations, donc les modes de pensées, donc les vies. Si bien que cela en devient universel. On y croise des thèmes chers à bon nombre d'entre nous, tels que les animaux, la vie en campagne, le travail, et puis la famille, comme souvent !
j'ai adoré ce livre. On y parle du monde paysan. Marion Fayolle raconte l'histoire de la transmission familiale, des loyautés (plus ou moins bien vécues).
De l'exode rural qui jette les gens de la campagne dans la l'anonymat des villes.
Le ton et le style du livre épousent méthodiquement la vie qui se déroulent à la campagne. Pas d'emphase, des phrases courtes qui révèlent avec justesse le quotidien.
Quel magnifique récit !

Mon libraire a eu raison de me recommander ce premier roman remarquable qui met en valeur avec une grande justesse un monde rural trop peu souvent abordé dans la littérature actuellement. Beaucoup d'humanité et de tendresse dans l'écriture de Marion Fayolle malgré la grande sobriété de l'écriture.
Coup de coeur pour ce très beau premier roman d'une incroyable poésie et d'une langue unique.
Dans ce court livre, il n'y a aucun nom ou prénom. L'autrice raconte l'histoire de la famille de « la gamine » dans la campagne ardéchoise. C'est la vie dans une ferme de génération en génération, sorte de cycle perpétuel. On naît et vit dans la partie gauche de la ferme, puis au milieu se trouve l'étable avec les vaches, et dans la partie droite les aïeux sur le déclin.
Il y a bien sûr le rapport aux animaux, le dur labeur, mais aussi la question de la transmission au coeur de ce livre. Transmission d'un héritage, d'un bien, d'un métier, mais aussi de gènes, du passé, des fantômes. Comment trouver sa place et être soi dans une famille où tout est réglé ainsi depuis des générations. Il y a aussi les non-dits et l'oncle qui est différent et dont la mémé a accepté de s'occuper en épousant son frère. La ferme, la famille, c'est un tout.
Ce roman parle de toutes les étapes de la vie : des cabanes de l'enfance, aux premiers amours adolescents, jusqu'à la vieillesse et donc la mort. Dans cette famille, l'amour ne se dit pas mais se traduit par la nourriture par exemple. Marion Fayolle pose un regard tendre et plein d'émotions sur ses personnages.
Une voix unique et juste, tout en pudeur, qui ressort de cette rentrée littéraire d'hiver, que vous avez peut-être eu l'occasion d'entendre lors de son passage à l'émission La Grande Librairie la semaine dernière.
A lire assurément !
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
Plongée dans une ferme ardéchoise où les souvenirs affleurent au fil des pages. Pépé et mémé, les bêtes, la nature, les petittou …
Récit tout en poésie, réflexion sur les racinesqui font de nous ce que nous sommes.
Ce livre est une berceuse, tendre et musical.
Marion Fayolle écrit son premier roman sur le monde agricole avec beaucoup de beauté et de sensibilité.
Pas de prénom dans la narration, cela crée un lien dans cette famille trans générationnelle d'agriculteurs.
« C'est pas toujours facile d'être un petit tour, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi »

Ce qui compte et ce qu'on lit c'est la pudeur de taiseux, le temps qui passe, la solitude, la dureté du travail contraignant, la transmission.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier roman admirable qui dépeint la campagne humble et ses habitants, le travail de la terre, la cohabitation entre les hommes et les bêtes et la transmission.
D'une justesse bluffante.
Un premier roman, une pépite à découvrir😍"Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération : on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer. Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s'imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce" Marion Fayolle nous parle ici des failles, des blessures, des inquiétudes, avec une écriture très douce. J'ai apprécié ce rythme d'écriture qu'on ne lâche pas, un beau livre sur les liens, l'amour difficile à exprimer d'une génération à une autre. Un livre à conseiller!
Le temps a été agréable à la lecture des mots de Marion Fayolle. Nous suivons la vie à la ferme à travers le prisme de la Gamine. Roman très contemplatif aussi bien des murs, des paysages que des habitants de cette ferme. Elle nous transmet avec délicatesse la rudesse de la vie à la ferme. Cette ferme unique mais qui parlera à tous. Ici, les générations vivent ensemble, se côtoient les Petitous et les vieillards, la transmission est importante, même avec le gamin qui n'est pas de la famille. Jusqu'au changement, l'abandon de cette vie de dur labeur. Les anciens peuvent-ils leurs en vouloir ? Eux, qui n'ont connu que ça.
Certains passages vous montent la larme à l'oeil
Je découvre cette autrice avec ce premier roman. Les deux petites illustrations par semées dans le livre me donnent envie d'en connaître plus...
L'histoire de cette famille se construit par petites touches délicates et tendres qui racontent la vie pas toujours facile dans une ferme. On aurait envie de continuer l'aventure avec elle