AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 80 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une bonne idée qui, malheureusement, n'est pas suffisamment mise en valeur pour capter le lecteur. L'histoire se révèle fade, lente à se développer, avec un excès de psychologie des personnages à l'américaine (cela fait d'ailleurs penser à un Stephen King en petite forme). La fin est bâclée.
Commenter  J’apprécie          00
Arlis est un gamin de onze ans recueilli par une bande de forains qui zigzaguent au coeur de l'Amérique. le récit ne précise pas l'époque, mais la présence de piles électriques et d'un frigo laisse à penser que c'est au siècle dernier. La caravane s'arrête dans un bled de l'Arkansas et pour chasser l'ennui, Arlis se lie plus ou moins d'amitié avec Faith, la fille du révérend local. Par jeu, Faith entraîne Arlis dans une étrange parodie paganiste. Cette histoire de faux-semblant va être l'occasion pour Arlis de se poser des questions sur l'identité de ses parents biologiques tandis que les forains s'engueulent à mesure que la vérité refait surface.

Difficile de ne pas penser à la série télé Carnivàle quand on aborde Arlis des forains. le roman porte moins l'empreinte de David Lynch que la série, mais on retrouve une thématique commune : les forains et le mystère. Mélanie Fazi est toutefois beaucoup plus subtile en n'abusant pas du surnaturel. Elle le laisse en périphérie et c'est tant mieux. On retrouve également une ambiance à la Sleepy Hollow par Tim Burton, notamment quand des arbres mystérieux s'invitent dans l'histoire. Et puis il y a cette couverture magnifique qui résume parfaitement l'atmosphère du livre (signée par un énigmatique Bastien L. dont je n'arrive pas à retrouver la trace via mon Google-fu, ce qui est dommage).

Maintenant, ces 307 pages ont quelques défauts. Déjà, j'ai eu l'impression que la caravane était vide. On croise une poignée de personnages iconoclastes, mais on peine à croire qu'ils constituent à eux seuls une caravane de forains. C'est dommage car j'aurais bien repris une bonne part de vie nomade mettant en scène cet univers. Car paradoxalement, la caravane est très statique dans ce roman car elle se fixe plusieurs jours dans une petite ville (sans que la longue durée du séjour soit expliquée, soit dit en passant). Mais surtout, toute la narration est basée sur le point de vue d'Arlis, un gamin de 11 ans, qui parle tout du long à la première personne du singulier. Or l'écriture est bien trop mature pour que ça soit crédible deux secondes. Arlis a des réflexions et des commentaires d'adulte. Certes, c'est un gamin un peu spécial, mais ça n'explique pas qu'il ait cette maturité avancée à son age. du coup j'ai eu du mal à croire au récit.

Au final, une demi-réussite pour moi mais je vais continuer de découvrir l'univers de Mélanie Fazi car c'est très prometteur comme première rencontre.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été franchement déçue par ce livre, je me suis laissé abuser par un résumé alléchant qui ne reflète pas du tout le contenu du livre.

Ça commençais pourtant plutôt bien, cette petite communauté de forain avait l'air sympathique, et au début, le petit duo m'a fait penser à celui du film « le grand chemin » (un petit gars largué et influençable et une fille qui prend les choses en main avec son caractère bien trempé), malheureusement, à celui-ci il manque l'essentiel : il n'est pas du tout attachant.
Ici, les personnages sont au mieux sans intérêt ou pénible, quand ils ne sont pas carrément désagréable…
En plus, je trouve qu'il n'y a rien de pire que des personnages qui n'ont aucunes nuances et ne se définissent que par une seule attitude (le mou et la chieuse en l'occurrence…).

D'un côté, on a Faith, qui est vraiment une sale môme insupportable et méprisante envers tous ceux qui l'entourent. Malheureusement, on a oublié de lui ajouter un petit quelque chose de sympathique, ou faute de mieux, une raison valable à ses comportements.
De l'autre, on trouve Arlis, le petit tout mou qui se laisse indéfiniment marcher sur les pieds par la première. Pour lui, je vous laisse deviner ce qu'on a oublié de lui ajouter… Ses actes sont en complète incohérence avec ses pensées, ses réflexions montrent clairement qu'il ne supporte pas Faith et qu'il n'est pas dupe de ses manipulations, pourtant, il la suit comme un bon chien-chien à sa mémère, sans avoir jamais un mot qui soit en rapport avec ce qu'il ressent.
Pour finir en beauté, on le voit d'un coup devenir un autre,
[spoiler] un enfant méchant et sans aucun scrupule, qui par pur plaisir de « vengeance » rue de coups un homme à demi-mort, simplement parce qu'il n'a pas assez rendu heureuse sa mère adoptive à son goût… Geste pour lequel il n'a bien sûr aucun regret (il regrette seulement de l'avoir tué accidentellement avec le lance-pierre, mais pas de l'avoir achevé alors qu'il était à terre…), [/spoiler]
ce qui ne correspond pas du tout au personnage.
Rien de tout ça n'a de sens.

On ne croit pas du tout à ce gosse de forain qui se laisse impressionner par cette petite peste bourgeoise.
Qu'il soit attiré par le mode extérieur en raison de ses origines et de l'attrait de la différence, c'est tout-à-fait logique, mais pourquoi choisirait-il une personne comme celle-là pour l'y accompagner ? Un gosse de forain vivant au milieu de personnalité aussi fortes que celles qui l'entourent aurait forcément plus de caractère que ça…
Et même en admettant que ce soit un parti-pris de l'auteure (inverser les rôles pour nous offrir autre chose que ce à quoi on se serait attendu), apporter quelques nuances à ses personnages n'était quand même pas incompatible…


L'histoire ne vaut guère mieux que ses personnages, elle est quasi inexistante. de plus, c'est vraiment du vol, parce que la 4ième de couverture nous vend une histoire fantastique dans le monde des forains, alors qu'en réalité, il n'y a que les premières pages (et un passage vers la fin) qui s'y situent, ensuite, on retombe dans un monde tout ce qu'il y a de plus banal et sans intérêt. Et en guise de magie, il faudra pendant la plus grande partie du livre se contenter des jeux vaudou de la princesse Faith…
De plus, qu'on ne nous explique rien sur la raison des évènements « fantastiques », passe encore, mais que le personnage principal ne se pose aucune question (à part une fois vers la fin…), ce n'est pas logique, n'importe qui vivant ce genre de choses se poserait légitimement un milliard de questions…
Le dernier tiers du livre est un poil moins ennuyeux, mais tellement bourré d'incohérence qu'on y prend pas plus de plaisir, et la fin n'offre pas vraiment de surprise non plus.

Alors oui, l'écrivain a un style plutôt agréable à lire, il est tout en douceur, avec quelques pincées de poésie. Mais franchement, malgré 1 ou 2 passage qui aurait pu être sympa, l'histoire n'a absolument aucun intérêt (et surtout, ce n'est pas le genre de littérature qu'on veut nous faire croire) et les seuls personnages qui ne sont pas tout-à-fait insupportables, sont les secondaires, ceux qu'ont ne voit presque pas (remarquez, si on nous en avait laissé le temps, on les aurait peut-être détesté autant que les personnages principaux !), ce qui ne les rend pas forcément captivant pour autant...

C'est dommage, il y avait pourtant là une belle occasion de confronter ces deux univers si différents et peut-être même de les rapprocher en nous parlant de ces gens qu'ont trouve si peu dans les livres en temps normal, mais l'auteure est passée complètement à côté…



PS : C'est fou le nombre de truc qui se passe à la lisière du champ de vision d'Arlis … Elle doit bien l'aimer cette phrase…

Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman de fantastique, qui prend son temps pour en paraître vraiment un.

Rapidement, on apprend à connaître les personnages qu'on va côtoyer le temps du roman. Arlis bien sûr, qui raconte l'histoire, Lindy, sa mère adoptive, Emmett, l'amant de Lindy, et le reste de la troupe. Chaque membre de la troupe a sa petite histoire, son caractère, et il est très aisé de se les représenter mentalement, et d'en avoir l'idée d'une troupe de forains. On fait aussi la connaissance de Faith, qui m'a parue plutôt antipathique, enfant trop gâtée qui prétend connaître un tas de choses.
Lien : http://parchmentsha.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
En Résumé : Un livre fantastique qui risque de vous faire rêver à travers la quête d'identité d'un enfant de onze ans avec des personnages vraiment captivants, humains et parfaitement bien retranscris et surtout une plume magnifique et poétique qui vous entraînera à travers un voyage d'une grande finesse.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}