Partisans d'Ukraine tome 1 sur 2
EAN : 978B0000DLGVI
J'ai lu (30/11/-1)
4.5/5   2 notes

Été 1941 : les armées nazies balaient la plaine russe, emportant tout sur leur passage.
Mais derrière elles, les patriotes se regroupent, forment des maquis et passent à l'action.

Dans la seule région de Tchernigov, au nord de Kiev, le détachement de Fédorov fera sauter durant la guerre 683 convois allemands, 7 trains blindés, 47 ponts et tuera 25 000 Allemands. Ces chiffres soulignent le rôle capital joué dans la défaite hitlérienne pa... >Voir plus
Que lire après Partisans d'Ukraine, tome 1 : L'organisation clandestineVoir plus
La guerre en UKRAINE et le fait que le Vice-Premier ministre chargé de la transformation numérique du gouvernement ZELENSKI, s'appelle Mikhaïlo FEDOROV, (31 ans, il vient de légaliser les crypto-monnaies) m'a donné envie de relire « Partisans d'Ukraine », paru en français en 1951 sous le titre « L'obkom clandestin », et publié en deux livres format poche par J'ai Lu en 1966 dans la collection « Leur aventure » célèbre pour ses couvertures illustrées sur fond bleu.

Ce sont les mémoires Oleksiy FEDOROV (1901-1989), chef des partisans ukrainiens durant « La Grande Guerre Patriotique », et deux fois Héros de l'Union soviétique. Mémoires très « politiquement correctes » et d'un immense respect pour LENINE et « le génial » STALINE.

Dès le 22 juin 1941, premier jour de l'opération Barbarossa, sous les ordres de Nikita KHROUCHTCHEV, chef du Parti Communiste en UKRAINE, Oleksiy FEDOROV organise la résistance à l'est de KIEV.

Le premier tome de son récit décrit les actions de préparation et de formation menées durant l'été et l'automne 1941. Il s'agit de s'appuyer sur les cellules du Parti et des Jeunesses Communistes et de préparer le passage à la clandestinité en constituant des stocks et en bâtissant des entrepôts et des abris clandestins dans les forets très denses qui couvrent la région s'étendant de Piriatine à Chernigov.

Les premières actions d'Agit Prop sont initiées dès que l'armée allemande submerge les lignes de l'armée rouge et progresse vers Moscou. En cette première année de guerre à l'est, l'occupation n'est pas encore bien organisée ce qui incite des paysans de considérer qu'ils sont « libérés » par les allemands. L'arrivée de la Gestapo et le déploiement d'une administration collaborationniste ouvriront rapidement les yeux.

Dès l'hiver 1941, lors de la Bataille de Moscou, les partisans commencent à harceler la Wehrmacht et à attirer de nombreux volontaires non communistes. C'est l'objet du second tome qui relate les opérations de novembre 1941 à novembre 1942.

A noter que selon Wikipédia, l'historien Reuben AINZSTEIN rapporte qu'à Volyn, Oleksiy FEDOROV et ses partisans se sont battus contre 15 000 allemands, renforcés par 5 000 nationalistes ukrainiens de l'UPA de Stepan BANDERA… UPA de BANDERA traitée aujourd'hui de NAZI par la régime de POUTINE …

Ce premier tome évoque essentiellement la préparation, l'organisation, la tactique et l'armement des maquis communistes ; les amateurs d'actions seront plus intéressés par le second tome qui décrit les pertes immenses que les partisans infligèrent aux armées allemandes et hongroises.

Cet ouvrage m'a rappelé celui d'Erckmann-Chatrian, « L'invasion ou le fou Yégof » qui décrit les maquis vosgiens de 1814 lors de la fin de l'épopée impériale et l'attachement atavique et viscéral des paysans à leurs terres.

Patriotisme éternel qui renait à chaque invasion comme l'actualité l'illustre quotidiennement en UKRAINE et dans le monde.

Le colonel, évitant de regarder la foule, marmotta quelque chose qui avait l'air d'un discours. Pour commencer, il parla de la plus grande Allemagne, de l'ordre nouveau, de ce que, désormais, on en avait fini avec le bolchevisme et le marxisme : il fit aussi des promesses, et, pour conclure, énuméra les candidatures des maires, du chef de la police cantonale, posées par le commandant.

La foule écoutait en silence, indifférente. Tout à coup, le mécanicien poussa Koulko du coude. Les voisins se poussaient également. La foule s'animait, on entendit murmurer, puis un rire fusa, puis un autre et quelqu'un s'écria avec enthousiasme : « Voilà qui est bien joué ! ».

Derrière la tribune, entre les arbres, comme des pavillons qu'on hisse au mat d'un navire, montaient deux grands portraits : Lénine et Staline.

Ceux de la tribune mirent assez longtemps, peut-être bien cinq minutes, à réaliser ce qui se passait. L'officier allemand regarda la foule ; puis il regarda sur les côtés et, enfin, il se retourna et ses compagnons en même temps que lui. La foule en profita et l'on entendit une voix d'adolescent :
—Vive l'Ukraine soviétique ! Vive le camarade Staline !
Puis plusieurs voix crièrent assez distinctement :
— Hourra !

Les soldats allemands de garde auprès de la voiture se mirent à tirer.
Aussi savions nous par quoi commencer, comment déployer l'activité clandestine pour rester en liaison étroite avec le peuple qui devait sentir que le Parti existait toujours, que le Parti le défendrait, le soulèverait pour la lutte.