Ayant prévu de découvrir cette année La Trilogie de L'Empire, j'avais commencé l'été dernier le premier tome de la trilogie la précédant chronologiquement, la guerre de la faille. Un tome solide avec une fin qui pouvait d'ailleurs très bien se suffire à elle-même.

Je pense que c'est en grande partie la raison pour laquelle je n'ai pas enchaîné directement avec la suite. La seconde raison est que l'univers que nous présente l'auteur reste assez classique, rien de très étonnant ici pour une série qui a une vingtaine d'années. On retrouve des elfes, des nains, des gobelins, des dragons, etc... Dans ce tome le fil narratif est extrêmement convenu : une quête pleine de dangers réalisée dans le but de sauver un être aimé.

Ce côté classique est quelque peu convenu était tout ce qu'il me fallait pour le mois de mars. Avec beaucoup de cours et des examens à préparer, me retrouver dans un univers familier était tout ce que je désirais : pas d'effort à faire pour rentrer dans l'univers, comprendre les enjeux du récit ou deviner quelle direction va prendre l'histoire. Cette lecture m'a permis de mettre quelque temps mon cerveau sur pause pour suivre ce qui s'avère être une bonne aventure en compagnie d'une troupe de personnages attachants.

En effet, même si c'est classique il faut bien reconnaître que Raymond Feist mène avec talent son histoire. Il n'y a guère de temps mort et j'ai tourné les pages avec plaisir et sans ennui jusqu'à la fin. Il arrive surtout à nous rendre ses personnages attachants. J'ai pris plaisir à découvrir un peu plus le personnage ici de Jimmy qui n'était que secondaire lors du tome 1 et qui prend ici une importante conséquente au sein de l'histoire, j'ai aimé également suivre le personnage d'Arutha, de Martin, ainsi que retrouver pour de brefs passages le personnage de Pug.

J'ai donc passé un très agréable moment de lecture avec ce deuxième tome. Si ce n'est pas une lecture extraordinaire, elle a néanmoins rempli son rôle : me faire passer un agréable moment sans prise de tête. J'ai donc sans hésitation enchaîné avec le dernier tome de la trilogie qui convenait très bien à mon envie/capacité de lecture du moment.
Dans Silverthorn, j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages des deux premiers tomes des chroniques de Krondor.
Même si Pug fait quelques apparitions , c'est Arutha qui est devenu le personnage central de l'histoire ! Certains autres personnages que l'on avait côtoyé prennent aussi de l'ampleur, comme Laurie le ménestrel et le très attachant Jimmy les mains vives.
L'histoire est menée tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde car l'intrigue est captivante.
Raymond Feist a le chic des descriptions très imagées pour les différentes créatures qui peuplent son récit et c'est aussi cet aspect que j'ai aimé dans ces aventures .
Ce tome 3 a toutes les caractéristiques d'un tome de fantasy classique.
Raymond E. Feist nous emmène à nouveau à travers ces mondes, Midkemia et Kelewan. Dans ce tome 3, Arutha et Jimmy sont clairement à l'honneur. Appréciant beaucoup ces deux personnages, ce n'est pas sans me déplaire. On retrouve la plupart des personnages, certains plus que d'autres, notamment Tomas. Petit bémol, j'ai trouvé Pug en retrait pendant une bonne partie du roman.

Le début du roman n'est pas aussi palpitant que la suite. On redécouvre les personnages mais avant tout par leurs sentiments amoureux... J'ai trouvé ça un tantinet long. Par contre la fin présume une suite palpitante dans laquelle je vais de suite me plonger.

Troisième volet de la « Guerre de la faille » (ou deuxième si on considère les deux tomes de MAGICIEN comme un tout), SILVERTHORN mélange la petite histoire des protagonistes à la grande Histoire de Midkemia. Cette fois, la princesse Anita, le jour de son mariage avec Arutha de Krondor, est atteinte par une flèche empoisonnée. le seul remède connu, le Silverthorn, ne pousse que dans une contrée lointaine et inconnue. Mais Arutha est décidé à tenter le tout pour le tout : accompagné d'un mercenaire, d'un troubadour, d'un jeune voleur, il part en quête. Pendant ce temps les forces d'un ancien et terrible Ennemi se rassemblent…
Après un résumé d'une dizaine de pages de MAGICIEN, bien utile pour se remettre dans le bain, Raymond Feist reprend son périple sur les traces de Tolkien. Publié en 1983, SILVERTHORN se conforme, en effet, à toutes les conventions de la High Fantasy établies par LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (et revisitées par « Donjons & Dragons ») : puissant magicien, petite compagnie en maraude, Ennemi tout puissant s'apprêtant à resurgir, créatures monstrueuses de toutes sortes, prophétie, poison mortel, Elfes, Nains, etc. Les mâles sont tous intelligents et rusés, les femelles toutes belles à tomber par terre. Quelques touches de romance sont incluses et l'une ou l'autre dispute de couples amusent, les dialogues entre Carline et son ménestrel notamment.
Nous restons dans la continuité de MAGICIEN mais l'histoire s'avère ici moins complexe et plus linéaire. Ce n'est pas nécessairement un mal : le récit « coule » bien et permet de s'intéresser davantage à un nombre plus restreint de personnages. SILVERTHORN reprend de nombreux personnages déjà croisés mais ceux-ci jouent un rôle plus secondaire, laissant la place au prince Arutha et à Jimmy le voleur. Dès lors, le roman possède un côté « stand alone » et peut s'apprécier de manière quasiment indépendante, bien que des événements plus importants surviennent également, pavant la route au tome suivant.
L'ensemble constitue donc une plaisante Fantasy traditionnelle, disons même « old school », qui aurait sans doute mérité un petit toilettage : certains passages paraissent bien longuets et certains dialogues ne fonctionnent pas vraiment, paraissent clichés et manquent de naturel. Mais le souffle de l'aventure et l'une ou l'autre notes d'humour permettent de passer un bon moment en dépit des longueurs quasi inhérentes au genre.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Je retrouve avec plaisir tous les personnages laissés dans ce second tome, et c'est une histoire sombre dans laquelle nous emporte l'auteur. Histoire qui laisse présager des évènements bien plus sombres et inquiétants encore que ne peuvent le deviner les personnages. L'histoire donc tourne autour d'un autre personnage, Arutha, mis en valeur cette fois ci, par le fait que de mystérieux assassins s'en prennent à lui et autour de Jimmy que l'on retrouve avec plaisir également. L'auteur sait préserver le suspens autour du destin d'Arutha, autant en ne nous révélant les tenants et aboutissants qu'au compte goutte, qu'en ne nous ménageant absolument quant à sa survie. En effet, plusieurs fois, Arutha doit sa vie au jeune Jimmy qui se décarcasse réellement, pour le protéger et même prévenir toutes menaces. Jusqu'au moment où l'une d'elle ne peut être éviter. Mais là l'auteur fait preuve d'une certaine ingéniosité en détournant la menace sur un autre personnage. le twist est assez réussi car si jusque là, on ne savait pas trop où il nous emmenait, désormais, la quête d'Arutha pour sauver sa belle est le point central de l'histoire et tous les personnages se mettent en mouvement pour servir cette cause. Petit bémol quant au personnage de Jimmy, qui certes reste très attachant, mais est un peu trop présent et un peu trop prompt à découvrir tout ce qui se cache dans l'ombre. C'est sans doute pour rendre d'autant plus dramatique le piège qu'il n'a pu éviter totalement. La quête d'Arutha prend tout son sens au fil du récit; loin d'une simple histoire pour trouver un remède, c'est bien son destin qui se joue, et son implication dans la sombre prophétie annoncée. Arutha devient le personnage central, incontournable de deux histoires. J'aime beaucoup l'aspect sombre, caché, inquiétant de la quête d'Arutha, et particulièrement l'épisode du lac des elfes. L'atmosphère lourde,froide, quasi mystique y est bien rendue et les affrontements avec les frères des ténèbres rendus quasiment immortels par leur maitre sont d'une rare intensité. Chaque personnage a son heure de gloire, les rebondissements sont bien réfléchis, les évènements s'enchainent sans heurts, certains personnages se dévoilent en profondeur, les histoires d'amour ne sont pas mises de côté et plutôt bien gérées même si elles restent discrètes, le récit est haletant et, je le répète, la force de ce cycle est avant tout dans ses personnages, qui sont tantôt en avant, tantôt en arrière, ce qui permet de les développer sans jamais amener la lassitude.
Après l'épopée des deux premiers tomes qui suivait la Guerre de la Faille sur une durée assez longue, ce 3e tome prend davantage la forme d'une quête. Celle d'Arutha, qui devient le personnage central, accompagné notamment de Jimmy, jeune voleur croisé dans les premiers tomes. C'est un livre plus sombre que les précédents, à l'image des ennemis de nos héros. J'ai eu l'impression de rentrer dans le vif du sujet, l'intrigue est plutôt prenante et haletante par moment. On souhaite avoir le fin mot de l'histoire !
Quelques longueurs à mon goût, ce qui est généralement le cas des récits de quête. Malgré plusieurs indices semés le long du roman, je ne m'attendais pas aux dernières pages, donc des surprises et aussi des sourires. Un très bon moment de lecture ! Bientôt, le tome 4...
La guerre terminée, la paix semble régner sur Midkemia, la famille conDoin s'installe dans ses nouvelles fonctions, Lyam est sur le trône du Royaume des Îles, Martin l'Archer, son demi-frère aîné est devenu Duc de Crydee et Arutha, Prince de Krondor, Roi de l'Ouest prépare son mariage. Pendant ce temps Pug accompagné de Kugan se consacre à l'édification de son école de magie et au développement de ses connaissances et pouvoirs.
Mais c'était trop calme, elfes noirs, trolls et gobelins s'agitent dans le Nord et une menace pèse sur Arutha, des Faucons de la Nuit accompagnés de Moredhel détenteurs du pouvoir maléfique de réveiller les morts multipliants les tentatives de meurtre sur le Prince afin de permettre la réalisation d'une sombre prophétie.
Lors de la cérémonie de mariage la promise d'Arutha est blessée et empoisonnée aussi part-il en quête accompagné de Jimmy les mains vives et de Laurie le ménestrel afin d'essayer de trouver un remède qui pourrait sauver l'amour de sa vie ….

Nous retrouvons avec plaisir les personnages rencontrés antérieurement et Jimmy le petit voleur, maintenant âgé de quinze ans, dans l'obligation de quitter la Confrérie qu'il a lésée au profit du Prince est intégré à sa Cour, une occasion pour le chenapan de mettre ses capacités particulières à son service tout au long de la quête, agrémentant pour notre plaisir le récit par sa malice et son impertinence. Aidés par les moines mystiques d'une abbaye hébergeant une bibliothèque détentrice de tous les savoirs nos héros vont trouver une piste qui passera par Elvandar la forêt des Elfes et les mènera jusqu'aux territoires des maléfiques Moredhel à la recherche de Silverthorn, une plante magique capable d'éliminer le poison.
Lors de leur périple, ils auront à affronter d'immondes monstres issus de la magie noire et découvriront pourquoi on recherche la mort d'Arutha Roi de l'Ouest, qui risque d'empêcher la renaissance d'un pouvoir ancien. La menace est telle que Pug va ouvrir une faille, dont il maîtrise maintenant le fonctionnement pour retourner sur Kelewan, dont l'Empereur affaibli est menacé de guerre civile par les intrigues du Conseil, pour y trouver des pistes qui pourraient aider à vaincre l'Ennemi …

L'écriture de ce second tome est toujours aussi fluide et addictive, nous retrouvons avec plaisir les personnages auxquels nous nous étions attachés et qui continuent d'évoluer, l'importance donnée à Jimmy les mains vives, jeune voleur orphelin facétieux enrichit avec légèreté et humour le récit. L'action est à l'honneur, faites vous plaisir en dévorant "Silverthorn" …
Peu de temps s'est écoulé depuis la lecture du premier tome relatant les aventures de Pug et ses compagnons. Je n'ai pas résisté à l'envie de connaître la suite de leurs péripéties après la fin de la guerre contre les Tsurani. de plus, en allant sur le site web de l'auteur, je découvre qu'une quinzaine de livres complètent encore l'histoire principale donc, chers lecteurs de ce blog, attendez-vous pendant un moment à déguster un peu de fantasy !
Trêve de bavardages, commençons ! Un personnage occupe essentiellement ce second tome : le prince Arutha, en quête d'une plante rare. Pug, plus effacé, est plongé dans des recherches magiques contre une forme maléfique très puissante. Je vous en dirais très peu sur les tenants et aboutissants de toute cette affaire pour ménager le suspens.
Voici quelques détails qui vont vous donner l'eau à la bouche: les évènements s'enchaînent à un rythme effréné, laissant très peu de place aux descriptions. L'histoire est captivante, auréolée de magie, remplie de batailles, de créatures mystérieuses et de voyages dangereux. Des personnages, moins présents dans la première partie du cycle, vont jouer un rôle plus important. Un d'eux est Jimmy, un garçon intelligent et malin qui fournira une aide inestimable au prince. Il a été mon petit chouchou durant toute la lecture.
J'ai mis uniquement quatre coeurs car le livre m'a paru moins dense que Magicien : l'intrigue est moins fouillé et semble n'être qu'une transition. Bien qu'elle soit intéressante, je reste un peu sur ma faim par rapport à celui-ci.
Pour conclure, un tome incontournable pour ceux qui veulent poursuivre cette saga ! Pour ceux qui ne sont pas intéressés, vous pouvez ignorer ce commentaire.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un an après la fermeture de la Faille la paix semble revenue sur Midkemia , passé celui des enterrements voici venu le temps des mariages. Mais ,retour du tragique , le mariage d'Anita et d'Arutha ,prince de Krondor se voit interrompu :la future est blessée par une flèche empoisonnée destinée à son futur mari .Derrière l'attentat une mystérieuse et démoniaque puissance qui assemble ses troupes: morts-vivants, elfes noirs , gobelins et toute l'engeance des ténèbres. Ce troisième tome de la saga assume la forme classique de la quête .Un petit groupe de héros part chercher le remède qui guérira la princesse. du côté des personnages , Arutha vient au premier plan ainsi que Jimmy les mains vives . le jeune voleur va connaître une ascension digne de celle de Plug dans le premier volume .De son côté , ce dernier va devoir affronter une puissance supérieure du mal. Les péripéties sont des classiques du genre (monstres, affrontements magiques , batailles épiques) et le récit linéaire est bien mené.
J'ai beau avoir déjà lu beaucoup de sagas de fantasy, c'est toujours pour moi un plaisir sans concession de me replonger dans des oeuvres considérées comme classiques. le vaste univers de Krondor imaginé par Feist est un plaisir de lecture pour moi depuis le premier tome, et celui-ci n'a clairement pas été une exception !

Faisant suite aux événements ayant eu lieu au cours de la guerre de la Faille, nous retrouvons dans ce volume-ci des personnages appréciés déjà découverts dans les tomes précédents. En tête de liste, cette nouvelle intrigue se retrouve centrée autour du personnage d'Arutha, prince charismatique déjà présent dans les tomes précédents. En sa compagnie, on retrouve également d'autres visages connus : Laurie, Pug, Gardan, Jimmy, mais aussi Carline, Tomas, Kulgan et bien d'autres...

Si l'intrigue est somme toute classique pour un roman de fantasy, avec une menace ténébreuse grandissante qui risque de tout engloutir, j'ai été totalement captée d'un bout à l'autre du roman et n'ai pas boudé mon plaisir. le talent de narrateur de l'auteur m'a totalement emportée, et je sais que je vais facilement m'abandonner aux autres romans du vaste univers de Krondor.