4,1

J'avoue, je ne pensais pas entrer si vite dans l'histoire, et accrocher à ce point. En fait, l'histoire est assez simple, Pug , notre héros typique qui se trouve être attachant de par son parcours d'orphelin, va devenir l'apprenti du magicien Kolgan. Alors que ces derniers se posent énormément de questions sur la non-progression de l'apprenti, Pug va se découvrir et exercer des dons étranges lors de situation dangereuse. Ainsi, en tirant son épingle du jeu, il va se voir attribuer le statut de châtelain. Alors que peu à peu, il prend ses repères, une guerre est en train de se préparer, et il va vivre ça de l'intérieur avec ses différents compagnons.

Je crois que j'ai aimé la totalité des personnages. Que ce soit Kugan et Tully, notamment lorsqu'ils échangent sur la magie, les croyances et les différentes théories. Carline, la princesse colérique qui devient une jeune femme beaucoup plus sage et réfléchie. Roland, Tomas, le Duc… Et mention spéciale à Martin l'Archer, qui est certes un personnage secondaire, mais non moins intéressant. Chacun d'entre eux ont une personnalité merveilleusement bien travaillée, et leurs évolutions tout au long de ce tome, sont assez remarquables.

Les scènes de combats sont agréables à lire, très bien décrites. Et puis, j'ai adoré découvrir les Elfes , les nains, les frères des ténèbres… Non clairement, je me demande pourquoi je me suis tenue loin de la Fantasy pendant si longtemps ?

Par contre. J'ai parfois été surprise de voir de nombres d'années passées un peu d'un seul coup, sans aucune transition. Mais soit.

Si la Fantasy est inconnue pour vous ,je vous conseil vivement de commencer par la guerre de la faille. Ce tome 1 saura vous séduire ! J'ai hâte de dévorer le tome 2 de mon côté.
Un premier roman, et même moi, je le vois, malgré les réécritures de "Magicien" qui ont finalement abouti à ces deux tomes formant le premier diptyque de la première saga dans l'univers de Midkemia. Avant tout, ce parcours rocambolesque, où pour présenter son univers, Raymond E. Feist fait vivre à ses personnages toutes sortes de péripéties improbables afin d'en montrer tous les aspects imaginables : des elfes noirs et des gobelins leur tombent dessus alors qu'ils n'étaient pas compris dans l'intrigue principale, puis ils se retrouvent chez les nains où ils rencontrent successivement un mort-vivant et un dragon sur le point de mourir, plus un sorcier prétendu hautement maléfique... Si, comme moi, vous aimez le côté médiéval et aventure, vous apprécierez bon gré mal gré ce parcours pas toujours facile à croire. Mais alors vous serez aussi déçus par le tournant que prend l'histoire avec l'arrivée des habitants d'un autre monde totalement différent qui va être l'élément déclencheur de la tétralogie. Enfin, Pug disparaît durant les derniers chapitres alors que la guerre commençait à prendre de son ampleur, au profit du prince Arutha, une personnalité encore mal ciblée. Un défaut pour autant ? Non, car le fait que l'auteur aime s'écarter des sentiers battus en restant dans l'esprit des bons vieux jeux de rôle donne de quoi remettre un peu la "high" fantasy au goût du jour : adieu épées magiques et seigneurs des ténèbres, nous voilà confrontés à des êtres humains comme nous, qui viennent certes un peu rejouer le schéma de "l'invasion alien" en version fantasy, mais ne sont pas pour autant maléfiques et stéréotypés. Bien au contraire.
Là-dessus, je voudrais faire signaler : ce roman n'est pas de la littérature jeunesse, et les prochains tomes ne feront que le confirmer. Comme on je l'ai fait remarquer dans Dons - Chronique des rivages de l'Ouest, une histoire suivant un jeune héros qui grandit n'est pas forcément initiatique ou jeunesse, mais comme on me l'a très justement répondu en retour, cela dépend aussi de la manière dont c'est écrit. Ce bouquin-là peut être lu sans problème par un collégien, comme ça a été mon cas. Mais peu à peu, ça va devenir plus hardcore.
Tome inaugural d'une flopée d'aventures de fantasy, ce livre a des défauts mais n'en reste pas moins un pilier de ce qui suivra. Saluons au passage le superbe travail de Vincent Dutrait sur chacune des couvertures de l'édition J'ai Lu. Sur ce, je vous laisse, il faut que j'égorge celui qui a mis "science-fiction" parmi les étiquettes.
Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles. Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d'une adorable princesse, mais l'approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas. C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille avec l'invasion d'un étrange peuple de guerriers surgi d'un empire lointain. Alors, celui qu'on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains. Magicien est un classique absolu et un best-seller international.
Un univers très classique avec elfes, gobelins, nains, dragons, magiciens. Comme dans beaucoup de romans de fantasy, le héros est un jeune orphelin. On s'attend donc à le voir suivre un parcourt initiatique afin de pouvoir sauver le monde par la suite. Sauf qu'en fait d'apprenti, Pug ne semble guère doué en magie et qu'il est fait prisonnier avant même de voir apparaître un quelconque pouvoir! le personnage est bien attachant tout de même, et l'on suit son histoire avec plaisir.

L'originalité du récit provient du peuple guerrier qui part à la conquête du monde de Pug, venant d'on ne sait où (après être passé à travers une "faille"), ne connaissant ni les chevaux, ni les armes en métal.

Le livre nous entraine dans un choc entre deux civilisations, l'une issue de l'Europe médiévale et l'autre du japon médieval. L'écriture est simple mais efficace et l'on est vite pris par l'histoire.

Un excellent roman, dont la suite nous emmènera probablement de l'autre coté de la faille.

Magicien est en fait la concaténation en 1 tome des 2 premiers tomes de la Guerre de la Faille : Pug l'apprenti et Milamber le mage.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Pug et Tomas et la description de leur enfance. Avec la guerre, on part dans de longs voyages.

On se demande parfois ce que le duc Borric allait faire dans cette galère, mais avec le recul, c'est un moyen d'exposer toutes les situations et montrer les différentes parties.

La vie de Pug chez les Tsurami après sa capture est sympathique, de même que sa transformation d'esclave en Milamber le mage.
La transformation de Tomas en Valheru (ou quasi Valheru) est aussi bien décrite.
Macros le Noir est tendance à faire un peu diable qui sort de la boite au bon moment pour tirer les ficelles, mais bon, on fait avec.

Beaucoup de guerres de retour sur Midkemia, mais une bonne fin.

C'est la fantasy classique mais bien tournée, avec un bon rythme.
Cette première moitié de tome n'est pas trop mal... Je me suis régalé les deux cent premières pages. Cependant, après on rentre dans un fantasy très conventionnel. Sur les trois cent dernières pages, les années s'écoulent très vite... ( deux, trois, quatre ans !) Ce qui donne un rythme plus saccadé au récit. Aussi, si les premières pages ne sont consacrés qu'au quodidien de Pug, l'on bascule après, non d'un personnage à un autre, mais plutôt d'un endroit à un autre. On ne s'y perd pas, mais on s'ennuie sur quelques pages car si l'on comprend bien, pendant ces quatre ans cette guerre de la faille tourne en rond. Feist s'est contraint à faire des dizaines de mises au point afin de nous donner des nouvelles par-ci par-là. Peu de rebondissements pour l'instant donc !
Difficile de donner un avis super positif, j'attendais beaucoup de cette saga, et pour l'instant, je reste sur ma faim !
Mais, si l'on s'en tient à la forme originale, je ne suis qu'à la moitié du premier tome, intitulé à la base "Le Magicien".
La suite, donc, de mon avis sur ce premier tome, à suivre...

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Les Chroniques du Krondor est un pur produit d'heroïc fantasy très très classique : des héros sans peur et sans reproche qui deviennent de plus en plus puissants au fil des pages (on sent presque monter les points d'expérience d'une séance de Donjons & Dragons), des nains, des elfes, de la magie, une guerre qui n'en finit pas. Tous les éléments sont là. La lecture est facile, l'histoire prenante, quoique un peu longuette. Tout ceci sans grande originalité, hormis le fait que les ennemis viennent d'un autre monde. Leur découverte par les autochtones de Midkemia est d'ailleurs intéressante. Et avec beaucoup de naïveté. A ma connaissance, il n'a pas été édité en littérature jeunesse, ce que je trouve un grand tort : les sentiments exprimés, la violence aseptisée et la facilité d'accès du texte en font selon moi un roman parfait pour les jeunes. Une première approche idéale de la fantasy, surtout si l'on a été quelque peu rebuté par Tolkien : les grands thèmes sont là, sans l'écriture moins accessible.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
J'ai lu ce livre juste après le Seigneur des anneaux: un choc. Mais agréable choc par sa simplicité à côté des longues description de Tolkien. le livre met bien en place le décor et amorce l'intrigue de la série. Après ça, je suis tombé amoureux de Feist...
Le premier volume de ce cycle est de facture classique mais s'avère passionnant. On y trouve des magiciens, des elfes, des gobelins. Il y a une dimension initiatique à travers le personnage de Pug. On y retrouve donc les principaux ingrédients de la fantasy épique. le récit n'est pas très original mais est prenant et la langue est très belle.
Envie de me replonger dans le cycle de krondor.
Ayant décroché de la série, j'ai décidé de la reprendre depuis le début. Me voici avec "Magicien" entre les mains, je l'avais lu en 1998. La magie opère parfaitement, les personnages sont attachants, l'intrigue se développe petit à petit pour vous faire plonger dans ce monde addictif. Rien de bien nouveau pourtant, des elfes, des nains, des humains, des gobelins, etc... mais le style est aérien, le rythme est bien dosé et le nombre de personnage permet d'éviter un roman linéaire. Une fois embringué dans le roman il est difficile de le quitter et de ne pas plonger dans le suivant de manière trop rapide. En effet compte tenu du nombre de volumes tout lire d'affilé risquerait de faire saturer le lecteur. En résumé un excellent premier tome qui pose le monde et les personnages importants de la série.