Kieli, un jeune Orosini est dans les montagnes pour y passer la veillée qui va faire de lui un homme quand les homes du duc d'Olasko, dirigé par Raven, massacre son village.

Kieli se précipite au secours des siens et se fait grièvement blesser. L'image de la serre d'un faucon argenté posé sur son bras au moment où il perd connaissance lui donnera son nom d'homme, Serre du Faucon Argenté.

Il est secouru par de mystérieux personnages qui le prennent sous leur aile. On apprend assez vite qu'ils font partie du Conclave des Ombres, cette mystérieuse organisation de magiciens luttant pour le bien, créée à la fin de la guerre des Serpents.

Raymond Feist ne déroge pas à sa règle de prendre un personnage secondaire pour en faire le héros d'un tome ou d'une trilogie. Ici, c'est Kieli, ou Serre du Faucon Argenté qui prendra le nom de Ser Fauconnier en tant qu'agent du Conclave.

Le conclave, après avoir formé Ser, l'envoie à l'Ecole des Maitres sur Roldem qui forme les meilleurs bretteurs du monde.

On a un bon tome d'introduction comme sait les faire Raymond Feist. Il nous fait découvrir un nouveau personnage, son histoire, ses aventures. On reste dans le monde de Midkénia, mais dans l'Est et à Roldem. Hormis Pug et Nalkor, tous les autres personnages sont nouveaux, ce qui fait que cette trilogie peut être lue indépendamment.
Cette critique concerne les trois tomes du Conclave des Ombres.

Comme toujours lorsque j'en reviens aux Chroniques de Krondor, j'ai cette impression d'un accueil chaleureux dans un monde que je commence à bien connaître (ça fait quand même 18 tomes que je le parcours), mais qui me réserve encore et toujours de bien plaisantes surprises. Certes, le temps passe, les personnages auxquels je m'étais attachée sont décédés pour la plupart, me causant d'infinies tristesses vite remplacées par la joie d'en découvrir de nouveaux, toujours aussi intrigants, sympathiques et passionnants. Nous faisons ainsi la connaissance de Serre du Faucon Argenté, seul survivant de son peuple massacré presque sous ses yeux sur l'ordre du duc Kaspar, sauvé in extremis par des membres du mystérieux Conclave des Ombre. Ces derniers feront de lui une arme supplémentaire dans ce combat du Bien contre le Mal qui a commencé il y a bien longtemps...

Encore une fois, et comme toujours, j'ai été enchantée de la lecture de ce nouveau chapitre des Chroniques de Krondor. J'ai dévoré les trois volumes, et j'en redemande ! Raymond E. Feist doit être lui-même un sacré magicien pour parvenir à recréer tome après tome cette ambiance si particulière et passionnante, dont, pour ma part, je sens que je ne me lasserai jamais. J'ai particulièrement aimé le troisième tome, totalement inattendu, et qui promet de belles surprises pour la suite... J'ai attendu plusieurs mois avant de me lancer dans cette trilogie, j'espère avoir l'occasion de lire la suite bien plus rapidement !
Alors qu'il rentre à son village après avoir passé trois jours dans la montagne afin qu'une vision lui révèle son nom d'homme, Serre, un jeune Orosini de quinze ans tombe en plein combat. Laissé pour mort et tout son peuple massacré il est recueilli et soigné par Robert de Lyis . Il a maintenant deux dettes de sang, venger le génocide de son peuple et servir celui qui lui a sauvé la vie. Robert va forger Serre pour en faire une arme apte à servir le Conclave et accessoirement à assouvir sa vengeance en éliminant toux ceux qui ont participé au massacre de son peuple.

Un adolescent rescapé d'un massacre et éduqué pour venger son peuple, rien de nouveau … mais c'est très bien écrit et agréable à lire. Un livre qui devrait satisfaire tous les amateurs de fantasy …
Le premier volume d'une nouvelle saga de 3 romans, intitulée "Le conclave des Ombres"
On y retrouve Pug et l'atmosphère des autres livres autour de la Guerre de la Faille et autres cycles déjà écrits par Raymond Feist, un monde de magie mais où les héros dénués de pouvoir peuvent vivre de belle épopées. Il s'agit ici d'un jeune Orosini, dont toute la tribu a été décimée, qui recueilli et soigné, puis éduqué, cherche à venger sa famille et tous les siens.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Raymond Feist creuse depuis des décennies le même filon avec sa monumentale saga de “La guerre de la faille”, ou, plus simplement, “Krondor”. N'ayant lu que PUG L'APPRENTI voici bien longtemps (mais je vais m'y remettre) on peut penser qu'aborder cette nouvelle trilogie serait compliqué. Et pourtant non ! Que l'on connaisse ou pas l'univers de Feist, SERRE DU FAUCON ARGENTE se montre très agréable. Nous découvrons donc un nouveau héros, Kieli, dit Serre du Faucon d'Argent, seul survivant de son peuple après un massacre ordonné par le Duc Kaspar. Recueilli par l'intriguant Conclave des Ombres au sein duquel nous retrouvons un Pug toujours vivant, le jeune Serre va apprendre à devenir une arme vivante au service du Conclave. Il deviendra donc musicien, bretteur émérite, séducteur passionné, connaissant de nombreuses langues et stratège de premier ordre afin de mener le combat contre les (inévitables) Forces du Mal. Avec l'aide de Robert de Lyis, de Magnus le magicien et de Caleb le guerrier, Serre du Faucon d'Argent s'inscrit à un légendaire tournoi afin de devenir le meilleur bretteur du royaume, première étape de sa vengeance longuement ruminée.
Oublions un temps les intrigues de cour et les machinations politiques retorses pour plonger avec plaisir dans la pure Heroic Fantasy, avec ses guerriers légendaires, ses magiciens aux immenses pouvoirs et ses jeunes apprentis sur lesquels reposent le destin du monde. Feist ne donne pas dans l'originalité mais livre un roman au rythme bien géré (quelques petites longueurs dans le deuxième acte mais rien de rédhibitoire) divisé en trois morceaux : la vie de Serre dans son village et l'attaque des « méchants », l'apprentissage du jeune garçon et le tournoi d'escrime où il gagne ses galons de combattant d'élite. Feist fait partie de la seconde génération d'auteurs de Fantasy, ceux venus après les Grands Anciens (Tolkien, Howard, Leiber, etc.) qui, durant la seconde moitié des années '70, devinrent adeptes des jeux de rôles et créèrent leur propre univers pour y développer leurs intrigues.
Plus accessible qu'un SEIGNEUR DES ANNEAUX, moins barbare qu'un CONAN, le monde de Feist (tout comme celui de Terry Brooks) paie un large tribut aux classiques de la Fantasy mais reste très plaisant à parcourir. Alors tant pis pour les critiques, fussent-elles spécialisées (cf. Elbakin) qui traitent tout cela avec une certaine condescendance en la qualifiant de High Fantasy hollywoodienne et manichéenne dépassée. Pourtant, SERRE DU FAUCON ARGENTE reste une belle réussite avec des personnages attachants, des dialogues qui sonnent justes et un équilibre entre l'intimiste et la grande aventure, ici double puisque les motivations personnelles (la vengeance) s'accompagnent d'un dessein plus vaste à peine esquissé dans ce premier tome.
Ecrit dans un style simple mais précis et efficace (on pense à Gemmell) SERRE DU FAUCON ARGENTE n'est pas parfait et ne prétend pas révolutionner la Fantasy : son schéma narratif reste très classique, son déroulement linéaire et son héros un peu trop parfait pour être crédible. Mais qu'importe, le plaisir se montre toujours présent et le souffle de la grande aventure emporte le lecteur durant quelques centaines de pages. Et n'est-ce pas là l'essentiel ?

Lien : http://hellrick.over-blog.co..