AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 42 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un récit que j'ai beaucoup apprécié.
Situé au moment de la guerre de la faille, deux troupes, les Maraudeurs de Midkemia menés par Dennis Hartraft et les Tsuranis menés par Asagaya se retrouvent à devoir laisser leurs rancoeurs et leurs devoirs de côté pour survivre dans les montagnes alors qu'une troupe de Moredhels les pourchasse.

Fan de la Trilogie de l'Empire, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce qui a trait à l'honneur Tsurani, comme au Grand Jeu. Si la trame de fond reste bien guerrière, comme ça l'est dans la Tétralogie du Magicien, les intrigues politiques sont là.
Une partie du roman est axée également sur les tensions Moredhels/Eledhels, l'occasion d'en apprendre un peu plus.

La fin est cousue de fil blanc mais l'aventure a un bon rythme, sans trop de longueurs. Les personnages sont attachants et certaines scènes vraiment émouvantes.
En revanche, je recommande de lire ce roman en ayant bien à l'esprit la Trilogie de l'Empire et la Tétralogie du Magicien. Certains passages s'y réfèrent et cela permet une meilleure compréhension des choses, comme l'ont témoigné mes souvenirs un peu brumeux...

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          150
Contrairement aux autres livres de la série de Midkemia, celui-ci reste concentré sur une seule action, l'alliance contre nature de soldats du royaume des Isles avec des envahisseurs Tsuranis afin de résister aux terribles Moredhels. Dennis Hartraft leader des Maraudeurs va devoir faire quelques concessions face à Asagaya, le capitaine des Tsuranis, Tinuva l'Eledhel servant de tampon entr'eux alors qu'il est lui-même héros d'une intrigue sous-jacente …


On a l'impression que Feist s'est contenté de fournir le cadre en laissant la bride sur le coup à William R. Forstchen pour le développement, pas de grande épopée avec de multiples rebondissements ici, l'accent est mis sur une action marginale durant la Guerre de la Faille et on n'en sort pas !
L'action est circonscrite dans la fuite des gentils dans la neige alors qu'ils sont poursuivis par les sanguinaires "Frères des Ténèbres", et dans la fraternisation obligée des deux groupes ennemis. Une occasion pour chacun d'approfondir ses connaissances des particularités culturelles de leur ennemi et de réaliser qu'ils ne sont au final que grains de sables manipulés par les joueurs du jeu de pouvoir. Notre connaissances des elfes est elle aussi un peu améliorée à travers le conflit entre Eledhels et Moredhels.


Un récit ou la magie et les grands faits sont absents mais ou l'amitié des individus est montée en épingle alors qu'elle peut même naître entre ennemis. Des personnages très secondaires sont mis en valeur avec leur sentiment du devoir un peu aveugle sous l'égide de dirigeants manipulateurs. Un livre qui sans être particulièrement exaltant peu fournir une lecture assez agréable …
Commenter  J’apprécie          90
Si j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à traduire les ouvrages de Raymond E. Feist (21 titres à ce jour en ce qui me concerne), je trouve qu'il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il oppose deux cultures radicalement différentes, comme dans sa 1ère série, La Guerre de la Faille, qui l'a rendu célèbre. C'est d'ailleurs en marge de cette série que se déroule ce roman écrit en collaboration avec William R. Forstchen : on y retrouve les soldats du royaume des Isles, dignes représentants de nos chevaliers du Moyen-Âge, et les Tsurani, envahisseurs venus d'un monde japonisant où l'honneur prime avant tout. le choc des cultures est presque aussi rude que celui des armes. Mais ces ennemis jurés vont devoir s'allier pour survivre à un hiver particulièrement rigoureux et un adversaire des plus redoutables : un elfe noir qui ne s'arrêtera pas tant qu'il ne sera pas allé au bout de sa vengeance.

Que vous connaissiez ou non Raymond E. Feist, que vous soyez ou non un habitué de la Fantasy, ce roman a l'avantage de vous faire entrer en douceur dans un univers foisonnant par le biais de personnages attachants. Ils ne sont pas exempts de défauts, ces hommes bourrus et pétris d'honneur (un peu à la Ned Stark, vous voyez). Mais leur pragmatisme est aussi admirable que la façon dont ils prennent soin de leurs troupes. Et leur évolution est fascinante, car il n'est pas si facile de dépasser les clivages et de voir en l'autre, non pas un ennemi, mais un être humain. C'est vraiment une jolie histoire, et je vous la recommande vivement !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          67
Dans cette histoire parallèle à la guerre de la faille, on retrouve les principaux protagonistes : Midkemians, Tsuranis et Moredhels. Piégés par des Moredhels, deux groupes de Midkemians et de Tsuranis, en guerre l'un contre l'autre, se retrouve à devoir faire front commun contre les Moredhels. Les tensions fortes entre les deux groupes vont progressivement faire place à une meilleure connaissance mutuelle. Un récit assez court mais très sympathique de Raymond E. Feist où l'on retrouve avec plaisir les Tsuranis. On y découvre aussi plus d'éléments sur les liens entre Moredhels et Elfes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré revenir au moment de la guerre de la faille et retrouver cette ambiance particulière du tout début de la série. J'ai aimé ce tome où l'on découvre une cohabitation entre des guerriers d'horizons différents : les tsurani liés par les jeux du conseil et l'honneur de leur maison d'un coté et les hommes de l'Ouest, ayant pris les armes pour défendre leurs terres de l'autre. Mais aussi la découverte des liens entre Eledhels et Moredhels. On avait découvert ce lien avec Gorath le Moredhel mais dans ce tome on en apprend plus sur le Retour en Elvendar et ce qu'il implique pour les Moredhels. Ce tome regorge de détails qui continue à nous faire découvrir les différents peuples de Midkemia et Kelewan. Raymond Feist arrive, encore une fois, en un tome à nous présenter des personnages auxquels on s'attache de suite et cette parenthèse s'inclut parfaitement dans les premiers tomes de la Guerre de la Faille. Bref, une très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un récit fort et très inspiré, émulation d'une histoire vraie bien connue (les unités Françaises et Allemandes prises au piège dans la neige et forcées de coopérer ensemble pour survivre, durant la Première Guerre Mondiale), toute en nuances. D'abord présentés comme deux fronts se faisant face, les hommes du Royaume et les Tsurani vont petit à petit s'ouvrir les uns aux autres, partager leurs cultures et traditions, survivre et combattre ensemble, et apprendre à mieux se connaître et, peut-être, à se faire confiance. Une histoire magnifique, assez facile à lire malgré la longueur des chapitres et le style à quatre mains des auteurs, elle respecte très bien l'esprit général des Chroniques de Krondor de Feist en sachant s'en détacher lorsqu'il le faut. Bien sûr l'intrigue principale n'est pas la seule que l'on suit avec attention, il est aussi question de dettes de sang et d'honneur à récupérer entre certains personnages approfondis peu à peu et auxquels le lecteur va forcément s'attacher, pour le meilleur comme pour le pire. Les légendes de Krondor reviennent sur des passages-clés de la Guerre de la Faille et de la paix nouvellement instaurée par la suite, et elles commencent ma foi très bien !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}