Éditeur : Bragelonne (02/07/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 26 notes)
Depuis neuf ans, la guerre de la Faille ravage Midkemia. Après une violente confrontation avec les Tsurani, leurs ennemis jurés, Dennis Hartraft et ses Maraudeurs épuisés se présentent à un fort sur la frontière... en même temps qu'une patrouille tsurani. La cohabitation s'annonce difficile. Mais une menace plus terrible encore se terre à l'intérieur du bastion : une horde d'elfes noirs si dangereux que les ennemis de toujours n'ont pas d'autre choix que de faire ca... >Voir plus

Phoenicia
  16 octobre 2019
Un récit que j'ai beaucoup apprécié.
Situé au moment de la guerre de la faille, deux troupes, les Maraudeurs de Midkemia menés par Dennis Hartraft et les Tsuranis menés par Asagaya se retrouvent à devoir laisser leurs rancoeurs et leurs devoirs de côté pour survivre dans les montagnes alors qu'une troupe de Moredhels les pourchasse.
Fan de la Trilogie de l'Empire, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce qui a trait à l'honneur Tsurani, comme au Grand Jeu. Si la trame de fond reste bien guerrière, comme ça l'est dans la Tétralogie du Magicien, les intrigues politiques sont là.
Une partie du roman est axée également sur les tensions Moredhels/Eledhels, l'occasion d'en apprendre un peu plus.
La fin est cousue de fil blanc mais l'aventure a un bon rythme, sans trop de longueurs. Les personnages sont attachants et certaines scènes vraiment émouvantes.
En revanche, je recommande de lire ce roman en ayant bien à l'esprit la Trilogie de l'Empire et la Tétralogie du Magicien. Certains passages s'y réfèrent et cela permet une meilleure compréhension des choses, comme l'ont témoigné mes souvenirs un peu brumeux...
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Au_Fil_d_Isa
  24 août 2014
Si j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à traduire les ouvrages de Raymond E. Feist (21 titres à ce jour en ce qui me concerne), je trouve qu'il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il oppose deux cultures radicalement différentes, comme dans sa 1ère série, La Guerre de la Faille, qui l'a rendu célèbre. C'est d'ailleurs en marge de cette série que se déroule ce roman écrit en collaboration avec William R. Forstchen : on y retrouve les soldats du royaume des Isles, dignes représentants de nos chevaliers du Moyen-Âge, et les Tsurani, envahisseurs venus d'un monde japonisant où l'honneur prime avant tout. le choc des cultures est presque aussi rude que celui des armes. Mais ces ennemis jurés vont devoir s'allier pour survivre à un hiver particulièrement rigoureux et un adversaire des plus redoutables : un elfe noir qui ne s'arrêtera pas tant qu'il ne sera pas allé au bout de sa vengeance.
Que vous connaissiez ou non Raymond E. Feist, que vous soyez ou non un habitué de la Fantasy, ce roman a l'avantage de vous faire entrer en douceur dans un univers foisonnant par le biais de personnages attachants. Ils ne sont pas exempts de défauts, ces hommes bourrus et pétris d'honneur (un peu à la Ned Stark, vous voyez). Mais leur pragmatisme est aussi admirable que la façon dont ils prennent soin de leurs troupes. Et leur évolution est fascinante, car il n'est pas si facile de dépasser les clivages et de voir en l'autre, non pas un ennemi, mais un être humain. C'est vraiment une jolie histoire, et je vous la recommande vivement !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Bleuopale
  26 décembre 2016
J'ai adoré revenir au moment de la guerre de la faille et retrouver cette ambiance particulière du tout début de la série. J'ai aimé ce tome où l'on découvre une cohabitation entre des guerriers d'horizons différents : les tsurani liés par les jeux du conseil et l'honneur de leur maison d'un coté et les hommes de l'Ouest, ayant pris les armes pour défendre leurs terres de l'autre. Mais aussi la découverte des liens entre Eledhels et Moredhels. On avait découvert ce lien avec Gorath le Moredhel mais dans ce tome on en apprend plus sur le Retour en Elvendar et ce qu'il implique pour les Moredhels. Ce tome regorge de détails qui continue à nous faire découvrir les différents peuples de Midkemia et Kelewan. Raymond Feist arrive, encore une fois, en un tome à nous présenter des personnages auxquels on s'attache de suite et cette parenthèse s'inclut parfaitement dans les premiers tomes de la Guerre de la Faille. Bref, une très bonne surprise.
Elyan
  13 mai 2019
Dans cette histoire parallèle à la guerre de la faille, on retrouve les principaux protagonistes : Midkemians, Tsuranis et Moredhels. Piégés par des Moredhels, deux groupes de Midkemians et de Tsuranis, en guerre l'un contre l'autre, se retrouve à devoir faire front commun contre les Moredhels. Les tensions fortes entre les deux groupes vont progressivement faire place à une meilleure connaissance mutuelle. Un récit assez court mais très sympathique de Raymond E. Feist où l'on retrouve avec plaisir les Tsuranis. On y découvre aussi plus d'éléments sur les liens entre Moredhels et Elfes.

Elbakin.net   23 juillet 2014
Nous sommes [...] en présence d’une histoire sympathique mais qui passe à un cheveu d’être excellente. Mais si vous voulez retourner vagabonder dans les terres de Midkemia, vous ne serez pas déçus.