AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350131459
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (23/10/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ce bruit qui n'est jamais sans fondement. " Max Favalelli " Le pet a droit de cité. Il ne choque pas et continue de plaire. Puisse-t-il en être longtemps ainsi. " " (...) L'incroyable brièveté de sa vie, dont le très éventuel prolongement odorant n'est qu'un dérisoire sursis, a de quoi attendrir les plus cruels. C'est vrai qu'il y aura forcément du parti pris d'indulgence dans la démarche de l'historien. (.) Le plan de cet ouvrage, un moment envisagé, l'aurait prése... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
dancingbrave
  01 octobre 2016
Aussi curieux que le titre pourrait le laisser croire, voici un ouvrage extrêmement érudit traitant d'un sujet qui ne peut laisser aucun d'entre nous indifférent.
Plus que de l'histoire du pet véritablement, voici la façon dont le pet a été considéré dans l'histoire de l'homme depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Chacune des époques est abordée au travers de textes d'auteur et leur analyse.
On y apprendra notamment que le pet a toujours fait rire mais qu'il n'a jamais été aussi mal considéré que de nos jours devenant, finalement, quelque chose d'horriblement gênant et d'assez peu risible - signe des temps ?
Le seul personnage ayant marqué cette histoire est, bien sûr, le pétomane, alias Joseph Pujol (1857-1945 remarquez au passage que l'exploitation du pet semble être un facteur de longévité) qui se produisit sur scène de nombreuses années grâce à sa faculté, apparemment assez peu répandue, de pouvoir « avaler » de l'air ou de l'eau et le restituer tout en modulation.
Ainsi en est-il de cet ouvrage issu sans doute de longues heures de recherche et contrairement à ce que sa couverture pouvait laisser supposer, peu amusant. Un livre finalement assez ardu.
Une chose m'a néanmoins complètement échappée : Pourquoi ma fille ma-t-elle offert ce bouquin ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          249
autres livres classés : curiositésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14953 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre