Jean-Claude Gawsewitch (23/10/2008)
Ce bruit qui n'est jamais sans fondement. " Max Favalelli " Le pet a droit de cité. Il ne choque pas et continue de plaire. Puisse-t-il en être longtemps ainsi. " " (...) L'incroyable brièveté de sa vie, dont le très éventuel prolongement odorant n'est qu'un dérisoire sursis, a de quoi attendrir les plus cruels. C'est vrai qu'il y aura forcément du parti pris d'indulgence dans la démarche de l'historien. (.) Le plan de cet ouvrage, un moment envisagé, l'aurait prése... >Voir plus
Que lire après Histoire du pet : De l'Antiquité à nos joursVoir plus
Aussi curieux que le titre pourrait le laisser croire, voici un ouvrage extrêmement érudit traitant d'un sujet qui ne peut laisser aucun d'entre nous indifférent.
Plus que de l'histoire du pet véritablement, voici la façon dont le pet a été considéré dans l'histoire de l'homme depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Chacune des époques est abordée au travers de textes d'auteur et leur analyse.
On y apprendra notamment que le pet a toujours fait rire mais qu'il n'a jamais été aussi mal considéré que de nos jours devenant, finalement, quelque chose d'horriblement gênant et d'assez peu risible - signe des temps ?
Le seul personnage ayant marqué cette histoire est, bien sûr, le pétomane, alias Joseph Pujol (1857-1945 remarquez au passage que l'exploitation du pet semble être un facteur de longévité) qui se produisit sur scène de nombreuses années grâce à sa faculté, apparemment assez peu répandue, de pouvoir « avaler » de l'air ou de l'eau et le restituer tout en modulation.
Ainsi en est-il de cet ouvrage issu sans doute de longues heures de recherche et contrairement à ce que sa couverture pouvait laisser supposer, peu amusant. Un livre finalement assez ardu.
Une chose m'a néanmoins complètement échappée : Pourquoi ma fille ma-t-elle offert ce bouquin ?