C'est difficile de classer Helena tellement ce roman est plein de choses à la fois. Je vais commencer par ce que je n'aime pas : le titre. J'ai lu que certain le trouvait génial, pas moi. Je le trouve racoleur. Il est juste là pour intriguer, car très longtemps on se demande qui est Helena. La raison du titre est donnée quand il apparait, mais elle ne me convint pas. Moi, je l'aurais appelé Norma, car finalement beaucoup de choses découlent des décisions qu'elle prend. Comparé au premier Roman de Jérémy Fel, celui-ci, qui est le second, a quelques longueurs.
Ce que j'ai aimé. L'histoire complète, imparfaite comme l'est la vie, les personnages, ambivalents pour la plupart, mais plongés dans des situations où les décisions ne sont pas faciles à prendre et même parfois aucune ne semble bonne. le décor, étouffant, enfermant. Nous sommes dans le décor du génial "Les loups à leur porte", là où brule la maison. Quelques années plus tard, elle a été reconstruite, a changé de propriétaire et c'est Norma, ses deux fils et sa fille qui y vivent. C'est un polar, mais aussi un livre sur l'enfance brisée, sur la difficulté d'être parents et de prendre les bonnes décisions, sur l'égoïsme, sur la vengeance, mais aussi sur l'amour. Malgré les quelques longueurs, il fait définitivement de Jérémy Fel un auteur à suivre. Vivement son 3e roman.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
“ Çe ne pouvait pas être être vrai. Ce n'était pas de cette façon que cela aurait du se passer. de n'importe quel cauchemar on se réveillait un jour. “

Lors d'un été caniculaire au Kansas, Hayley prends la route pour assister à un tournoi de golf, en hommage à sa mère trop tôt disparue.
C'est sur le chemin qu'elle va faire connaissance avec Norma, une femme qui vit seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs en tentant tant bien que mal de garder un équilibre familial.
Tommy, dix-sept ans, un des fils de Norma semble assez perturbé, il ne parvient à apaiser sa propre souffrance qu'en l'infligeant à autrui.

” Mais le démon n'en avait pas fini avec lui. Tommy n'avait pas tardé à le revoir en rêve. (...) Certaines nuits, il l'entendait lui parler alors qu'il était éveillé. Et dans les rêves qui suivaient, il lui montrait des choses qu'il ne voulait pas voir, des choses perverses, des choses sales, des choses dont il ne pouvait, au bout du compte, nier la beauté. “

” Comment expliquer aux autres qu'une vie simple, sans histoires, abritait en son sein le plus inavouable des cauchemars. “

Tous les trois vont se retrouver piégés dans une spirale infernale où la violence règne en maîtresse absolue. Ils tenteront de s'en extraire au risque de tout perdre, y compris leur vie.

” Morts, ils lui appartenaient totalement. Morts, ils lui appartenaient tous. “

Ce que j'en dis :

Après avoir fait la connaissance de l'auteur et de sa plume en 2015 à travers son premier roman noir : Les loups à leur porte publié également aux éditions Rivages, j'étais on ne peut plus impatiente de découvrir son nouveau récit.

Après nous avoir embarqué en plein milieu de l'Indiana, direction le Kansas aux côtés de personnages guère plus sympathiques, même si de première abord ils cachent bien la part sombre qui sommeille en eux.

Une histoire située dans un endroit inventé de toute pièce mais bien ancré dans l'univers américain, là où, les coins reculés de l'Amérique regorgent d'espèces humaines bien souvent terrifiantes.

Jérémy Fel a l'art et la manière pour instaurer un climat de tension dans une ambiance étrange et sordide qui m'a fait penser à l'univers d'Alfred Hitchcock et de Stephen King

” Parfois, certains de ces sales volatiles le pistaient quand il vadrouillait à l'extérieur. Il avait commencé à lancer des pierres pour pouvoir les atteindre. L'ogre ne devait pas sortir de son antre en journée, c'était pour cela qu'il envoyait ces charognards à sa recherche.
 Des espions dévoués qui eux, pouvaient le suivre n'importe où. “

Ce roman choral qui donne la voix aux protagonistes principaux se révèle angoissant à souhait, à peine le temps de reprendre son souffle que d'autres péripéties scabreuses se profilent à l'horizon.
Et même si la violence est bien présente, on ne doit pas oublier l'élément déclencheur : c'est l'amour maternel ou son absence d'amour qui fera toute la différence.

Un grand roman noir psychologique qui distille son intrigue au fil des pages et garde de ce fait son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Une fois de plus, je suis conquise.
À votre tour de découvrir les secrets d'Helena.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
C'est l'histoire d'une famille vivant au Kansas qui un jour accueille une jeune fille en panne. le fils cadet Tommy, ivre de souffrance et de haine, va commettre l'irréparable, et alors, tout va s'enchaîner. le passé ressurgi, le bien et le mal se confondent...Chacun croit faire le mieux pour lui. C'est un roman terrifiant qu'on ne peut lâcher, malgré la violence;
le terme "page turner" prend ici tout son sens!
Au début du roman, j'aimais bien et puis… je n'ai plus aimé, j'ai détesté certains actes de certains personnages : actes que j'avais du mal à accepter (je ne peux rien dire de plus sinon je spoile) et à comprendre : ceux de Hayley et de Norma.

Il est vraiment difficile de savoir si on aime ou pas ces trois personnages principaux. En fait, on les comprends, on les déteste , on a parfois de l'empathie et cela tout au long de la lecture. le roman est construit en chapitres désignant chaque fois un personnage et leur point de vue.

Ensuite, j'ai recommencé à apprécier ma lecture et aussi à l'adorer (merci Jeremy Fel de me faire passer par tout ces sentiments) .

Le thème central est vraiment l'amour d'une mère et l'importance de cet amour d'une mère envers son enfant : jusqu'où peut-on aller pour protéger son enfant ? Tout est une question de choix , pas toujours judicieux dans le cas présent, … et la chanson de Benabar (L'effet papillon) prend tout son sens.

Un roman qui va vous transporter dans l'horreur, terrifiant à sa manière … vous n'en ressentirez pas indemne.
Kansas, un été caniculaire. Hayley, 16 ans, s'apprête à participer à un tournoi de golf, et tombe en panne en pleine campagne. Norma, une mère de famille préoccupée par la prochaine participation de sa fille de 8 ans à un concours de mini-miss, lui propose de l'héberger en attendant que le garagiste ait pu réparer la voiture. Hayley passe donc la nuit chez Norma, où elle fait la connaissance de Tommy, le benjamin de Norma, un adolescent renfermé et tourmenteur d'animaux. Son court séjour va rapidement tourner au cauchemar...

Roman polyphonique où ces trois personnages, tous des monstres à leur façon, se trouvent réunis par ce qu'ils partagent, une furieuse envie de vivre. Tous trois cabossés par la vie, ils sont à la fois victime et bourreau - Norma fait preuve d'une cruauté extrême, Hayley d'une sauvagerie sans pareille, sans parler du jeune Tommy qui jouit sur des cadavres. La panne de voiture vire très vite au cauchemar et entraîne le lecteur dans une succession de rebondissements dont on se demande comment l'auteur va leur trouver un dénouement. C'est noir, violent physiquement et psychologiquement ; les seuls traits de lumière sont incarnés par Graham, le fils aîné de Norma, et par la petite fille, victime collatérale de la folie des trois personnages principaux.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Ok, le livre semble énorme avec ces 700 pages. Mais passer à côté de ce roman coup de poing serait une gageure. L'intrigue suit 4 personnages que le destin et quelques problèmes psychologiques vont réunir.
Bienvenue dans le Kansas en plein été. La chaleur est accablante. Une panne, une rencontre, des incertitudes et BAM, l'histoire est lancée à un rythme soutenu. Des longueurs parsèment le livre mais l'écriture est si fluide, si simple, que les pages se tournent toutes seules. Qui va s'en sortir? Qui va gagner? Pas de personnages gentils, ni méchants, juste des humains qui agissent comme ils ressentent les choses. L'ombre de Stephen King plane dans ce thriller nerveux, audacieux, presque angoissant. Une plongée ténébreuse dans l'Amérique 2018 décortique les relations homme-femme, les apparences et offre au lecteur un passe-temps incroyable. A ne pas rater.
Le roman s'ouvre sur une scène abjecte qui m'a mise mal à l'aise. Je n'ai pas eu envie de continuer, je ne voulais pas me torturer à lire 700 pages des horreurs commises par Tommy, le personnage principal. Mais c'était le premier roman de cette rentrée littéraire dans le cadre du Comité de Lecture de Cultura alors j'ai décidé de poursuivre ma lecture. Heureusement, après quelques pages, Harley ado américaine, a des préoccupations moins tordues. Au cours de la soirée de Lindsay, sa meilleure amie, elle surprend son petit ami dans un lit avec une autre. Surprise, abattue, écoeurée, elle prend la route seule pour se rendre chez sa tante. En chemin, elle tombe en panne et croise le chemin de Norma et de charmante fillette. C'est le début de l'horreur ! J'ai bien envie de continuer à vous raconter mais stop, il faut le lire.

Le nouveau roman de Jeremy Fel (que je découvre) est un pur thriller. Tous les ingrédients sont réunis : la tension narrative, l'ambiance oppressante, la personnalité névrotique du personnage principal, les scènes d'une grande violence, le suspens très très bien mené, des personnages riches et complexes, l'intrigue dont le fil se déroule habilement et cette menace, émotionnellement insoutenable, qui rôde tout au long du roman et nous tient en haleine dans l'inquiétude. le contrat est bien rempli !

Une lecture hypnotique qui comblera les amateurs du genre et les autres comme il a su me captiver (700 pages lues d'une traite)
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Une famille du Kansas. Norma vit seule avec ses trois enfants. Une belle propriété, un beau jeune homme à l'avenir prometteur, une petite fille future reine de beauté et Tommy...

Sur la route, Hayley, jeune fille éprouvée par un chagrin d'amour.

La rencontre de tous ces protagonistes, sera cruelle.

Les traumatismes de l'enfance finissent toujours par remonter à la surface , un enfant victime d'inceste n'efface rien de sa mémoire et le silence des adultes renforcent le mal-être.

Quand la vengeance devient une raison de vivre, que vaut la vie ?

Un récit cruel, Jérémy Fel nous dérange parfois, même souvent. Mais cela fait du bien.

Merci à Babelio pour la découverte de cet auteur.
Nous sommes dans le Kansas, en pleine campagne. Hayley fonce au volant de sa décapotable rouge en direction de son tournoi de golf ; et là, c'est la panne. Elle est secourue par Norma, une maman au foyer très sympathique qui vit dans sa grande maison au beau milieu des champs de maïs avec ses trois enfants : Cindy, 7 ans, qu'elle destine à devenir la prochaine star des concours de miss ; Graham, l'aîné, qui rêve d'une vie à New York ; Tommy, enfin, 17 ans, qui a des passe-temps particulièrement… sanguinolents.
Voilà pour le décor, le piège est sur le point de se refermer, le lecteur compris, pour 700 pages sous tension constante. Dans cette fresque sur la vengeance à éviter aux âmes sensibles, Jérémy Fel joue avec les peurs des enfants et les terreurs des parents. Ici personne n'est à l'abri, personne n'est protégé. Ici, dans une atmosphère digne du Magicien d'Oz versant sombre, les monstres sont tapis dans les champs de maïs autour de la maison où les épouvantails prennent vie et les animaux domestiques disparaissent mystérieusement. Comme dans ces cauchemars où l'ogre est tapi dans l'obscurité à proximité immédiate de la maison, le roman fourmille de portes ouvertes là où l'on croyait les avoir bien fermées, de frôlements et d'ombres de personnages qui souffleraient des actes terrifiants. Mais contrairement aux apparences (et à la couverture qui fait songer à du young adult), c'est aussi un roman sur l'amour maternel : jusqu'où peut-on aller pour protéger ses enfants ? Quant à l'Helena du titre, il faudra patienter jusqu'au bout du roman pour savoir qui elle est…
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Voici le roman outch de ma rentrée. L'année dernière, j'avais lu, dans un genre un peu similaire Nitro Moutain, de Lee Clay Johnson, et en avait fait un de mes choix pour les matchs de la rentrée littéraire. Je ne peux pas dire cependant que je sois très adepte de ce genre de lectures où la violence est ainsi tellement extrêmement présente. L'histoire ? Nous sommes au Kansas, il fait chaud. Une jeune fille, Hayley, s'apprête à partir une semaine chez sa tante, afin de se préparer sérieusement à son prochain tournoi de golf. Elle s'est remise à ce sport en hommage à sa mère, décédée alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Hayley est préoccupée par la trahison récente de son petit ami, et prend la route dans la voiture que son père lui a offerte, un peu fébrile et décidée à réussir son challenge. Un peu plus loin, Norma vit dans une grande maison, seule avec ses trois enfants, au milieu des champs et de nulle part. L'aîné, Graham, voudrait partir à New York avec sa petite amie, poursuivre des études de photographie. Tommy, le deuxième, a quitté les études, travaille dans une épicerie, et s'adonne à des actes violents dans le secret d'un abattoir désaffecté. Tous les espoirs de Norma pour une vie meilleure convergent vers Cindy, la plus jeune, qu'elle présentera bientôt à un concours de mini Miss. Quand Hayley tombe en panne sur la route, et que Norma lui vient en aide, aucune des deux n'a conscience de mettre les pieds dans un terrible engrenage que bientôt personne ne pourra arrêter. Il suffira d'une nuit de trop dans une maison familiale pour que l'équilibre bascule. Helena est véritablement un roman addictif, mais avant tout un thriller psychologique qui ne laisse pas son lecteur en paix. Certaines scènes resteront gravées très longtemps dans ma mémoire, comme ce visage enfantin éclaté par un club de golf par exemple, qui signe un point de non retour dans l'histoire. le sang gicle souvent, beaucoup de personnes meurent, et pourtant de nombreux passages sont d'une douceur et d'un espoir incroyables. Et c'est assez fascinant comme l'on ressort de cette lecture des questions encore plein la tête. Quel est l'impact de cette fameuse Helena sur toute cette histoire ? Qui sont les véritables coupables dans ce roman ? Peut-on croire à la malédiction de certains lieux ? Et jusqu'où peut-on aller pour protéger l'avenir de ses enfants ? J'ai beaucoup aimé ce roman de Jérémy Fel, d'une grande qualité narrative, mais il me faudra je crois quelques temps pour me remettre de sa lecture.
Lien : https://leslecturesdantigone..