Un roman qui ne laisse pas indifférent ! On a vraiment envie d'aller jusqu'au bout malgré quelques horreurs.
Quelques clichés, mais un engrenage palpitant qui nous emmène au fin fond du Kansas. Tous les personnages se retrouvent dans une spirale infernale où la vérité a bien du mal à surnager. Ce n'est pas l'histoire de Mr ou Mme ToutleMonde, mais cela donne à réfléchir.
Les personnages principaux sont bien fouillés, un peu typés parfois, mais attachants ; c'est ce qui fait l'attrait de ce roman. C'est plein de bons sentiments (et de moins bons) , mais un bon roman à découvrir. Pas de temps morts !
Merci Babelio pour cette découverte, en attentant d'échanger avec Jérémy Fel.
Le début du roman était très prometteur. Plusieurs personnages vont voir leur destin se croiser et les choix sont liés les uns aux autres avec une impression de prise au piège. le fil rouge reste l'amour maternel et jusqu'où peut-il conduire ? Finalement, la seconde partie est trop longue, trop glauque et ne tire pas bénéfice de la trame initiale. Les traumatismes initiaux des personnages étaient largement suffisants sans en rajouter autant.
Norma, Tommy et Hayley : 3 personnages dont les destins vont être percutés. Ils vont être aspirés dans les spirales de l'enfer...

Norma, cette maman ne pense qu'à faire de sa fille une mini miss et ses fils, 17 et 18 ans, sont diamétralement opposés. Cette famille vit dans les champs de maïs du Kansas profond.

Tommy : Ce jeune homme de 17 ans est différent, perturbé par ses cauchemars les plus sombres qui le dévorent de l'intérieur.
Hayley est une jeune femme de 17 ans “privilégiée”. Belle vie dans un beau quartier...( en apparence ).
Leur rencontre va changer leur vie à tout jamais...
Helena : ce roman commence très fort avec une scène sanglante dans des abattoirs désaffectés. Et j'ai rapidement trouvé une touche de Stephen King...  J'imaginais tout à fait la maison de mère Abigaël dans le Fléau, perdue dans les champs avec les corbeaux autour...( ça vous parle? Peut-être avez-vous lu le livre ou vue la série avec le génial Gary Sinise?! Elle date un peu...)

Une vie paisible (en apparence) pour chacun d'entre eux...Puis la rencontre et très vite le déchaînement de violence : quand un pas vraiment méchant le devient vraiment et quand un gentil devient aussi méchant, alors il n'y a plus aucun repère de la normalité!

Du sang, de la violence, des secrets de famille, des non-dits... Tout ça mélangé peut faire de gros dégâts et bousiller la vie de ces personnages. Un soupçon de surnaturel parcourt aussi les pages...

L'auteur Jérémy Fel m'a embarqué de suite dans l'histoire, à 200 à l'heure. Je me voyais tout à fait à bord d'une vieille Cadillac rouge ou mieux encore la Plymouth Fury rouge, le modèle de 1958, celle de Christine ( notez ma deuxième référence à Stephen King!). S'il n'y a pas vraiment de temps mort dans la première partie du roman, il n'en est rien pour la 2ème partie. L'auteur met plus l'accent sur la psychologie des personnages, qui est intéressante aussi mais du coup le rythme ralenti et je trouve le roman plus complexe.

Plusieurs thèmes transparaissent très clairement : ce qu'une peut faire une mère pour sauver ses enfants, sa famille ; la pédophilie et ses ravages sur l'enfant devenu adulte ; la folie ; les mensonges : un en entraînant un autre dans un boule de neige destructrice.

Nous découvrons une Amérique profonde, les ravages d'une enfance brisée, la haine et la vengeance.

Si j'ai vraiment adoré globalement , l'auteur a commencé à me perdre 100 pages sur la fin (sur 733! Oui c'est un pavé mais je l'ai quasiment lu d'une traite!) et m'a complètement perdu à l'épilogue...Car je n'ai pas vraiment compris l'aboutissement de l'histoire. Tommy a-t-il seulement sombré dans la folie ou bien était-il possédé, quels autres secrets cachent Norma, qui était vraiment Héléna???
Un roman noir, psychologique addictif! Livre lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2018. Je remerci les éditions Rivages et Rakuten pour cette lecture.
Alors, ce livre vous fait envie?
Et vous avez vu cette couverture? J'adore!
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
Avec ce livre, dès le départ, on plonge dans une ambiance lourde. On sent déjà que de nombreuses choses vont se passer mais on ne peut imaginer jusqu'où l'auteur va nous emmener.

Une intrigue qui tourne principalement sur le fait d'être une mère. de voir ce qu'une maman est capable de faire pour protéger son enfant. Qui t'a commettre le pire pour protéger les siens. Elle sera toujours là pour veiller sur sa progéniture et lui trouver des circonstances atténuantes. C'est Norma qui incarne ici la maman. Un personnage assez fort que l'on va tantôt aimer et tantôt détester. Pourtant, même dans les moments où on ne peut clairement approuver ses actes, en temps que maman, une partie de moi été tout à fait à même de la comprendre.

Le manque de la mère aussi avec Hayley parce qu'elle a perdu la sienne et qu'elle veut encore réaliser des objectifs dont elle sait qu'ils l'auraient rendue fière de sa fille. Hayley est une jeune fille avec des rêves qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain suite à un mauvais concours de circonstances. Sa force fera cependant que de victime, elle deviendra elle aussi bourreau. Un drame qui va la changer et l'enfermer dans un cercle de vengeance auto destructeur. Jamais plus elle ne pourra être celle qu'elle était avant.

Tommy, le jeune homme aux idées malsaines qui met les gens qui l'entourent mal à l'aise. Il est habité par une sorte de folie qui lui donne des hallucinations et le pousse à commettre des actes terribles. Beaucoup de suspense sur ce qui a fait de ce garçon ce qu'il est. Au fil des pages, on ne pourra être que choqué par ce qu'il a subit étant enfant. Un passé qu'il a lui-même refoulé au fond de sa mémoire. L'auteur nous montre alors toutes les conséquences que peuvent avoir les maltraitances vécues durant la plus tendre enfance.

Un récit sur l'amour maternel, un amour fort et inconditionnel. Un récit sur la folie suite à l'abus du pouvoir parental. Un récit sur la vengeance. Cette dernière pouvant revêtir plusieurs formes. Mais surtout sur des personnes comme vous et moi, des hommes et des femmes qui ont des rêves, des objectifs et qui vont voir leur vie basculer en enfer. Un enfer dont certains auront la chance de s'en sortir mais la porte de sortie ne sera pas la même pour tous.

Un sacré pavé de plus de 700 pages pendant la lecture duquel on ne voit pas le temps passer. Un texte qui, sur certains passages, se fait plus contemporain alors que, sur d'autres, on plonge dans l'horreur, dans une véritable tension. On est happé par une intrigue très prenante et captivante. L'auteur ne dévoile pas toutes ses cartes d'un coup. Au point de devoir attendre les dernières pages pour enfin savoir qui est « Helena ». Un personnage qui est présent tout au long du récit. Une révélation qui m'a surprise et, en même temps, laissée quel que peu sur ma faim car je m'attendais à autre chose.

J'ai beaucoup aimé qu'il y soit, à de très nombreuses reprises, fait référence à l'histoire du précédent ouvrage de l'auteur : « Les loups à leur porte ». Deux histoires qui ont en commun le lieu principal où se déroule de l'intrigue parce qu'elle hante toujours l'endroit. On voit même un des personnages faire une apparition pour nous rappeler toute l'horreur de ce premier livre. « Helena » pourrait être, en quelque sorte, considéré comme une suite de « Les loups à leur porte ». Je pense d'ailleurs qu'il ne peut être que bénéfique pour le lecteur de lire ces deux ouvrages dans l'ordre. Au risque, j'en suis certaine, de ne pas tout bien appréhender.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
J'ai beaucoup aimé ce roman. Un roman psychologique noir, dont on se demande comment cette situation pourra trouver une situation finale valable. L'engrenage étant tellement puissant... On dévore Helena en apnée, estomaqué par un premier chapitre absolument hallucinant, le coeur battant par ce danger qui rode et qui est amené avec brio.

Un roman remarquable de justesse, qui dépouille les tréfonds de l'âme de ses personnages emportés dans un spirale infernale et poussés au pire par les circonstances.
Jérémy Fel explore formidablement la vengeance et jusqu'où l'on peut aller pour sauver ceux que l'on aime. Nos convictions sont malmenées et nous sommes irrémédiablement amenés à réfléchir sur le sens de la problématique de ce roman. Qu'aurai-je fait, moi, dans cette situation terrible ? Aucun jugement n'est possible.

Ce qui me paraît le plus intéressant dans ce roman, ce sont les personnages principaux... Bien évidemment, nous nous trouvons dans un roman psychologique, nul doute que leur personnalité est passée au crible (avec virtuosité!). Jérémy Fel a fait le choix brillant de mettre en scène des personnages très stéréotypés de la culture américaine (on pense bien souvent à desperate housewives par exemple, en lisant ce roman) et de déconstruire ces clichés. Ces personnages sont très intéressants donc : le jeune psychopathe qui nous terrorise lors du premier chapitre devient presque touchant en enfant blessé cherchant de la tendresse auprès d'une prostituée ; la bitch friquée superficielle à souhait se révèle implacable de vengeance et de souffrance ; la mère très desperate housewife surprend par ses décisions; le fils sérieux se révèle malgré lui celui qui crée l'engrenage de cette intrigue. Tous se retrouvent piégés.  Roman polyphonique, l'on s'identifie à chacun à un moment donné, même aux plus monstrueux, même lorsqu'ils basculent dans la folie.

La lecture est haletante, douloureuse physiquement, épuisante parfois, tant la tension est à son paroxysme, ajoutez-y une écriture cinématographique, bouillonnante, efficace.
Découvrez HELENA, un redoutable « page turner »
Chronique Nathalie Bullat
C'est certain Jérémy Fel est un élève de Stephen King.
IL sera responsable de votre plus terrifiante insomnie ! Alors verrouillez portes et fenêtres et attaquez son roman. Dès le premier chapitre un sentiment de danger s'installe. Vous hésitez à continuer ? Vous serez très vite happé par ce thriller démoniaque où se mêlent amour, haine, souffrance et drame familial.
Hayley, jolie «fille à papa » championne de golf a des problèmes avec sa Chevrolet rouge cerise sur l'autoroute. Elle est dépannée par Norma, une mère de famille de trois enfants qui lui propose le gîte et le couvert en attendant que sa voiture soit réparée. L'ambiance est chaleureuse dans la grande maison isolée du Kansas. Norma a deux grands fils dont un schizophrène et une fillette adepte des concours de mini-miss.
Mais la vie « normale » de chacun va sortir des rails bien tracés et virer au cauchemar.
Parce que des gens ordinaires peuvent prendre des figures d'ogres !
Comme l'orage,la violence est tapie et peu éclater à tout moment. le lecteur retient son souffle !
La maison, elle même, est marquée des drames passés. Norma est possessive, capable de soulever des montagnes pour protéger ses enfants mais capable aussi d'être dans le déni. Et la charmante invitée Hayley cache sa part d'ombre ! Chacun est ambivalent. Les pères, qui ne sont plus là, ont des responsabilités bonnes ou mauvaises dans la destinée de leurs enfants.
Vous suivez ces 4 personnages, tous ayant vécu des traumatismes, des fêlures d'enfance. Quelques soient leurs actes vous aurez de l'empathie pour eux..
La lecture terminée, vous vous interrogez : qu'aurai-je fait à la place de Norma? jusqu'où peut-on aller pour aider son enfant
J'ai souvent été déçue par le thriller psychologique...rares sont les livres qui parviennent vraiment à me tenir en haleine, et je préfère souvent un bon polar...Mais là je recommande !!
Car "Helena" n'est pas seulement un thriller psychologique. Même s'il en a les qualités, mais je n'en dit pas plus, c'est surtout un roman sur le rôle de la mère, ses failles, ses forces, sa responsabilité...Le rôle du père aussi, terrible ici...A travers le portrait de personnages forts, attachants, voilà un livre qui donne à réfléchir.
Personnellement, j'ai aimé Norma, j'ai détesté Tommy, puis je lui ai pardonné, j'ai plaint Hayley, puis je l'ai condamnée...Je ne savais plus parfois...aucun ne laisse indifférent, c'est très fort.
Et puis je me suis demandée qui pouvait bien être Helena...pourquoi ce titre ? Pour le comprendre, il faudra attendre la fin du roman, mais comme il se lit très vite, vous le saurez bientôt !!
Jeremy Fel n'a rien à envier aux grands noms du polar !!
Helena est un roman chorale qui nous propose le point de vue alterné de 4 personnages, formant une sorte de fresque familiale détaillée sur plus de 700 pages. Si le début m'avait paru un peu longuet (hormis le premier chapitre qui donne le ton), l'auteur prenant le temps de nous présenter ses protagonistes avant de démarrer une quelconque action, c'est, avec le recul, un mal pour un bien. Jérémy Fel nous offre ainsi des personnages fouillés et crédibles en détaillant leur psychologie et leur état d'esprit afin que, lorsque le tourbillon infernal qui va bouleverser leur existence arrive, nous [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Helena, un thriller psychologique bien fait mais bien trop long pour moi
Il s'agit d'un bon thriller mais qui déjà pour ma part à mis bien trop de temps à démarrer. Sinon l'histoire est bien voir très bien mais vraiment trop long avec plus de 700p pour la version poche
Dommage malgré une histoire qui tient debout mais je pense des détails non utiles à la compréhension