Ces petits riens qui changent tout parsème notre vie et pourrait permettre de tomber amoureux. Il suffit d'une phrase, d'un petit détail qui fait tout basculer. C'est d'ailleurs ce qui va arriver à notre belle héroïne qui va faire la connaissance d'un charmant marin. Cependant, le voilà qu'il part pour un périple de quatre mois la laissant seul dans ce port normand. Je le dis tout de suite : le soufflé va vite retomber.

J'ai été littéralement attiré par la belle couverture qui d'ailleurs n'était pas celle à l'origine lors de la première édition. Il y a également comme une forme de douceur qui confère à la bienveillance.

C'est une comédie sociale qui va s'intéresser principalement à une idée marquante pour une fête de village rassemblant tous les habitants une fois par an. le maire qui est également un riche entrepreneur dans le puzzle va en profiter pour faire repartir ses affaires.

On ne verra que des personnages qui font clichés dans un récit où le réalisme ne sera pas la norme. Tout est fait pour que chacun puisse trouver son compte à la fin. On voit pourtant dans un dossier en fin d'album que cela provient d'un fait réel concernant la fête de village au niveau du puzzle géant à assembler pour créer du lien social.

Bref, il y a un côté très naïf dans le déroulé mais c'est le genre de lecture légère qu'on peut aimer pour son côté bien-être. Moi, personnellement, je trouve que cela manque de profondeur. On n'est pas dans un monde de bisounours où tout le monde, il est gentil. Bon, tout dépend ce que l'on recherche au fond.

Certes, cela se laisse lire assez agréablement d'autant que le graphisme est assez avenant. C'est comme quand on déguste un petit bonbon à la réglisse dans la joie et la bonne humeur de rigueur. La mièvrerie a quand même ses limites. Trop de bons sentiments dégoulinants.

Et en même temps, comme dirait notre Président de la République, le feel-good ne nuit pas à la santé. Au moins, il n'y aura pas de prise de tête ! Bonheur et zénitude ! Tiens, cela pourrait être un slogan…