AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Jérôme Félix (Autre)Xavier Delaporte (Autre)
EAN : 9782818967294
48 pages
Bamboo Edition (03/02/2021)
3.54/5   14 notes
Résumé :
Début du XXe siècle, Laureen hérite d’un tube en ivoire qui renferme un manuscrit ancien rédigé en espagnol et d’un magnifique collier. L’historien et explorateur Sir Burton comprend qu’elle détient le moyen de parvenir au trésor d’Atahualpa, renfermant 700 tonnes d’or soustrait au conquistador Pizzaro en 1532. Pour Laureen, ce trésor est l’assurance de pouvoir récupérer sa fille qu’elle a dû abandonner à l’orphelinat. Mais Burton s’empare du manuscrit et du collie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  25 avril 2021
Laureen est une pauvre jeune femme irlandaise qui voit un jour débarquer un notaire lui donnant un accès à son héritage. Son père semble avoir trouvé un trésor inca.
Une histoire de chasse au trésor dans la cordillère des Andes. Dans cette région sauvage de l'équateur court la légende de l'or dun chef inca, Atahualpa. Laureen semble avoir la clef menant à ce trésor mais la personne vers qui elle se tourne pour cette entreprise est malheureusement un voleur et un menteur. Déterminée la jeune femme se lance à sa poursuite.
Si les hommes qui gravitent autour de Laureen sont des ordures, la jeune femme est quand à elle une oie blanche complètement cruche. Sa présence et la phrase quelle lance a tout bout de champ "je ferais tout pour mon enfant" (qu'elle a confié à l'orphelinat mais quelle rêve d'élever seule) confère à lhistoire un côté un peu niais.
Le dessin realiste est assez sympa bien qu'il peche un peu dans les détails. Il aurait mérité une colorisation plus fraîche et lumineuse.
Commenter  J’apprécie          110
Erik_
  08 juillet 2021
Une domestique est obligé de fuir au bout du monde pour retrouver un trésor qu'un ancêtre lui aurait légué.
On va croiser l'aventurier et explorateur Sir Burton qui ne sera pas présenté sous un bon angle dans ce récit contrairement à d'autres que j'ai pu lire. le héros se transforme ici en personnage secondaire avec un rôle plus mesquin.
Le scénario est assez basique avec des ressorts peu originaux. Ainsi, notre héroïne abandonne anonymement son bébé dans un orphelinat et souhaite trouver un trésor inca afin de reprendre un jour son enfant comme si les choses étaient aussi simples. On n'y croit pas une seule seconde. Tout semble assez artificiel.
Un trait dynamique, bien servi dans un bon découpage des planches, rend le récit quand même nerveux ; même si l'ensemble est quand même d'une facture assez classique.
On observera également un véritable reportage en fin d'album sur un aventurier qui a inspiré notre auteur pour ce récit. J'ai bien aimé son appréciation sur les universitaires archéologues qui n'ont pas la carrure pour affronter la jungle et partir à la recherche de trésor loin de toute civilisation. On comprends mieux la démarche de ces chasseurs de trésor.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Loulouread
  09 février 2022
J'ai choisi cette bande dessinée au hasard à la bibliothèque et j'ai apprécié ma lecture, sans plus.
Au départ le résumé de l'histoire m'a tenté. Une expédition en Équateur, un manuscrit ancien et un collier en or qui traverse les générations. Ça sonne aventure et belles planches.
J'ai eu un peu de misère à embarquer dans l'histoire. Une orpheline, Laureen irlandaise catholique, qui tombe enceinte et qui hérite de son père aventurier mort en cherchant le trésor d'Atahualpa, ça tire un peu par les cheveux. Mais je ne suis laissé porter, les dessins m'ont moins égratigné l'oeil qu'au début de l'album. J'ai arrêté de comparer à d'autres bd du genre et j'ai pris plaisir au chemin que prends Laureen.
L'auteur a puisé son idée de scénario auprès de Philippe Esnos, véritable aventurier, être marginal doté d'un potentiel mental et physique exceptionnel.
Je suis hameçonnée, je devrai donc trouver le tome 2, à suivre pour la suite…
Commenter  J’apprécie          112
croix59
  24 février 2021
Laureen est irlandaise, femme , double peine quand on est placée comme domestique dans une maison au début du XXeme siecle. le maitre de maison va la forcer à "déniaiser" le fils de la maison. Renvoyée une fois enceinte, elle est obligée d'abandonner son bébé mais son rêve est de vivre avec elle. Alors quand elle hérite de façon inopinée d'un vieux parchemin et d'un vieux collier en or, elle décide de tenter sa chance et de partir pour l'Amérique du sud récupérer peut être le trésor des incas.
Très naive, elle se fait doubler par un aventurier et part à sa poursuite...
Le dessin est réaliste, l'intrigue est plutôt bien tournée même si notre heroine semble quand même trés candide en se lancant tête baissée dans une aventure risquée. Sympa. A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
SdImag
  14 février 2021
L'or d'Atahualpa
Après son somptueux Jusqu'au dernier, western crépusculaire absolument incontournable, Jérôme Félix nous convie à une chasse au trésor à la Belle époque.
Nourri par l'expérience de Philippe Esnos, aventurier moderne et solitaire hélas disparu, et porté par le trait stylisé de Xavier Delaporte, le scénario s'avère tout à la fois captivant, solidement documenté et joliment orchestré…
Laureen amorce un diptyque prometteur qui ravira les amateurs de récits d'aventure historique…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
Bedeo   22 juillet 2021
L’or du bout du monde, T1 Laureen est une BD en deux tomes qui nous lance dans un récit d’aventures dont, pour changer, le protagoniste est une jeune héroïne dotée d’un objectif fort : retrouver sa fille. Mais cet amour maternel va-t-il suffire pour réaliser l’impossible ?
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario   26 février 2021
Même à l'heure du tout numérique et des NTIC, cette chasse stimule toujours autant notre imagination, et donnait à Philippe Esnos sa raison de vivre. Cette BD rend un juste hommage à cet homme cultivé et baroudeur, qui fut aussi un passeur de rêves et d’histoires.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD   26 février 2021
Les trésors des Incas n'ont pas cessé de fasciner les aventuriers et les explorateurs. C'est une mine d'or pour les scénaristes en mal d'aventures exotiques.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire   17 février 2021
Xavier Delaporte d’un trait réaliste déjà mis en œuvre dans La Nuit de l’Empereur, assure par son soucis du détail précis, les expressions des personnages, les ambiances colorées de ce feuilleton à l’héroïne têtue. On est dans du classique mais bien cadré et sans faiblesses.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest   09 février 2021
Fiction posée sur des faits historiques, Laureen, le premier chapitre de L'or du bout du monde, suscite l'intérêt nécessaire pour poursuivre l'exploration.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LouloureadLoulouread   09 février 2022
Mais tu te crois où? Dans un roman d’aventures à trois sous? L’Équateur, c’est la jungle! Toute seule, tu ne feras pas deux jours sans finir dans un bordel ou au cimetière. Et ça, c’est si t’es chanceuse!
Commenter  J’apprécie          61
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 avril 2021
-Dieu nous garde du malheur... il faut prier.
-Prier n'a jamais sauvé personne, mon pauvre ami. Ce qu'il nous faut c'est agir .
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   08 juillet 2021
Les juges, c'est comme la tour de Pise, toujours à pencher du même côté !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jérôme Félix (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Félix
Ces petits riens qui changent tout
autres livres classés : ÉquateurVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4543 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre