AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 15 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'héritage du diable est un cycle de BD d'aventure sur fond ésotérique dans les années 30.

Après avoir posé les bases d'une intrigue (invraisemblable) dans le premier tome, les auteurs continuent dans ce deuxième tome plus réussi. Plus réussi, car maintenant que les mobiles de la chasse au trésor sont connus, restent l'aventure et le début de romance entre Constant, le peintre, et Diane, la voleuse dont on ne sait trop dans quel camp elle est. L'équipe de nazis associés à la perverse Calvé continue à chercher une puissance maléfique.
Au délire total du premier tome, succède une BD d'aventure offrant quelques plans sympathiques (notamment avec le Mont Saint-Michel).
Objectivement, cette BD ne vaut que par la détente procurée, il ne faut pas s'attacher au scénario (et à ses rebondissements).
Commenter  J’apprécie          180
Diane semble avoir changé de camp et être bien décidée à aider Constant dans sa quête : retrouver la belle et mystérieuse Juliette qui s'est évaporée après une nuit ensemble. Leur pas les as conduit jusqu'au tombeau de Rennes-le-chateau, le même qu'à peint Poussin dans les bergers d'arcadie. Malheureusement leur rivale, Emma Calvé qui s'est unie aux nazis, est là avant eux.

Le jeux de piste continue! Avec de nouveaux rebondissement et toujours autant d'action. de Rennes-le-chateau jusqu'au Mont Saint Michel et passant par Paris, nos jeunes héros vont devoir redoubler d'ingéniosité pour dénouer les indices menant au trésor : Juliette pour les uns, le pouvoir du diable pour les autres.
Certains passages peuvent paraitre un brin cucul (révélations d'amour de Diane) mais le tout est sympa. Les auteurs arrivent à faire avancer l'histoire, à nous faire des révélations tout en conservant le suspense.

Le dessin quant à lui à eu une belle évolution. A l'image de la belle première de couverture, le trait est plus épanoui et précis.
Commenter  J’apprécie          70
Le diable au corps.
La Cruella d'Enfer Emma Calvé veut assembler les pièces du puzzle pour se tailler sur mesure l'étoffe du diable c'est-à-dire en acquérir la toute-puissance malfaisante. Alors qu'elle oeuvre dans les soubassements d'un faux tombeau à Rennes-le-Château avec ses sbires nazis, Constant et Diane s'activent en surface, passent par le Louvre et atterrissent au Mont-Saint-Michel où ils espèrent retrouver l'évanescente Juliette et faire la lumière sur leurs sentiments mais une secte rosicrucienne s'en mêle et le mystère s'épaissit.
La trilogie initiale est devenue une quadrilogie. L'enquête ésotérique est doublée d'une quête romantique. le scénariste apporte dans ce second volet des éclaircissements pour mieux projeter de nouvelles zones d'ombre. Lecture de détente agréable, l'aventure scénarisée est surtout captivante par l'émergence d'un talent graphique qui s'affirme d'album en album. Paul Gastine livre encore une bédé avec des raideurs et des approximations dans les expressions faciales ou les mouvements corporels mais le dessinateur risque et ose des cadrages difficiles, des décors fouillés. Il réussit la gageure de donner du glamour à Diane, une héroïne de papier pourtant très convenue. Ses oeuvres ultérieures seront graphiquement éblouissantes.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un deuxième volet un peu moins enlevé que le premier. Je trouve qu'il s'intéresse un peu plus aux personnages surtout à Diane la jeune aventurière . On découvre quelles sont se motivations à suivre Constant dans se aventures. Même si elle apparait sincère lorsqu'elle le dit, on ne sait jamais si c'est vrai ou pas. Ça fait plaisir d'avoir un personnages comme elle : assez complexe, qui ne se révèle pas ‘un coup.

L'apparition d'un ordre secret vient complexifier l'affaire, comme il y a peu de révélations à son sujet on ne pas bien de quel côté ses membres vont se situer. Ça donne toutefois un épisode intéressant et toujours aussi dynamique.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Tome 2 d'une série qui en compte 4 : Constant, jeune artiste peintre, aidé de son ami Maurice et de Diane poursuit ses recherches de Juliette, la femme dont il est tombé éperdument amoureux il y a plus de 4 ans... pourquoi une telle énigme : car cette jeune femme apparait sur une toile de Nicolas Poussin peinte en 1638 alors que nous sommes en 1938...
De leur côté, un groupe de nazis, conduit par la cantatrice Miss Calvé, s'intéresse aussi à la toile de Poussin.... pour eux cette peinture cache le secret du pouvoir du diable...
Alors quel secret enfermé depuis le XIIème va conduire ces 2 groupes à se croiser et s'affronter... Constant et ses 2 amis vont-ils avoir les moyens de résister aux nazis dans la course contre la montre engagée??

Ce T2 termine bien la mise en place des différents acteurs et de la complexité de l'énigme. le dessin est efficace... le T3 est attendu



Commenter  J’apprécie          40
Je trouve le récit un peu brouillon avec de nombreux personnages et une intrigue floue.
L'idée principale est bonne, retrouver le pouvoir du démon libéré lors d'une cérémonie en présence d'un Pape, mais l'auteur cherche trop à complexifier l'histoire, il y a du rythme certes, mais cela part un peu dans tous les sens, c'est bien dommage. Espérons que la suite éclaircisse un peu le déroulé du récit.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}