L'idée de départ de ce roman est interéssante : votre meilleur ami du temps de la fac que vous n'avez pas revu depuis près de 40 ans vous recontacte.

Ce dernier est mourrant et vous confie une mission : retrouver l'enfant qu'il a eu avec une des femmes qu'il fréquentait du temps de l'université.

Le narrateur accepte malgré tout. Il va réapprendre à connaitre cet ami et va être amené à faire une introspection de sa propre vie. Il va ainsi retrouver toutes les personnes qu'il cotoyait à l'époque.

Peut être que venir en aide à cet ami lui sauvera la vie également.

J'ai bien aimé ce roman mais je l'ai trouvé assez long ; la desciption de l'Angleterre des années 60 est certes intéressante du point de vue social ceci étant, ce la ne méritait peut être pas autant de développement. A mon sens cela nuit quelque peu au récit.

Je me suis donc un peu ennuyée mais comme je voulais connaitre le fin mot de l'histoire, je suis donc allée au bout.

Je suis ressortie un peu mitigée mais je suis contente d'avoir percé le mystère. Quoique la fin aurait surement mérité d'être un peu plus développée.

Coups de coeur total, je n'avais jamais lu de livre de Julian Fellowes mais quand j'ai vu que c'était l'auteur de Downton Abbey, une de mes séries fétiches, qui l'avait écrit, je me suis dit que ce livre ne pouvait qu'atterrir chez moi. Et quel bonheur de lecture tout ce que j'ai aimé dans Downton Abbey se retrouve dans ce roman tout en étant totalement différent, je tiens à préciser que ce n'est pas une version ou une pale copie.

Ce roman se situe en Angleterre dans la grande bourgeoisie pendant les les swinging sixties. Les personnages sont tous bien ficelés et on les suit durant leur jeunesse, on fait connaissance avec leur famille ce qui nous les rends familiers et attachants. L'auteur a une écriture fluide et précise et j'aime aussi la touche d'humour tout du long. C'est le récit de la désillusion des jeunes anglais dans les années 60, la décadence et l'évolution d'une société en pleine mutation : les mentalités changent, la situation économique du pays aussi. Les personnages vont se croiser et c'est à chaque fois l'occasion de faire une incursion dans leur passé.

Ca sent le vécu, il faut dire qu'il sait de quoi il parle l'auteur, il est lui-même baron. Intrigues amoureuses, réceptions somptueuses, rivalités et coups bas s'invitent au bal des débutantes. Il y a aussi une bonne dose de nostalgie dans ce magnifique roman mais c'est sans apitoiement et sans jugement de valeur.

Drôle, poignant et bouleversant à la fois, ce roman d'une intelligence rare, c'est un vrai coup de coeur pour moi. Je le verrai bien adapté en série ou en film.

VERDICT

Une vraie merveille, à lire absolument , les fans d'Angleterre et de Downton Abbey devraient adorer. A découvrir d'urgence.
Passé imparfait est un roman sur le temps qui passe, l'évolution d'une société et d'une génération qui, à la fin des années soixante, voyait bien que le monde allait basculer mais ne savait pas encore de quel côté. L'optimisme n'est pas de mise, les ravages du temps ne sont pas édulcorés, qu'ils s'agissent de preuves physiques ou des aspirations qui s'éteignent. le narrateur n'est pas tendre avec ses anciens amis, il se juge sans doute mieux qu'eux mais peut-être n'a-t-il pas pris autant de risques ? Au lecteur de ne pas se laisser gagner par son amertume et de tirer les leçons nécessaires pour ne pas connaître les mêmes regrets.

Lien : http://milleviesenune.com/pa..