Un documentaire soigné mais guère vivant sur l'aristocratie britannique des 60's. Il est hanté par une nostalgie amère pas vraiment encourageante.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..
Un retour sur sa jeunesse. Une étude sur l'aristocratie britannique. de la nostalgie et un brin d'humour qui laisse réfléchir sur ce que nous sommes nous même devenus.
J'aime les romans avec des secrets de famille. Ici ce n'est pas un secret de famille mais un secret entre amis, que s'est il passé au Portugal en 1970 pour que Damien se retire du Monde avec un grand M et ne revoit plus notre narrateur ?
On plonge dans les années 60 avec le gratin de la bonne société. Grâce à l'auteur on s'aperçoit que la société a évolué mais ce paraître et pourtant toujours bien présent.
Un livre très détaillé qui peut faire peur à cause de ces descriptions mais pour ma part j'ai aimé me plonger dans cet univers jusqu'à la révélation finale mais ce n'est que mon avis...
Le narrateur de ce roman est rappelé par un vieil ami (si l'on peut dire puisqu'ils ne se sont pas vus depuis quarante ans) afin d'enquêter sur leur passé commun. A la fin des années 60, en Angleterre, ces deux hommes, alors jeunes, ont participé à des "rallyes" mondains. le narrateur s'est brouillé avec ce Damian Fox, qu'il avait introduit dans ce milieu fermé malgré ses origines modestes. Fox est mourant et veut retrouver l'enfant qu'il a eu avec une de ses amantes de l'époque. le narrateur sera confronté à son passé, et l'âge aidant sera bouleversé par les destins des uns et des autres. Il y a à la fois une écriture pleine de bons mots, mais aussi, malheureusement, de certains poncifs. Et l'écriture n'est pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre de son sujet quasi Proustien. Sinon, lecture agréable et même amusante dans ses meilleures pages.
Ce livre est aussi que complexe qu'agréable. C'est un voyage dans les sixties avec l'aristocratie anglaise.
L'intrigue est vraiment sympa, et on se plaît à suivre les aventures du narrateur, aussi antipathique peut-il être à certains moments.
Certains personnages sont réellement intéressants et attachants.
Le point faible de ce roman : ses longueurs. Même si les descriptions permettent de mieux comprendre le climat compliqué de cette période, on s'y perd. Certains passages sont bien trop longs et viennent compliquer la lecture.
Ce livre me laisse malgré tout une bonne impression, et je suis pas contre découvrir une autre oeuvre de l'auteur !
Des anciens amis anglais de la haute société se retrouvent longtemps après. Suspense autour de faits qui se sont passés à l'époque où ils étaient étudiants et qui les ont fait se perdre de vue.
Damian Baxter, à l'article de la mort, charge un ex-ami (le narrateur) qu'il n'a pas revu depuis quarante ans, de débusquer parmi ses conquêtes de l'époque, la mère de son possible rejeton à qui il souhaite léguer son immense fortune. le narrateur se sent contraint d'accepter, malgré la tonitruante rupture survenue entre les deux amis lors d'un séjour au Portugal en 1970, événement ayant profondément marqué la mémoire de tous les protagonistes et dont nous ne saurons rien avant la fin de l'ouvrage !
Et, alors, vogue la galère ...
Retour vers le passé et la saison londonienne de l'année 1968.
Retour vers les curieuses moeurs de la bonne société anglaise de jadis, superbement évoquées par l'auteur, qui en a lui-même fait partie et sait donc de quoi il parle !
Retour vers la jeunesse du narrateur, de sa bande d'amies, des bals chics, des mères aux aguets, à l'affût du bon parti pour leur précieuse progéniture, à l'affût également de la brebis galeuse à éloigner du troupeau des débutantes, prêtes à prendre leur envol et dénicher le mari idéal.
Retour vers la horde de crétins pompeux, aristos et si fiers de l'être, chassant la jouvencelle, jeunes cons bien nés et leurs parents vieux cons, solidement ancrés dans leur certitude d'appartenir à l'élite.
Julian Fellowes, en maître de l'exercice, nous narre les péripéties réjouissantes de cette saison 1968, avec une intarissable verve bien vacharde, et croque avec un humour décapant les travers de ces fantoches du passé.
Et incursion dans le monde d'aujourd'hui, à la recherche des tendres jouvencelles dont Damian Baxter fut amoureux jadis. Mais que sont-elles donc devenues ces fleurs délicates depuis l'aube de leur existence privilégiée ? L'auteur ne nous épargnera rien en nous détaillant avec humour, raillerie, tendresse parfois, les ravages du temps, les illusions perdues, les sinistres ou cocasses rapports que ces personnes, devenues d'âge mur entretiennent avec leurs conjoints.
Julian Fellowes s'y entend comme personne à concocter des dialogues étourdissants de drôlerie, d'un naturel confondant où l'on sent la patte adroite du scénariste de talent (n'oublions pas Downton Abbey et Gosford Park) et on se laisse entraîner avec jubilation jusqu'au bout de l'histoire, jusqu'à ce fameux final en apothéose, sur la terrasse d'une somptueuse villa de vacances au Portugal où, réglage de comptes aidant, beaucoup de choses seront enfin révélées !
Malgré quelques passages didactiques, parfois un peu fastidieux, sur l'évolution des moeurs anglaises pendant ces quarante dernières années, un constant bonheur de lecture !
L'auteur nous emmène dans un mode en voie de disparition : celui de l'aristocratie terrienne anglaise des années 60. Il nous conte les aventures d'un jeune aristocrate qui "fait la saison" durant ces années,. La tournée des bals s'enchaîne. Il y croise à peu près toujours les mêmes personnes : des jeunes de son âge à la recherche du mariage parfait et leurs parents qui cherchent quant à eux l'alliance familiale parfaite.

Quand des personnes qui ne sont pas issues de ce milieu s'incrustent alors l'intrigue se corse... C'est le cas dans ce roman.

L'auteur nous dépeint son milieu social sans complaisance : ceux incapables de s'adapter au,monde nouveau dans lequel les fortunes se feront sur les affaires et non sur un simple lignage et ceux qui savent s'adapter.

Le tout est écrit avec beaucoup de recul. Au delà de cette critique sociale, l'auteur nous offre également les réflexions d'une personne touchée par la vieillesse et qui côtoie la maladie sur ses années de jeunesse, les espoirs déçus, les destins écourtés et ceux qui prennent leur envol..
so british...
Very british! Un peu trop à mon goût mais c'est bien écrit (traduit donc).