4,4

Le premier tome est écrit pour les enfants (c'est Enid, la plus jeune, qui parle). Puis on grandit un peu avec Hortense, on souffre l'adolescence avec Bettina, on vit ses premiers émois avec Geneviève. Et on se questionne pour l'aînée, Charlie, qui tient la baraque comme elle peut, Ces cinq soeurs (eh oui le titre est un gros mensonge) nous émeuvent. C'est comme une série : on a envie de continuer à vivre avec les personnages. Quant au style de Ferdjoukh, il est parfait.
4 soeurs qui grandissent sous l'oeil vigilant de Charlie, leur soeur aînée, depuis la mort de leur parents ! elles habitent la vill'herve en haut de la falaise où cohabitent les chauves souris, les chats, les crabes et autres bêtes étranges . Hortense Enid Geneviève et Bettina évoluent sous le regard attentif du lecteur pendant les 4 saisons de l'année !
au programme : de l'amour, de l'humour , de la vie ! on rit , on pleure, on a peur aussi ! premiers baisers, premiers émois ! ! la vie fourmille dans cette villa du bonheu
malgré tous ses malheurs pour notre plus grand plaisir .
Une histoire à proposer à nos enfants.J'ai pour ma part pris beaucoup de plaisir à suivre la famille Verdelaine dans toutes ses péripéties et je suis certaine que ma fille de 12 ans se régalera tout autant avec eux !
Cette série de romans fait partie de mes éternels coups de coeur : je les ai découverts adolescente, et je continue de les relire régulièrement parvenue à l'âge adulte.
Je me suis tout de suite attachée à Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense, Enid et à leur univers, si profondément chaleureux. Malgré la tristesse de l'histoire, il se dégage du récit un optimisme et une douceur profonde.

En effet, les cinq soeurs (car elles sont bien cinq et non quatre !) ont perdu leurs parents dans un tragique accident quelques temps auparavant. Charlie, l'aînée, a abandonné ses études de médecine pour un travail dans un laboratoire d'analyses et ainsi ramener un revenu régulier à la maison, bien que loin d'être suffisant...La vie est donc faite d'économies, de système D, mais aussi de disputes et de fous rires à la Vill'Hervé ! Les quatre tomes - un par saison - nous emmènent dans le quotidien de cette famille si attachante, dont les quatre plus jeunes sont encore à l'école, au collège ou au lycée.

L'écriture tendre et pleine d'humour de Malika Ferdjoukh donne envie, quel que soit notre âge, de se lover dans ce cocon fait à la fois de bienveillance et d'agitation qu'est la Vill'Hervé, magnifique maison - un peu en ruines il est vrai - au bord d'une falaise battue par les vagues.
Roman plaisant plein de fraîcheur.
Ce roman, je le garde précieusement depuis presque deux ans déjà. Je ne voulais pas gâcher la magie que j'avais ressentie avec Broadway Limited de la même autrice avec un roman plus jeune, moins expérimenté. Et puis une copine du magazine Bloggers' m'a bien fait comprendre que Quatre soeurs c'était vraiment un truc GE-NI-AL. Alors me voici. Et effectivement c'est plutôt génial.

Les Verdelaine sont cinq, cinq filles, qui habitent la Vill'Hervé, une grande maison en bord de falaise pleine de mystères, d'hôtes de passage et de fantômes. Il y a Enid, la plus jeune, 9 ans qui parle aux animaux et affronte ses peurs. Hortense, 11 ans, discrète, lectrice, écrivaine et peut-être même, comédienne. Bettina, 14 ans, pimbêche, enquiquineuse de première et grande amatrice de salle de bain. Geneviève, 16 ans, serviable, aimable, occupée à boxer plutôt qu'à baby-sitter, et croyez le ou non ce mensonge tient encore. Et puis il y a aussi Charlie, 23 ans, maman de seconde main, formée sur le tas, qui court après trois petites pièces et qui se dit qu'en fumant deux fois moins elle pourrait peut-être gagner…combien déjà ? Ne serait-ce pas Madame Chaudière qui fait déjà des siennes ?

Quatre soeurs -oui oui elles sont cinq- est un roman découpé en quatre parties qui portent chacune le nom d'une soeur et d'une saison. C'est avec Enid que nous ouvrons le bal, en plein automne alors que la tempête fait rage. Les cinq jeunes soeurs, leurs deux chats, le rat Mycroft et toutes sortes d'autres animaux vivent – survivent – à l'intérieur de la Vill'Hervé depuis la mort de leurs deux parents dans un tragique accident. Dans cet automne humide et venteux, nous faisons doucement connaissance avec elles toutes puisque, bien que cette partie porte le nom de la plus jeune et qu'elle est davantage mise en scène, toutes y sont présentes. La partie se concentrant sur Enid est pleine de mystère, d'aventures, et d'animaux à qui parler. Mais aussi de fantômes. Parce que sous ses airs de joyeuse compagnie on sent bien que cette maison du « bout du bout de la lande » est hantée. Hantée par le fantôme de deux parents absents qui pourtant reviennent à tour de rôle, aider leurs filles dans les moments difficiles. En voici un de secret que toutes les cinq gardent bien précieusement.

A la suite du point de vue d'Enid, vient celui d'Hortense puis Bettina, et enfin celui de Geneviève, dans l'ordre chronologique. Chaque partie se concentre donc sur le personnage éponyme mais ne délaisse pas du tout les autres… quitte parfois à oublier son propre personnage comme pour la partie de Bettina qui pour moi reste un grand mystère, Bettina en étant quasiment absente… Toutefois, inconsciemment, à mesure que nous suivons les pensées plus profondément de tel ou tel personnage on sent bien que tout évolue en même temps, que la petite Enid met désormais ses chaussons et s'intéresse au garçon, que Hortense prend de l'assurance, que Bettina se retrouve un coeur et une conscience, que Charlie commence petit à petit à penser un peu plus à elle, elle qui ne vit que pour ses soeurs depuis maintenant trop longtemps, et enfin que Geneviève montre enfin son vrai visage de jeune fille aventureuse, piquante et passionnée. Cette évolution, constante tout le long du roman, ces personnages, uniques, intrigants, passionnants, et bien entendu l'intrigue qui n'en est pas vraiment une, qui est plutôt la digne représentante d'un ordinaire joyeux, heureux, éclatant, familiale avec ce qu'il contient de hauts et de bas, de disputes et de branles bas, tout cela, fait de ce roman quelque chose de profondément humain. Mais sous-couvert d'un roman plaisant et feel-good cela parle également de grandir, d'adolescence, de premiers émois en premières menstruations, de premiers sanglots en premières prises de conscience, de pauvreté, de liberté aussi, d'amour surtout, de fraternité beaucoup, et peut-être, aussi, que cela parle un peu de vous.

La diversité des personnages et l'âme que Malika arrive à leur insuffler les rend tous terriblement attachants que ce soient nos héroïnes-mêmes ou les autres personnages qu'elles vont rencontrer : de Tante Lucrèce à Basile en passant par Muguette, Harry, Désirée et Tante Jupitère ou même Merlin, Augustin, Vigo et tous les autres hommes qui traverseront, passeront, resteront à la Vill'Hervé. Quoiqu'il arrive vous arriverez à vous identifier à au moins l'un deux et l'accompagnerez jusqu'à la fin, jusqu'au dénouement final qui n'est qu'une autre étape, peut-être plus difficile, peut-être plus irréaliste, dans la vie des filles Verdelaine.

Je terminerai ma chronique en revenant sur l'écriture de Malika dont les expressions, les onomatopées et les métaphores sont autant de points clés pour rentrer dans le récit. Jeux de mots, calembours et autres phrases grandiloquentes rythment à merveille les quelques 600 pages de ce pavé. La justesse dans chacun de ses mots et la maîtrise de ses romans font désormais de Malika Ferdjoukh une de mes autrice chouchou dont j'ai hâte de lire les autres merveilles.

Quatre soeurs rentre dans le panthéon des romans incontournables pour les adolescents. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur tel Broadway Limited, il m'a fait passer du rire aux larmes et des larmes aux rires en un après midi. Je me suis délectée de chacune de ses pages et ses mots, parfois drôles, souvent émouvants mais toujours justes. A lire et à faire lire !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Malika Ferdjoukh a vraiment un don pour faire partager l'ambiance très particulière de cette maison ancienne qui abrite cinq soeurs orphelines, et pour nous faire partager leur vie quotidienne, avec chaque fois un regard différent selon la soeur qui écrit le journal.
Je n'ai qu'une chose à dire: A lire de toute urgence!!!
Je ne pourrais jamais assez remercier Malika Ferdjouck pour ce pavé de bonheur dont on ne veut pas voir la fin. C'est un des 3 livres que je relis lorsque je ne me sens pas bien avec le Petit Prince et le Hobbit.... Ses leçons de vie et la simplicité avec lequel c'est écrit me redonne le sourire... on pourrait presque parfois envié ces 4... non 5 soeurs!
Je ne pourrais plus que vous recommandez ce merveilleux ouvrage!
Un petit régal ,on se sent dans son quotidien rien n'est déformé , cela parait tellement réel hormis bien sure les parents fantômes. On frissonne ,on rie ,on pleure... Et la version en BD est très cocooning avec des illustration belles et chaleureuses.
J'ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant... Et je l'avais tout simplement adoré!!! C'est en fait l'histoire de cinq soeurs, de tout âge et très touchantes car elles doivent se débrouiller seules dans leurs maison au bord de mer (je crois ^^). On rigole vraiment beaucoup, et puis il y a aussi cette solidarité entre toutes ces soeurs, solidarité qui est vraiment touchante... A lire vraiment!!!