AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 414 notes
5
44 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne saurais dire combien de fois j'ai lu cette série de livres. J'adorais m'y replongée, revivre avec les soeurs Verdelaine dans leur maison isolée. On s'attache très rapidement aux personnages. Leur quotidien est drôle, triste, rempli de folie... On en redemande.
Commenter  J’apprécie          80
En premier lieu (et comme souvent), j'ai flashé sur la couverture de ce livre. Les couleurs, la symétrie, la maison ancienne…Ensuite c'est le titre qui m'a parlé : Quatre soeurs. Une histoire de famille, spécialement de soeurs, ça m'intéresse. M'entendant moi-même très bien avec mes frères et soeurs, je trouvais cela amusant de mettre en scène la vie, le quotidien de ces cinq soeurs (oui, en réalité elles sont bien cinq et non pas quatre).

Ce roman est découpé en quatre parties, une pour chacune des plus jeunes soeurs : Enid, Hortense, Bettina et Geneviève. La plus âgée, Charlie, s'occupe de tout dans la maison, veille sur les autres, elle n'a donc pas de partie à elle, même si elle reste un personnage capital dans le livre. le fait de voir l'évolution de ces jeunes filles sans leurs parents, décédés dans un accident de voiture depuis peu, du point de vue de quatre soeurs différentes est très intéressant. En effet, on aborde les choses d'une autre façon à chaque fois, en fonction de l'âge et du caractère de chacune des soeurs Verdelaine. le livre commence avec la plus jeune, Enid, 9 ans, pour qui on s'attache très rapidement. J'ai aimé suivre ses aventures de petite fille qui deviennent de vraies expédition et ses discussions avec le Gnome de la Chasse d'Eau. S'ensuivent ensuite toutes sortes d'histoires d'amour, d'amitié, mais aussi des galères, des chagrins, de la poisse, des visites, des incertitudes et beaucoup d'humour.

L'auteur fait preuve d'originalité dans son écriture qui rend la vie des soeurs Verdelaine très réaliste, comme si elles habitaient tout près, dans leur maison de la Vill'Hervé, au bord de la falaise. Les jeux de mots, les expressions enfantines donnent une certaine légèreté, une insouciance au roman qui part pourtant d'une situation tragique : la mort des parents.

J'ai beaucoup ri, je me suis retrouvée un peu dans chacune des soeurs Verdelaine, j'ai aimé les suivre dans leur chemin, les voir grandir et changer. On est complètement intégré dans l'univers des soeurs, on connait leurs habitudes, leurs « codes » (‘Branle baaaaaaaas' lorsque la Tante Lucrèce, leur tutrice légale, débarque) on assiste à leurs engueulades, on compatit pendant les pannes de chaudière…bref, on embarque dans leur monde et il y a ce petit pincement au coeur lorsque l'on referme le livre.

La dernière partie, l'Eté, axée sur Geneviève est peut-être celle que j'ai le moins aimé parce que ça s'éloignait un peu de ce à quoi l'auteur nous avait habitué. En effet durant les vacances, les soeurs sont séparées (certaines sont à Paris chez les cousins, d'autres sont à la campagne avec des amies…) et je n'ai pas retrouvé la petite routine de la Vill'Hervé qui m'a tant charmée.
Je n'ai, à part cela, rien à reprocher à ce roman, très facile et agréable à lire et qui peut plaire à un large public. Un très bon moment plein de malice.
Commenter  J’apprécie          260
De quoi est-il question ? Une année ( automne/hiver/printemps/été ) à la "Vill'Hervé", une vieille grande maison où vivent non pas quatre ( ah! ) mais cinq orphelines ( Enid 9 ans, Hortense 11 ans, Bettina 14 ans , Geneviève 16 ans et Charlie 23 ans ) ...

Mon avis:

J'ai bien aimé ce bouquin simple et sans prétention, qui se lit facilement, et qui est tout à la fois drôle ( franchement j'ai eu de bons gros sourires, notamment avec l'histoire du Sérial Semeur de Poireaux !! je n'en dis pas plus à son propos : si vous lisez le livre ... ), touchant , plein de fantaisie mais aussi profondément ancré dans le réel.

Un livre destiné à la base aux adolescentes ( et à offrir à toutes les ado que vous connaissez !!! ) mais qui plaira sans problème à toutes les nanas qui se replongeront avec nostalgie dans leurs souvenirs ( premiers émois, disputes, insouciance, etc .. ).



la suite + extrait , est à voir ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2011/12/30/23098169.html
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
A l'évocation d'un tel titre, on pense nécessairement au best seller de Louisa May Alcott, Les Quatre filles du Dr. March, ou encore au roman éponyme de Junichirô Tanizaki. Surtout lorsqu'à la lecture de la tétralogie, on comprend qu'il ne s'agit pas de quatre soeurs mais de cinq. Certainement un clin d'oeil malicieux de Malika Ferdjoukh.

Donc, comme son titre ne l'indique pas, Quatre soeurs raconte le quotidien fantasque des cinq orphelines de la famille Verdelaine, prises en charge par Charlie, leur aînée. A la Vill'Hervé, un immense manoir joyeusement hantée par les apparitions sporadiques de leurs défunts parents, Enid, 9 ans, Hortense, 11 ans, Bettina, 14 ans, et Geneviève, 16 ans, doivent affronter les aléas d'une vie singulièrement compliquée par l'absence d'argent et de référents. Comme, à 23 ans, Charlie est déjà passée du côté des adultes, elle compte pour du beurre, raison pour laquelle aucun tome ne lui est spécifiquement consacré. Mais ses déboires et frasques émaillent gaiement chacun des quatre opus.

Retrouvez cet article au complet sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle histoire de fratrie, des personnages réalistes et de nombreux thèmes abordés. Les quatre soeurs sont en fait cinq, chacune leur tour, elles vont nous raconter une partie de leur histoire. Il s'agit donc d'un roman qui s'étale dans le temps, nous donnant la possibilité de suivre ces 5 soeurs sur une longue période. Leurs parents sont décédés, et même si le roman ne débute pas juste après leur décès, l'organisation de la famille en est encore chamboulée. Malika Ferdjoukh ne signe pourtant pas un texte triste, mais plutôt une chronique pleine d'humour et d'inventivité.
Je conseille cette quadrilogie bien souvent, et les retours sont très positifs. A lire!
Commenter  J’apprécie          30
On pense aux Quatre filles du Docteur March en le lisant, parce qu'il est question du manque d'argent pour survivre, de complicité et parce que le récit s'étale sur un an aussi. Mais c'est un univers original que présente Ferdjoukh et c'est un véritable coup de coeur pour la lectrice que je suis. Une impression de grande joie s'échappe des pages et au moment de terminer les quatre livres j'ai eu l'impression d'une grande perte…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tout simplement adoré! Ca fait partie des meilleurs romans jeunesse que je connaisse!

J'ai adoré suivre un an de la vie de ces 5 soeurs, toutes attachantes, avec leurs joies, leurs peines....je ne me suis identifiée à aucune soeur en particulier, parce que je trouve qu'il est difficile de les classer dans des cases et de donner un nom à leur caractère, mais par contre, je me suis pas mal identifiée aux situations qu'elles vivaient, je les vivais avec elle!
Il n'y a aucune soeur que je préfère en particulier, mais Bettina que je n'aimais pas dans le premier tome m'a beaucoup plu ensuite....surtout dans le 2e ou elle change...quand Merlin la rejette, j'étais aussi triste qu'elle.
Les personnages masculins étaient vraiment biens aussi, notamment Basile et Merlin
Et bien sur les animaux: Roberto, Ingrid, Mycroft, Swift....

Ce que j'ai adoré aussi c'était le style de l'auteur! C'est très particulier, avec des mots un peu désuets, des noms totalement hors du commun (je n'en avais jamais entendu certains Behotéguy par exemple) et j'adooooooore leur facon de parler! Surtout dans le deuxième tome, ou elles utilisent des expressions biens à elle: maintenant dès que je trouve quelque chose cool, je me dis que c'est vraiment "Hypersolaire"!

Commenter  J’apprécie          50
Difficile de résumer l'esprit qui règne dans ce roman : tour à tour profondément ancré dans le quotidien et subitement filant vers la fantaisie la plus débridée. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1065) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}