AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 221 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce troisième et dernier tome (en attendant que la médiathèque dans laquelle je travaille se procure les derniers) est pour moi le plus beau, le plus doux mais aussi le plus triste des trois. Pourquoi ? Peut-être parce que je me sens trop concernée en raison de la maladie de mon papa (pas exactement la même que Muguette mais à peu de choses près, c'est du pareil au même et après deux greffes de moelle osseuse, il voit enfin le bout du tunnel même si son combat n'est pas terminé pour autant. Pardonnez-moi cette petite parenthèse mais j'aimerais lui dédicacer cette critique).

C'est le brande-bas de combat à la Vill'Hervé. Non seulement, les économies laissées par les parents Verdelaine commencent à arriver à sec mais en plus, il va falloir accueillir pour quelques temps (le temps de leurs vacances à eux) les cousins Harry et Désirée, tous deux un peu plus jeunes que la plus jeunes des soeurs Verdelaine, Enid, et donc il va falloir les occuper. Pour ce qui est des économies des parents, une solution a été trouvée par Charlie (l'aînée des soeurs : louer une partie de la maison, comprenant entre autres la chambre des défunts parents qui n'avait jamais été touchée ni même rangée depuis la disparition tragique de ces derniers deux ans auparavant). Après une petite annonce diffusée et de nombreuses visites reçues, il a été convenu par les cinq soeurs que la chambre ne serai louée qu'à un homme ou femme de minimum 77 ans... mais voilà que l'homme en question, nouveau locataire est un bel et séduisant jeune homme de 28 ans, assez mystérieux : Tancrède.
Pour ce qui est des amours de Bettina (oui, n'oublions pas que ce tome lui est dédié tout de même), rien à faire : l'on a beau lui présenter de charmants jeunes hommes de son âge (celle-ci a 14 ans) : rien à faire, elle ne peut s'arrêter de penser à Merlin qu'elle a connu dans le tome précédent et qu'elle avait repoussé à cause du "quand dira-t-on". Il avait beau avoir un drôle de nez et des oreilles en forme de chou-fleur, c'est pour lui que son coeur bat...mais si ses sentiments n'étaient alors plus partagés ? Y survivrait-elle ? Bien sûr que oui mais cela, elle ne le sait pas encore et il lui faudra probablement beaucoup de temps, quelle qu'en soit l'issue....tout comme pour Basile d'ailleurs (vous trouvez que je saute du coq à l'âne mais pas du tout) : Basile, le petit copain officiel de Charlie, risque lui aussi d'avoir à affronter des peines de coeur mais rien de tel comparé à ce que devra endurer ici notre jeune Hortense : si pour elle, il n'est pas question de garçon, c'est au contraire bien plus grave. Comment réagir lorsqu'on perd un être cher ? Certes, nos cinq soeurs en ont toutes fait l'expérience lorsqu'elles ont perdu leurs parents mais comment réagir lorsqu'un être cher, une confidente, une plus qu'amie, jeune encore, s'en va...?
Enfin, pour ce qui est des deux autres soeurs Verdelaine, je trouve toujours le personnage de Geneviève trop effacé (et c'est bien dommage car j'aimerais bien faire plus ample connaissance avec elle) et quant à Enid, eh bien disons qu'elle reste égale à elle-même : une jeune fille d'un peu plus de neuf ans pleine de vie et sans cesse en quête d'aventures en tous genres !

Je regrette d'avoir (déjà) terminé la lecture de ces trois premiers tomes et il me tarde de découvrir la suite mais comme je le disais en commençant cette critique, il va me falloir de la patience (le temps que la médiathèque fasse l'acquisition des deux dernier). Une série que je ne peux que vous recommander et en ce qui concerne les soeurs Verdelaine, je suis fan et je rajouterais une dernière petite touche perso en disant que celle qui me caractérise le plus et dont je me sens la plus proche est le personnage d'Hortense ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          343
Quel bonheur de retrouver les soeurs Verdelaine sous la plume sensible tendre et drôle de Malika Ferdjoukh et les dessins en accord parfait de Cati Baur ; l'énergique et vaillante Enid, la douce et discrète Hortense, la coquette et fantasque Bettina, la sérieuse et généreuse Geneviève et Charlie le pilier de la fratrie !
Le printemps est arrivé, la Vill'Hervé est sortie de sa torpeur hivernale avec ses soucis de chaudière. Les robes se font plus courtes, le paysage prend des couleurs et le vent souffle suffisamment sur la plage pour faire voler les cerfs-volants... Mais s'il est un manque qui se fait de plus en plus sentir, c'est le manque d'argent, et ce n'est ni avec le seul salaire de Charlie ni avec le minuscule chèque de Tante Lucrèce que la fratrie va continuer à vivre ainsi. L'ainée des Verdelaine décide donc de louer la chambre parentale – que les soeurs n'ont pas touchée depuis leur disparition dans un accident de voiture deux ans plus tôt –. le locataire, un jeune homme charmant prénommé Tancrède, va faire vaciller le coeur de Charlie. Quelle sera la réaction de Basile, son amoureux ? Bettina, de son côté, ne cesse pas de penser à Merlin depuis leur rupture. Après plusieurs jours de réflexions, elle achète un billet de train pour lui rendre visite. Sera-t-il heureux de la revoir ? Hortense attend impatiemment les mails de son amie Muguette, hospitalisée. Atteinte d'une grave maladie du sang, elle doit être opérée – greffe d'une moelle osseuse. Muguette guérira-t-elle ? Quant à Geneviève et Enid, elle tentent de trouver des occupations aux petits-cousins parisiens, Harry et Désirée, des enfants turbulents et farceurs venus passer les vacances au bord de la mer. Réussiront-elles à canaliser leur vitalité ?
Entre rires et larmes, amour naissant et désillusions, petites blagues et grosse peur, averses et arc-en-ciel, petits-déjeuners dehors et grande douleur dedans... c'est la valse des sentiments chez les soeurs Verdelaine. Doucement, l'enfance s'en va... c'est la saison des métamorphoses.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          140
Bettina soupire. Qui l'eût cru!
En pâmoison, c'est pour les autres . Mon oeil !
La bêcheuse populaire s'est laissée ensorcelée par le gentil Merlin, bel ado magicien et à présent, celui-ci est bien loin.
Un peu de rouge sur les joues, du brillant sur les lèvres pour être la plus belle pour aller jouer au Klaatu Space avec les copines.
A la maison les grandes vacances se sont installées et les enfants du frère de leur maman également. Sympas mais remuant.
Hortense lit et écrit, comme d'habitude.
Geneviève la sage se met à fumer, on aurait tout vu.
Enid fait ses trucs d'Enid et Charlie a la tête qui tourne.
Ce n'est pas les vapeurs des choses qu'elle répare, c'est bien l'amour et ce n'est pas ce pauvre Basile dont on parle.
Ah oui! Quoi de nouveau? La chambre des parents est louée.
Qui aurait l'idée de s'appeler Tancrède? En tout cas ça n'a pas l'air de gêner Charlie. A en être jalouse.
C'est décidé!
Bettina rassemble des sous et file prendre le train pour avouer ses sentiments à Merlin.
: Que dire de ce nouveau tome. Juste chouette.
Une douce mélancolie qui s'accorde à l'évocation du temps qui passe, des problèmes de coeur et de famille avec cette famille de soeurs qui vivent, grandissent et vont de l'avant sans leurs parents, leur présence, leurs conseils.
Chaque volume était centré sur un des personnages mais on peut clairement dire que Bettina partage la vedette avec sa soeur aînée Charlie. Pourquoi?
Elles sont toutes les deux amoureuses et les choses ne se dérouleront pas aussi simplement qu'un beau roman et sa belle histoire.
Le coeur a ses raisons... dit le dicton, cela s'avérera exacte pour les deux. Bettina la rousse, minois relevé, en perdra l'appétit de ne pas être choisie et Charlie se verra frapper par un autre amour que celui qu'elle partageait tranquillement avec Basile. On le voit, dès lors qu'un événement arrive à l'une cela touche le quotidien des autres et tout le monde a droit à son petit pincement. Rien n'est immuable, elles le savent, nous suivons leurs aventures et leurs découverte du monde adulte, chacune à leur niveau, avec plaisir car elles nous deviennent familières, les illustrations de Cati Baur nous invitent presque à leur table, partageant les confidences et nouvelles imaginées par Malika Ferdjoukh.
Des tons pastels qui vont bien au ton de l'histoire, des moments anecdotiques et légers qui volent autour des rebondissements plus sérieux. L'arrivée pour les grandes vacances des petits cousins raccrochent à l'enfance déja passée à l'adolescence entre les murs de la maison. Les instants ont déja le goût du souvenir. le langage irrévérencieux de ces filles qui jurent et fument apporte un humour qui permet de ne pas tomber dans la mièvrerie.
L'arrivée du beau Tancrède qui occupe la chambre des parents va faire des remous. On ne perd pas de vue la bonne copine d'Hortense, Muguette, gravement malade,  qui reste présente néanmoins malgré son absence. Nous, on aime bien.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais hâte de retrouver les soeurs Verdelaine.
Si ce tome a pour coverture Bettina, il ne se consacre pas uniquement à elle, mais parle aussi des autres.

Les vacances de printemps sont là et 2 cousins parisiens débarquent à la Vill'Hervé.
Bettina est toujours amoureuse de Merlin.
Hortense envoie des nouvelles à son amie Muguette.
Un locataire (le beau Tancrède) arrive à la Vill'Hervé ce qui n'est pas pour déplaire à Charlie.
Enid et Geneviève sont assez discrètes .

Leurs parents sont toujours présents mais on les voit moins.

Un vrai plaisir de lecture. du rires et des larmes. Toutes les émotions sont présentes.
Commenter  J’apprécie          40
Je me plonge enfin dans ce troisième tome des aventures de ces cinq soeurs débutées avec Enid la plus jeune puis avec Hortense la solitaire. Je retrouve donc Bettina la plus coquette et également insupportable des cinq. Les soeurs Verdelaine font de nouveaux face à des problèmes d'argent (souci principal depuis la mort de leurs parents) et décide de louer une chambre dans leur demeure. Un jeune homme, Tancrède, loue cette pièce et va semer le trouble dans le coeur de Charlie l'aînée dont le besoin d'oublier les désagréments de la vie et de retrouver un peu d'insouciance, s'occuper de quatre soeurs n'est pas chose facile. A toute cette joyeuse pagaille s'ajoute l'arrivée de petits cousins parisiens Harry et Désirée.
C'est surtout Bettina que l'on suivra dans ses pérégrinations amoureuses, elle est focalisée sur Merlin ce jeune garçon qu'elle a perdu et qui pourtant lui a bel et bien volé son coeur. Nous retrouvons également Hortense qui attend des nouvelles de son amie Muguette très malade.

Ce tome est des plus touchants, entre Charlie qui brise le coeur de son amoureux, Bettina qui attend de pouvoir retrouver celui qu'elle aime et Hortense qui est confrontée à la grave maladie de son amie. Malgré ce beau cocon formé par cette famille le malheur les touche aussi, l'atmosphère reste joyeuse et amusante. C'est toujours un plaisir d'entrer dans la Vill'Hervé et de partager le quotidien de cette famille hors du commun, les illustrations sont toujours magnifiques et très colorées la lecture n'en devenant que plus agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette suite des aventures de la famille Verdelaine, je demande la soeur Bettina mais je demande aussi Hortense, Charlie et les cousins Harry et Désirée. Un nouveau pensionnaire à la villa va faire chavirer les cœurs, et en briser un. Les cœurs sont mis à rude épreuve dans cet opus et pourtant l'espoir et la vie triomphent comme toujours dans ce fatras, ce micmac.
J'adore le passage de la nuit de la pleine lune quand tout le monde se lève et change de lit, comme on joue aux chaises musicales. J'adore également les plongées totales sur les personnages, ça dynamise les planches. En prend des nouvelles de Muguette, de Merlin...Toujours dans un foisonnement, dans un télescopage, cette famille faite de différences sort unie malgré les orages. Merci, merci encore pour cette bouffée d'air marin, cette bouffée d'air frais qui ravigote.
A lire les yeux fermés (ou pas, ça sera mieux), à lire tout court ou en faisant durer, mais à lire c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre soeurs c'est la vie tout simplement et c'est mis en scène avec tellement de sensibilité et de bonne humeur qu'il est impossible que cette BD déçoive son lecteur. C'est sympa et ça remue un peu, parce que ces gonzesses on finit par bien les connaitre, les apprécier et surtout on finit par se considérer un peu de leur famille aussi (c'est qu'on partage beaucoup de choses ensemble !!!).
On y parle donc de tout et rien, de chagrins d'amour, de petits tracas du quotidien, de bouleversements dans la vie d'une jeune fille… sans tabou mais avec poésie. Et puis les vignettes sont tellement pleine de vie… c'est que du bonheur !

Croyez-moi cette série de BD est super !!!!..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          12
'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé (après une longue attente!) les formidables soeurs Verdelaine et la Vill'Hervé de Malika Ferdjoukh sous le pinceau de Cati Baur!

Après Enid, la coquine cadette , Hortense, la romantique et solitaire, voici le moment de nous attarder un peu plus sur l'insupportable Bettina, sans doute ma préférée! Dans ce tome, les cinq soeurs Verdelaine doivent à nouveau faire face à des problèmes d'argent et, pour y remédier, Charlie, l'aînée de la famille, a l'idée de louer deux pièces de leur vieux manoir, dont la chambre de leurs défunts parents. C'est Tancrède, jeune "nez" parisien en quête d'odeurs pures, qui débarque chez les cinq soeurs, et chamboule le coeur de Charlie. Comme d'habitude, il règne un joyeux désordre à la Vill'Hervé, d'autant que les petits cousins, parisiens également, Harry et Désirée, viennent eux aussi profiter des bien-faits de la mer pour les vacances de Pâques! Pendant ce temps là, Bettina pense encore à la chance qu'elle a laissé passer de vivre le grand amour avec Merlin, qu'elle n'a jamais autant aimé que depuis qu'elle l'a perdu...

Toujours fidèle à l'univers de Malika Ferdjoukh, Cati Baur offre un écrin tout en fraîcheur et délicatesse à ces cinq filles de caractère. Elle excelle a rendre compte de l'atmosphère qui règne à la Vill'Hervé, ce cocon fait de bric et de broc, à traduire des pages d'écriture en une ou deux planches de dessins, bref, à retenir la quintessence des romans de Malika Ferdjoukh.

On y plonge comme dans un bain chaud, avec délectation! C'est douillet et réconfortant, on n'a vraiment pas envie d'en sortir! J'attends déjà la suite (et fin, hélas...)!
Lien : http://rocambolivresque.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Un troisième tome, avec l'arrivé de nouveau personnage qui fait du bien. Il me tarde de lire le 4 ème et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu le roman « Quatre soeurs » de Malika Ferdjoukh qui englobe les quatre volumes aux noms de quatre des soeurs Verdeleine et puis j'ai lu les versions BD par Catie Baur : « Enid », « Hortense » et aujourd'hui Bettina.

Cette famille de filles de 23 à 11 ans est vraiment attachante. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, il s'agit de 5 soeurs qui vivent ensemble après la mort accidentelle de leurs parents (qui reviennent les voir sous forme de fantômes).

Les temps commencent à être durs et Charlie, la grande soeur qui s'occupe de ses soeurs se voit contrainte de louer une partie de la maison à un logeur. Elle tombe sous le charme de celui-ci, ce qui vient bouleverser l'harmonie qui existait entre la famille et Basile son amoureux d'avant, quasiment un père pour elles… Mais Charlie a sans doute besoin de se sentir belle et insouciante.

Bettina de son côté ne se remet pas d'avoir laissé filer le garçon parfait et Hortense attend avec impatience des nouvelles de son amie Muguette, très malade, qui lui maque beaucoup.

Les petits cousins de Paris mettent de l'ambiance.

Il y a de beaux moments touchants dans cet album, des doutes, des malheurs et des réflexions sérieuses tout en étant émaillé d'humour et de légèreté. Les personnages mis en lumière sont montrés avec pas mal de profondeur.

Les dessins sont toujours aussi agréables, comme croqués et aux couleurs pleines de fraicheur. C'est un plaisir de retrouver cette maison et ses habitants !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (468) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}