Deux nouvelles terreurs débarquent à la Vill'Hervé : Harry et Désirée. La vie continue mais Bettina a toujours dans la tête son Merlin qu'elle essaye de reconquérir. Mais il y a aussi un nouvel hôte, Tancrède, qui loue la chambre pour finaliser ses dernières odeurs. Et ce dernier va laisser quelques traces avant de repartir...
Un troisième tome, qui malgré les réparties de Harry, est un peu triste. La vie n'est pas si simple, si logique qu'on le voudrait. Je ne voudrais pas trop en dire mais j'ai hâte de lire le dernier tome mais si ça signe la fin des soeurs Verdelaine...
Quatre soeurs est à l'origine une série de romans parue à l'école des loisirs, désormais adaptée en bande dessinée. Chaque volume est consacré à une soeur Verdelaine : Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Et après avoir lu et beaucoup aimé le tome 1 consacrée à la petite dernière, Enid âgée de 9 ans, ainsi que le tome 2 dont Hortense, 11 ans, était l'héroïne, place à celle qui m'est le moins sympathique Bettina, 14 ans.

Orphelines depuis deux ans, les soeurs Verdelaine vivent dans un très grand manoir délabré près de la mer. Leurs parents ont péri brûlés vifs dans un accident de voiture mais n'en ont pas fini avec leurs obligations parentales puisque leurs fantômes rendent régulièrement visite aux filles, pour les guider dans leur vie d'adolescente.

Dans ce troisième volume, c'est donc Bettina, la peste de la famille, qui est mise en vedette mais les autres soeurs sont très présentes, heureusement pour moi car j'avoue que cette adolescente est horripilante même si dans cette histoire, on la découvre sous un nouveau jour, bien plus flatteur pour elle.

La jeune fille en pince toujours pour Merlin qui était amoureux d'elle mais qu'elle avait dédaigné à cause de son physique ingrat avant de s'apercevoir, trop tard, qu'elle était tombée amoureuse de lui.

Il sera aussi beaucoup question de Charlie, l'aînée de la fratrie qui va tomber folle amoureuse de leur locataire Tancrède car oui, l'argent hérité de leurs parents ayant fondu comme neige au soleil, Charlie se résout à louer la chambre des défunts afin d'arrondir les fins de mois.

Saison après saison, tome après tome, Cati Baur nous fait pénétrer dans l'intimité et le quotidien des soeurs Verdelaine et une fois de plus, la magie opère à nouveau avec cette histoire pleine d'émotion, d'amour, d'humour, de tendresse et de sensibilité même si le volume est dans l'ensemble plutôt triste et finit sur une note tragique qui m'a fait verser ma petite larme je l'avoue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Après Enid ... L'Automne ; Hortense .... L'Hiver
Voici Bettina .... le Printemps
Plongeons de 154 pages dans la vie trépidante et pleine de rebondissements de toute la petite famille Verdelaine.
Où :
- Muguette jette l'éponge après sa greffe de moelle osseuse et va rejoindre les étoiles,
- Tancrède loue une partie de la maison pour découvrir un nouveau parfum (c'est un "nez") et du même coup tombe amoureux de Charlie,
- Mycroft (le rat) trouve aussi une amoureuse ratte Milady,
- Bettina qui avait rejeté Merlin le trouvant moche, se découvre amoureuse folle folle folle !!!!
- Tante Lucrèce débarque avec sa bagnole pétaradante et déclenche un branle bas de combat mémorable comme à chacune de ses apparitions,
et tant de choses encore plus drôle, triste, émouvante, agaçante et complètement déjanté.
La vie quoi !
C'est toujours un plaisir de retrouver les soeurs de la Vill'Hervé pour de nouvelles aventures imagées. Une lecture sucrée et délicate, délicieuse comme des pancakes au petit déjeuner ou un couscous savoureux le dimanche soir. Un nouvel opus qui relate avec une belle aisance d'écriture et beaucoup d'humour les aspects les plus intimes de la vie de famille et du sentiment amoureux. C'est en effet une oeuvre délicate, drôle et riche que nous propose Malika Ferdjoukh, à l'image de ces 5 soeurs à la personnalité fantasque et aux liens uniques. Une réflexion sur le sentiment amoureux qui se crée et se délie ainsi que sur les conséquences de la rupture et ce qui nous reste de l'amour. Une oeuvre fine, intelligente et drôle comme toujours avec cette série.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Décidément, Les Quatre soeurs sont vraiment mon coup de coeur littéraire de ce début d'année 2010. C'est différent, c'est sympa, c'est drôle parfois et émouvant à d'autres moments. Il y a de l'amitié, de l'amour, des fantômes et de la famille... Un vrai régal !
Quel plaisir de retrouver les soeurs Verdelaine pour un troisième tome toujours aussi passionnant quoique plus sombre.La mort était déjà un sujet présent dans Enid et Hortense, avec le décès des parents qui a laissé les cinq soeurs livrées à elle-même, mais dans ce tome elle prend une dimension encore plus tragique. Et comme si ces deuils ne suffisaient pas, les jeunes filles se retrouvent aussi confrontées à des séparations moins dramatiques mais presque aussi tristes : ruptures et déceptions amoureuses s'accumulent chez les Verdelaine.L'intrigue est donc plus sombre, mais le roman garde malgré tout une certaine légèreté grâce à la plume de l'auteur, plus inventive que jamais. En effet, Malika Ferdjoukh décrit toujours avec la même verve le quotidien des cinq jeunes orphelines, oscillant entre humour et tendresse, fantaisie et gravité.Un détail de l'histoire qui me plaît beaucoup : la présence des parents qui apparaissent à leurs filles à des moments cruciaux de leur vie d'adolescentes. C'est très réconfortant de pouvoir se dire que les parents gardent toujours un oeil protecteur sur leurs enfants...En bref, comme pour les deux premiers tomes, j'ai adoré et je me dépêche à présent de mettre un point final à cette critique pour me précipiter sans perdre un instant sur le quatrième (et dernier, hélas !) tome des Quatre Soeurs : Geneviève.
ette peste amusante quand elle n'est pas méchante est bizarrement moins au centre de l'intrigue que dans le tome précédent. Malika Ferdjoukh continue à m'entrainer dans les histoires de cette famille.
Charlie a décidé de trouver un locataire pour arrondir les fins de mois. Tancrède débarque dans la petite famille et fait battre les coeurs. Pour mieux les briser ?
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
La suite de cette série passionnante, drôle et touchante. Au bout de trois livres, on a l'impression de connaître intimement cette famille, et d'en faire un peu partie. Un roman qui donne de bonnes vibrations sans être mièvre.