AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 62 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Charles Pollak a longtemps vécu avec ses souvenirs, ceux de son enfance et d'une partie de son adolescence. Ceux du fils d'un tailleur juif parisien né en Hongrie qui, un jour, bravera les interdits et fera en sorte de passer inaperçu en trouvant quelqu'un qui acceptera que la lettre J disparaisse des nouvelles cartes d'identité des siens. Oui, longtemps, Charles Pollak, fils de tailleur, a vécu avec ses souvenirs. Puis, soixante ans après une époque qui a marqué à jamais sa vie, il a rencontré Malika Ferdjoukh. Il lui a raconté son histoire, elle l'a écrite.

Cela nous donne un récit destiné aux adolescents qui s'appelle Taille 42. Un récit qui va continuellement du grave au léger, qui sait dresser en quelques lignes et anecdotes de vrais portraits, qui nous donne à suivre un enfant qui va grandir très vite alors qu'il aurait dû continuer à jouer aux billes et à aller au cinéma, un jeune adolescent appliqué à coudre des boutonnières, l'inventivité des uns et des autres, leur générosité aussi, alors que le jeune Charles tente de maîtriser le signe de croix afin de passer inaperçu tout comme il mange du jambon.

Un récit, disais-je, destiné aux adolescents, et qu'à la Grande Bibliothèque on a classé dans les rayons adultes comme jeunesse. Je n'ai absolument rien contre. Bien au contraire. Car je suis certaine que nombre d'adultes prendront plaisir à lire ce témoignage qui a quelques chose de souriant malgré les restrictions, malgré la faim, malgré l'exil. Et qui, de plus, offre un joli clin d'oeil à la Canadienne que je suis et à qui la mère a parlé de ses cousins revenus du front après avoir libéré la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
Par l'intermédiaire de la plume de Malika Ferdjoukh, Charles Pollak, surnommé Charly, nous raconte son adolescence en tant que Juif hongrois dans une France occupée. Malgré la chasse aux Juifs et les menaces de déportation, son père décide de rester à Paris et de partir ensuite dans le nord de la France pour exercer son métier de tailleur. Charly, son frère et ses soeurs vivent ces tourments avec la joie de vivre et le détachement que leur permette leur âge.
Nous avons ici un très beau témoignage d'une famille juive qui a réussi à rester libre et en vie malgré les rafles et cela au prix du reniement (temporaire) de leur religion.
Ce roman a le mérite de nous faire entrer dans le quotidien de ceux qui ont vécu la guerre : les privations, les alertes, la promiscuité avec l'occupant,… et l'écriture, très fine, de Malika Ferdjoukh rend ce récit intense et plus qu'agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
La littérature pour adolescents contient de très beaux livres comme celui-ci: un témoignage émouvant qui peut certainement aider les enfants à entrer dans la mémoire collective. Très beau livre.
Commenter  J’apprécie          20
Très beau témoignage d'un enfant pendant la seconde guerre mondiale, Malika Ferdjoukh nous emmène dans cette aventure grâce à Charles Pollak qui nous raconte son histoire.
La famille de Charly est juive et hongroise, elle a nom allemand, le père de Charly est tailleur. Cela peut il suffire a échapper à la guerre ?
Commenter  J’apprécie          10
C'est un témoignage touchant retransmis par Malika Ferdjoukh, où nous découvrons comment la famille Pollak, juive d'origine hongroise, a réussi à survivre pendant la seconde guerre mondiale. Racontée à hauteur d'enfant, il s'en dégage, malgré tous ces malheurs, un sentiment d'insouciance et de légèreté propres à l'enfance, malgré la perte de l'innocence. J'ai beaucoup aimé suivre aussi l'adaptation de la famille qui doit abandonner ses rites religieux pour se cacher et certaines scènes ne sont pas dénuées d'ironie et d'un humour presque tragi-comique.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit bouleversant sur l'histoire de ce garçon juif dans les ruelles de Montmartre pendant l'occupation. Je ne me souviens plus précisément de cette histoire parce je l'ai lu il y a plusieurs années. Je me souviens avoir été très touchée par ce roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}