AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 62 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Joli coup de coeur pour ce roman jeunesse. Je ne comprends pas comment il avait pu m'échapper, et pourquoi on en a si peu entendu parler.
La vie d'un petit garçon juif en France sous l'occupation, racontée par ce petit garçon, au plus près de ses sensations et impressions, et écrite avec la belle plume de Malika Ferdjoukh.

Charles Pollak était un vieux monsieur (il avait 11 ans en 1939 au début de la guerre) quand il a rencontré Malika Ferdjoukh, et lui a confié ses souvenirs d'enfance.
Ils nous permettent ainsi de vivre au coeur de cette famille juive ces temps si difficiles.
C'est étonnamment frais, agréable à lire, plein d'humour malgré le contexte tragique.

D'abord, la jeunesse de ses parents, leur départ de Hogrie pour Paris. La venue des grands-parents pour quelques mois, depuis leur lointaine campagne;
Puis dès avant la guerre, des exemples terrifiants d'antisémitisme, envers de pauvres enfants à qui on n'a vraiment rien à reprocher.

Avec la déclaration de guerre, toute l'école de Charly est envoyé loin de Paris, pour les mettre à l'abri.
Il rejoint ensuite ses parents, aide son père tailleur.
Quand ils doivent tous quitter Paris, ils vont vivre dans une campagne française où ils vont essayer de se faire aussi discrets que possible. Se fondre dans la masse des catholiques, sans cacher aux soldats que le père parle allemand. Exercice périlleux, mais parfois bien utile.

C'est extraordinaire d'humanité, de simplicité, ça se lit très facilement et on y apprend énormément.
Une lecture qui devrait être conseillée à tous les enfants qui étudient cette période (et aux autres !)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque parce que j'avais repéré le nom de l'auteur.
C'est en fait le récit autobiographique de Charles Pollak rédigé par Malika Ferdjoukh.
On y découvre l'enfance d'un petit parisien dans une famille de tailleurs juifs, ses bêtises, ses aspirations... la découverte du racisme antisémite de plus en plus visible. La solidarité familiale face à la menace, le départ pour se réfugier à la campagne...
J'ai aimé le récit de la vie quotidienne de ce garçon qui évoque la culture de ses parents qui lient harmonieusement leur vie française et leurs traditions hongroises. Une relation parents-enfants tendre et émouvante, très forte. le portrait du père et celui de la mère sont très beaux.
Ce que j'ai adoré dans ce récit c'est la tolérance et les rapprochements qui sont faits entre les différentes cultures et religions. La famille Pollak se cache et doit dissimuler son identité mais elle découvre que les pratiques des goys ne sont pas forcément incompatibles ni si différents. Et qu'on peut vivre harmonieusement ensemble.
Il y a aussi tous les passages où monsieur Pollak qui parle allemand est sollicité comme traducteur par l'ennemi qui ne voit qu'un compatriote sans imaginer qu'il puisse être juif ! Ironie du sort...
Un livre et un témoignage plein d'humanité
Commenter  J’apprécie          72
Un témoignage bouleversant, et d'une vérité criante. Bravo!
Commenter  J’apprécie          30
Le témoignage d'un enfant juif parisien pendant la seconde guerre mondiale retranscrit par l'écriture subtile, émouvante et pleine d'humour de Malika Ferdjoukh
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit et témoignage m'a donné l'occasion de découvrir Malika Ferdjoukh dans un tout autre style qu'habituellement. Sous la plume de l'autrice, c'est l'histoire vraie de Charles Pollak et de sa famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale qui nous est conté. Nous suivons Charly entre Paris et sa fuite vers un petit village du Nord occupé par un commandement allemand. Là, sa famille et lui vont tenter la transparence et la dissimulation des signes de leur appartenance au judaïsme. Mais, on ne peut toujours tout maitriser. Ceci donne de vrais passages d'angoisse. Ce livre contient également de l'espoir grâce toutes ces personnes qui connaissaient leur vrai identité et n'ont jamais rien dit et les ont même aidés. le petit Charly observe et se pose beaucoup de questions qui résonnent en nous. L'insouciance de l'enfance vient contrecarrer l'ambiance pesante de cette période pour le moins troublée. Un beau roman jeunesse saisissant et très beau.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}