AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 1559 notes
Sur la note à donner à Mapuche, j'ai beaucoup hésité car certains côtés de ce roman m'ont enchanté et d'autres à vrai dire un peu déçue. Ce qui est certain, c'est qu'il ne m'a pas laissé indifférente!
A porter à son actif, on pourrait citer pêle-mêle le dépaysement et la plongée dans l'Argentine, finalement pas si connue que cela de notre point de vue européen. Une plongée dans son histoire récente, voire très récente, avec la dictature et les procès, le compliqué processus démocratique, les pressions sur la jeune république pour fourrer sous le tapis les horreurs passées sans procès ave les lois de pardon Punto Final et Obediencia Debida et on pourrait continuer pendant des chapitres entiers. Une plongée aussi dans son passée avec l'évocation du massacre des populations autochtones, dont le roman évoque finalement beaucoup moins le sort qu'il n'évoque la junte, et ce malgré son titre,Mapuche, une communauté à cheval sur les actuels Chili et Argentine, un peu dommage non?

L'histoire en elle-même est un classique polar- conspiration, qui souffre d'un ou deux endroits où les ficelles sont un peu grosses, un ou deux moments où les coïncidences se mettent un peu trop au service du scénario, et qui s'il est efficace ne révolutionne pas totalement le genre.
Il y a une certaine complaisance envers la violence, ne nous mentons pas, cependant, c'est difficile de passer à côté avec l'un des personnages principaux ayant passé un temps dans les geôles de la junte et en restant marqué à jamais, mais c'est tout de même parfois un peu gratuit, surtout dans la mort de sa petite soeur. Il en devient un redresseur de torts au passé tragique voulant venger la mort d'une femme, incapable de s'attacher, etc etc...Disons qu'on l'a déjà vu soixante-douze fois, ce personnage.
Le second personnage secondaire, la jeune Mapuche, est plus originale à vrai dire. Je regrette qu'on ne creuse pas plus son passé,alors qu'on s'étend longuement sur celui du détective, qu'on ne parle pas plus de son peuple, sauf pour s'étendre sur la façon horrible dont les prisonniers chrétiens étaient traités.

Attention, spoilers.



J'ai mis quatre étoiles à ce roman, pour l'originalité de son sujet, mais il aurait pu atteindre bien plus, c'est assez regrettable!


Commenter  J’apprécie          150
Mapuche
Mapuche est un roman noir sur l'Argentine d'aujourd'hui qui n'a rien purgé de son passé sanglant importé d'Allemagne, de France et d'Espagne.

Mapuche est un roman violent qui parle sans détour des atrocités perpétrées hier et aujourd'hui encore par des tortionnaires satisfaits et barbares qui trouvent dans la barbarie même l'objectif de leur vie.

Quand le pouvoir se démocratise, les rats se rassemblent dans l'ombre et continuent leur trafic tout en s'adonnant dès que possible à l'assassinat et au massacre.
Dans « l'enfant des colonels », Fernando Marias usait d'une digression géographique en situant son action horrifiques dans un pays imaginaire appelé Léonito et montait une intrigue un peu noueuse qui à mon sens affaiblissait le propos. Ici c'est l'argentine telle qu'elle est et telle qu'elle a été : envahie, colonisée, écartelée depuis presque six siècles par des illuminés ou des tyrans sanguinaires.

C'est la dame de fer, cette vieille salope, qui malgré elle a fait chuter le régime de Videla (mort en prison de sa belle mort, c'est-à-dire avec ses deux pieds, ses oreilles, sa langues et ses roubignoles dont il a privé tant de victimes) en ridiculisant les colonels dans la guerre des malouines. Depuis ce pays qui porte hélas bien son nom a été victime de catastrophes financières et autres crises dont elle se relève encore mais pour combien de temps.

Mapuche est un roman sans concession traité avec une certaine désinvolture, nécessaire pour garder la tête froide. Belle écriture et humour décalé font le liant. Information de premier choix. Eh oui les journalistes aujourd'hui choisissent leur cible. Qui connait encore Videla ? (coup d'état en 1976)

C'est très bien de se rappeler l'histoire d'avant-hier.

Commenter  J’apprécie          150
Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, et maintenant Argentine, Caryl Ferey, tour opérator des bidonvilles du monde et spécialiste es peuples opprimés n'a pas son pareil pour les visites guidées.

On connaît l'attrait de Caryl pour les peuplades en voie d'extinction, le peuple Mapuche, indiens aborigènes chiliens ne représente qu'environ 4% de la population en Amérique latine. Dont acte. Merci Mr Ferey de contribuer à ma culture générale, je n'en connaissais pas l'existence avant cette lecture.

Jana, femme enfant en déni de sa féminité. Miguel/Paula, travesti assumé. Ruben, amputé de sa famille. Dignes créatures Féreyienne ne déparant pas dans ce décor post-dictatoriale. Autant de personnages controversés, malmenés par la vie, mal dans leur peau, cherchant leur accomplissement personnel à travers leur colère, que Ferey déplace sur son échiquier. La reine, le fou (la folle?), le cavalier…

Très fouillé, très documenté, avec de longs passages historiques. Presque un tantinet trop détaillé parfois mais il est bon de se plonger dans l'Histoire du moment qu'elle sert l'histoire.

Roman à ne pas mettre entre toutes les mains, en tout cas pas dans les plus sensibles mais sans en dévoiler la fin, c'est sans doute l'oeuvre la plus optimiste de l'auteur malgré le bain de sang auquel il nous a habitué.

Le roi Ferey a pris ma tour, je me sens manipulée comme un pion. Échec et mat !
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          151
Wouaou… Caryl Férey, deuxième essai après Zulu.

Zulu a été une grande claque! Que dire de Mapuche?

Le problème quand j'ai aimé un livre est que j'ai envie d'être dithyrambique, d'en parler des pages entières pour en prolonger le plaisir… Erreur! L'oeuvre se suffit à elle-même. Trop en dire revient à noyer le génie de l'histoire.

Mapuche est un roman noir, terrible et sans concession exprimé au travers d'un thriller violent et haletant. Et Mapuche est pourtant également un merveilleux cri d'amour.

Argentine. le meurtre de Luz, un travesti des bas-quartiers, ou plutôt des non-quartiers, tant le seuil n'est plus de pauvreté mais d'indigence. Ses amis, Jana, la Mapuche, et Miguel "Paula" ne veulent pas que ce crime odieux reste noyé dans les eaux du port de la Boca.

Une photographe, Maria Victoria, fille d'un éminent homme d'affaires, disparaît. le détective Rubén Calderon, habituellement chargé d'enquêter les Abuelas, les grands-mères à la recherche des enfants volés de la dictature militaire de 1976, va pourtant se pencher sur ce cas.

Aucun rapport entre les deux? Ne soyez pas sceptiques…

Des pans entiers de l'histoire l'Argentine, dans ses heures les plus sombres et honteuses se dévoilent au fil de l'intrigue. Extrêmement bien documentés et habilement enchevêtrés dans le récit pour ne jamais donner l'impression de recevoir un cours magistral, pour ne jamais casser le rythme des rebondissements de l'enquête.

Le récit est dense et foisonnant d'émotions, les thèmes sont nombreux et toujours explorés précisément avec une sombre fluidité.

Chaque personnage est riche, fouillé, et se fait le porte-drapeau de chaque catégorie de la société argentine. le ton est juste, poignant, et donne même parfois l'impression de dépasser le style de roman pour embrasser celui du témoignage.

Le passé est vivant au présent, dans l'espoir de l'avenir.

Un seul bémol, à mon sens: l'histoire des indiens Mapuche que je découvre à travers Jana, n'est peut-être pas assez développée… Mais cela tient peut-être à l'empathie ressentie pour cette femme révoltée, habitée des esprits des anciens…

Dans ce concentré de blessures à vif, un moment unique et fort: le passage de la lecture du Cahier triste. Hors du temps, j'oublie la fiction… chair de poule, horreur, peur, souffrance… et l'ineffable, l'indicible anéantissement… et les larmes qui débordent sans y être invitées… Une tristesse infinie qui s'échoue sur un poème, CE merveilleux poème d'amour. Bref, des pages d'émotions brutes qui transpercent assurément le coeur et l'esprit. Sublime…

Alors un grand merci à cet auteur!

Pour redonner vie à des événements historiques peu glorieux pour l'espèce humaine dite évoluée et moderne, et par trop inconnue ou méconnue sous notre latitude.

Pour cette découverte intime d'un peuple, de sa mentalité, de ses blessures, de ses combats.

Pour cette merveilleuse histoire d'amour aussi, entre deux êtres cassés mais que les hommes et la vie n'ont pu briser.

Pour ce vibrant hommage, également, aux civilisations et nations disparues par tout ce que l'âme humaine a de diabolique et sadique.

Une fantastique lecture, entre révoltes et émotions, noirceur et violences, dont je ne sors pas indemne. Et j'ai envie de conclure par cette phrase, parce que le combat pour la justice ne doit jamais cesser, la mémoire ne doit jamais s'effacer ou s'éteindre: "Leurs ennemis les appelaient les Araucan, ceux qui ont la rage."
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          150
Fort, prenant, plein de haine, de colère, de douleur!!!.. comment des êtres humains peuvent supporter de vivre l'indicible, de subir la cruauté et la déshumanisation et continuer à se battre, à y croire.

Une belle leçon d'histoire et une plongée dans un enfer qui ne nous laisse pas indifférents.

Commenter  J’apprécie          150
Cruel, dur, parfois insoutenable mais magnifique.
Nous voilà plongés dans l'histoire de l'Argentine. Tortures, enfants volés, disparitions tout cela resurgit après la mort d'un travesti. Un détective, Ruben, lui même rescapé des prisons de la mort, croise Jana d'origine indienne dont le peuple a été bafoué. Ces deux là, mutilés dans leur corps et leur esprit, s'unissent pour une chasse à la vérité, qui se double bien sûr d'une chasse à l'homme.
Ce livre fait froid dans le dos mais a-t-on le droit de passer sous silence toutes les exactions commises dans ce pays ? Au même titre que nous commémorons la mémoire des victimes des camps de la mort en Europe, souvenons-nous de ces Argentins qui ont souffert pendant la dictature.
A lire absolument
Commenter  J’apprécie          152
Il est souvent difficile de parler d'un livre qu'on a aimé, dévoré, et Mapuche fait partie de ceux-là. Une fois qu'on a dit qu'ils sont bien fichus, que l'intrigue se tisse très bien autour de personnages attachants et complexes, que les thématiques abordées permettent au lecteur d'apprendre des choses sous le couvert du roman policier, il ne reste plus qu'à vous inviter à découvrir Caryl Férey si ce n'est déjà fait, et à vous plonger dans Mapuche, un Pisco Sour à la main !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          150
Défi ABC 2017-2018

Oubliez vos préjugés envers thrillers, romans noirs et enquêtes, et lisez Mapuche.
Parce que c'est captivant. parce que Jana et Ruben, vous n'êtes pas près de les oublier. Parce que les mères de la place de mai ne seront plus des femmes anonymes . Parce que la dictature argentine, ce n 'est pas de l'histoire ancienne, et que des familles sont en deuil, aujourd'hui. Parce c'est écrit dans une langue limpide, imagée, rythmée. Parce que les personnages sont riches de leurs faiblesses, et que rien n'est manichéen. Parce qu'il faut parfois avoir le coeur bien accroché. Parce que c'est un voyage en Argentine qu'aucun guide ne proposera jamais. Parce que Jana est une sculptrice à découvrir. Parce que des personnages aussi vivants, on n'en rencontre pas tous les jours, ni dans les livres, ni dans la vie. Parce qu'une fois ouvert, vous ne pourrez plus lâcher.

Commenter  J’apprécie          142
Très en attente de lire Mapuche que je ne trouvais à la médiathèque, j'avais fini par emprunter Zulu. Là, j'avoue que j'avais déjà été étonnée par la qualité de l'intrigue, l'authenticité du propos ancré dans l'histoire et l'actualité, les personnages à la fois sombres et attachants.
Nulle déception avec la lecture de Mapuche, j'ai retrouvé la même frénésie à avancer dans le polar : dès les premières pages, on est accroché et on peine à lâcher le livre. Ici, les personnages principaux sont Jana, une artiste indienne ayant vécu l'oppression, et Ruben, un détective dont la soeur et le père ont été arrêtés par la junte. Ils vont unir leurs efforts pour découvrir qui a tué un jeune travesti et mettre à jour un des nombreux scandales qui ont entaché la dictature Argentine.
C'est du polar intelligent car toujours articulé à un pays et à ses cultures. Documenté, bien écrit, efficace - c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre est à la fois un excellent thriller et un documentaire, un témoignage sur les années noires de la dictature en Argentine.
Jana est une jeune Mapuche, elle vient d'une tribu indienne décimée par les colons blancs. Elle est sculptrice à Buenos Aires et a pour amie Paula, un travesti.
Rubén Calderón est détective privé pour le compte des Mères de la place de Mai, il est le fils du poète Daniel Calderon, emprisonné et torturé à mort lors du Processus en 1978. Rubén et sa jeune soeur ont été également enlevés et torturés, seul Rubén en a réchappé.
Les chemins de Rubén et Jana vont se croiser sur le port de la Boca. En effet, Rubén enquête sur la disparition de Maria Victoria Campallo, une photographe, fille d'un riche homme d'affaires argentin qui se destine à la politique. Et Luz, un des amis travestis de Jana est retrouvé assassiné dans le port. le lecteur apprend rapidement qu'il existe un lien entre Maria et Luz.
Il est question de l'histoire de l'Argentine durant les années mi 70 et fin 80. de la dictature de Videla et des disparitions d'enfants enlevés et clandestinement adoptés par les familles de militaires, de policiers ou de proches du pouvoir.
L'enquête est passionnante, les personnages de Jana et Rubén sont attachants et émouvants, il y a bien sûr quelques scènes assez insoutenables, mais elles ont leurs raisons d'être...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (3296) Voir plus



Quiz Voir plus

MAPUCHE

Quel était le métier de Daniel Calderón ?

Journaliste
Poète
Politicien
Peintre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Mapuche de Caryl FéreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}