littérature amérindienne
Magnifique, bouleversant ! Un livre qui marque !!
Mille femmes blanches
Jim Fergus

Quatrième de couverture :

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des « Mille femmes » viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique...

Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool.
Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de son peuple d'adoption...

Mon avis :

Je viens d'achever ce livre magnifique que j'ai fait durer le plus longtemps possible tellement il est beau. Tellement les personnages sont attachants, tellement l'histoire est prenante, tellement on a envie de connaître la suite même si on se doute de ce qui va se passer ...

Le livre se compose des carnets de May qu'elle a commencés à rédiger juste avant son départ. Elle les a écrits dans le but de laisser un témoignage et un héritage à ses enfants (et de ce fait à l'humanité) afin qu'ils comprennent son geste. Mais c'est également un témoignage laissé à nous, lecteurs, sur l'Histoire avec un grand H sur les Indiens premiers occupants des États-Unis et de la population blanche, arrivée après eux.

Les carnets sont remplis tels un journal intime, jour après jour. Ce sont des lettres très agréables à lire, rédigées sur un ton fluide.

Les portraits des nombreuses femmes qui font partie du voyage sont magiques.

La description des divers paysages traversés et qui lui font connaître son pays nous font voyager nous aussi.

C'est une histoire humaine magnifique et en même temps dramatique qui m'a tout le temps questionnée sur : Mais qui sont les véritables sauvages ? Qui sont les véritables civilisés ? Sont-ce ceux qui se croient supérieurs qui le sont vraiment ? Les réserves indiennes et le temps de l'esclavage sont-ils si différents ?

On y apprend la façon de vivre, les cultes, les valeurs de la population indienne (enfin des Cheyennes en particulier) et on ne peut être qu'admiratifs et pensifs.

C'est un livre qui fait énormément réfléchir sur les êtres humains, ce qui les motive à aller de l'avant mais aussi sur le mensonge, la cupidité et la trahison. Sur la vie et la mort.

C'est un livre qui me laisse triste, nostalgique et aussi impatiente de lire la suite.

Je me suis attachée à May ainsi qu'à chacune de ses amies, blanches ou non. L'histoire de chacune et les raisons pour lesquelles elles ont accepté ce contrat est écrite / décrite de façon magnifique.

Les pratiques quotidiennes et religieuses des Indien(ne)s qui sont consignées dans les carnets de May sont si minutieusement expliquées qu'on croirait y être et c'est pour cette raison que dès le nez dans le livre, j'ai eu à chaque fois l'impression d'être instantanément ailleurs et de vivre aux côtés de May.

J'ai admiré l'ouverture d'esprit de May, elle qui a été enfermée (je ne développe pas plus) et sa capacité facilite d'adaptation.

Je ne peux que vous recommander cette lecture ! Personne ne peut y être indifférent il me semble.

🌸🌸🌸
superbe!