Le voyage initiatique semble être la spécialité de Maxence Fermine ; après le Japon, la Chine, l'Abyssinie, Venise, l'Amazonie… et quelques « pays » impalpables, nous voici au centre-nord des États-Unis.

On peut isoler deux parties dans ce livre ; une première qui se situe à Duluth dans le Minnesota, où le héros est -charpentier du ciel-. Fils d'un blanc et d'une Lakota, tribu censée ne pas souffrir du vertige il participe à la mise en place des charpentes des gratte-ciel. On le découvre morne, indifférent à la vie, démotivé.

Dans la deuxième partie, il part, sans toujours montrer un quelconque intérêt à ce qu'il fait, disperser les cendres de sa mère, comme elle l'a demandé, à 1200 km de là, à Pine-Rige, dans le Dakota du sud, son pays d'origine. Et c'est là qu'à travers rencontres et événements, il retrouve la culture de ses ancêtres et semble découvrir quelque intérêt pour la vie.

J'aurais aimé, comme en témoignent certains lecteurs, être portée par la poésie de cette initiation ; mais ce n'a pas été le cas. Je n'ai ressenti ni l'indifférence du début, ni la magie de la fin. le passage d'une phase à l'autre est trop brusque ; je n'ai pas saisi le déclic qui tout d'un coup lui redonnait le goût de vivre car il m'a semblé toujours être cet homme mal dans sa peau.

J'ai trouvé que ce roman qui veut nous plonger dans la spiritualité sioux était trop superficiel. Plus de documentation, de description du décor, de profondeur des personnages m'aurait sans doute aidée à m'investir, mais j'ai vu les scènes se passer sans qu'elles me touchent, j'ai vu les acteurs faire des actes qui n'avaient pas de motivation et ne révélaient rien sur leur personnalité. de plus, la fin, dont je suppose que l'auteur voulait faire un moment bouleversant, m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

Cela dit, d'autres lecteurs ont témoigné de leur bonheur à l'écoute de ce livre. Si je ne suis pas emballée, je me suis tout de même distraite.