AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 115 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je découvre la plume de Maxence Fermine avec ce livre, j'ai beaucoup aimé ce récit court mais qui m'a touché par son thème principal.

Nous suivons Richard Adam sur les traces de ses origines, en effet celui-ci va se rendre dans une réserve indienne afin de rendre un dernier hommage a sa mère décédée.

Entre quête d'identité, voyage initiatique, limite conte philosophique je me suis laissée complétement embarquée par cette lecture, par les personnages, par la contradiction évoquée entre les terres indiennes ancestrales et la perversion de celles-ci par les substances plus actuelles (alcool, drogue etc....)

Un petit bémol sur la fin et j'aurais tellement aimé que ce livre soit plus long pour continuer cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          370
L'auteur, Maxence Fermine, a toute mon admiration depuis longtemps. Ses romans lus précédemment m'ont tous profondément touchée et émue.
Le titre, Chaman, dans l'air du temps, est une invitation contemporaine au voyage et à l'introspection.
La page de couverture, sublime, sobre et légère nous capte instantanément, nous hypnotise et nous transporte sur un chemin inédit.
La quatrième de couverture titille notre curiosité et séduit la part de nous-même en quête d'identité.

Voilà mes observations avant même d'entamer le récit.
Vous l'avez constaté : je suis déjà sous le charme.

Certains diraient qu'il faut lire cet ouvrage à petites doses. Moi, c'est d'une traite, sur un balcon sous un soleil automnal exceptionnel, un jour de vacances que je l'ai dégusté et dévoré.

Je n'ai pas été déçue. La plume de Fermine est poétique à souhaits. Les mots se succèdent, effaçant petit à petit notre réalité pour nous faire participer à part entière à la quête des origines de Richard Adam.
Bien documenté, le récit nous plonge au coeur de la réalité des Amérindiens d'aujourd'hui. La spiritualité est au centre de leur vie, seul lien, seul bien que les blancs n'ont pu leur enlever.
On oublie le religieux dans ce roman. Mais on (re)découvre le divin. Au fil des pages, notre coeur se dilate, notre âme aspire au Grand, au Beau, au Simple, à la Paix infinie.
Ca peut paraître simpliste. Pourtant c'est ce que j'ai ressenti : l'envie de laisser les mots franchir les frontières imposées par nos préjugés, notre morale, nos convictions, notre éducation.
C'est ce que j'attends d'un livre.

Pourtant, une chose m'a gênée dans ce roman : l'impression que Maxence Fermine a pris le même chemin que Frédéric Lenoir ou d'autres auteurs qui surfent sur la vague de la mode littéraire "roman initiatique". Cela est trop téléguidé à mon goût. J'aime qu'un livre me fasse faire un bout de chemin, m'aide à rejoindre le plus profond de moi, me force à me poser les questions existentielles ... sans en avoir l'air.
Les guides et modes d'emploi pour trouver cette voie : très peu pour moi.
Et Chaman y ressemble un peu.
Commenter  J’apprécie          200
Avec Chaman, je découvre Maxence Fermine qui a une plume très agréable.
On y suit le personnage principal dans un retour aux sources qui se métamorphose en voyage initiatique.
Son idée initiale d'honorer la mémoire de sa mère lui permet finalement d'en apprendre plus sur ses origines et de savoir qui il est vraiment.
Roman très intéressant (notamment dans la découverte de la vie au sein d'une réserve indienne aux États-Unis) quoique assez troublant (avec une fin plutôt inattendue mais rétrospectivement je trouve qu'elle est cohérente avec le sens global de l'histoire).
Commenter  J’apprécie          160
Un livre qui s'ouvre sur une vie ordinaire, solitaire, celle de Richard Adam, métis moitié blanc, moitié indien. Il est charpentier sur des gratte-ciels.
Sa mère vient de mourir. Il vivait avec elle. Il se doit de respecter la tradition et d'enterrer ses cendres sur sa terra natale, une réserve aujourd'hui.

Ce voyage va bouleverser sa vie, ses convictions, et le révéler à lui-même.

Il retrouve Olowan, la soeur cadette de sa mère et ses 7 enfants. Il prend conscience de la vie des indiens dans les réserve, les ravages de l'alcool et de la drogue, la dépendance envers l'Etat.

La cérémonie pour sa mère le conduit à faire connaissance avec un chaman et une rêveuse. Ces deux êtres seront des fils conducteurs pour lui, son futur, sa révélation : il est chaman.

Il trouve son animal-totem, le loup. Winona la rêveuse le charme et il entrevoit une autre vie.

Mais l'arrestation d'Olowan bouleverse tout ! Elle vendait du chanvre pour subsister.

La fin du roman est très spirituelle, magique, un ode à la nature, et à sa nature au-delà de son corps charnel. La légende de Wild Horse, le nouveau nom attribué par le vieux chaman à Richard, est née.

Ce roman ferait un superbe film !



Commenter  J’apprécie          140
Je remercie les éditions Michel LAFON et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.
Un roman magnifique, que j'ai lu d'une traite et que j'ai adoré.
Le roman raconte l'histoire de Richard, un homme mi-indien par sa mère et mi- blanc par son père. Sa mère poussée par sa passion pour cet homme blanc, quitte la réserve où elle a grandi et sera abandonnée par le père de Richard.
Richard est élevé par sa mère en ville et devient charpentier pour gratte ciel. Sa mère avant de mourir lui demande de répandre ses cendres sur la terre de ses ancêtres , la tribu de Lakotas.
Richard respecte sa promesse et entreprend ce voyage vers la découverte de ses origines.
Une plume magnifique, un livre sur le parcours initiatique de cet homme qui découvre son passé indien. L'auteur brosse un portrait des tribus indiennes très dures, elles sont parquées dans des réserves et sont gangrenées par la drogue, l'alcool, la colère. le maintien de certaines traditions devient de plus en plus difficiles.
Le rapport à la nature et la description de celle-ci est très poétique et très puissant. Au cours de ce retour au source, Richard vivra une introspection hors du commun, une communion avec la nature dont il était déjà très proche, une révélation sur soi. Dans cette réserve, Richard rencontre differents indiens, des personnages secondaires attachants et avec des caractères bien trempés mais très sensisibles.
J'ai adoré ce roman que je recommande, un auteur avec un style magnifique qui vous entraîne dans le voyage initiatique hors du commun de Richard.
Commenter  J’apprécie          140
De l'auteure, j'ai lu comme beaucoup, Neige, depuis je n'ai pas croisé son chemin et l'opportunité de découvrir Chaman fut une occasion de renouer avec sa plume si délicate.

Petit roman qui donne ce côté charmant à une lecture rapide, mais à l'opposé, à la fin du livre, il y a comme un manque. de profondeur, de matière.

J'aurai aimé découvrir encore plus, sur ce peuple, le personnage principal en tant que chaman.

Une autre chose m'a aussi laissée perplexe, sur les dons soudain découverts (je ne peux révéler ici surtout les fameux papillons), pas convaincue à 100%. Certes, je suis ouverte à bien des croyances, des phénomènes, mais le texte par lui-même ne m'a pas emportée dans ce « conte », car oui, ça y ressemble.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé, ce personnage qui rend hommage à sa mère et respecte ses dernières volontés et renoue avec sa famille.

J'ai également apprécié découvrir encore un peu plus sur les indiens, le chamanisme, etc…

Un bon roman, vite lu, agréable car l'auteure a une plume sensible, et donne offre des personnages intéressants. Il nous ouvre une fenêtre sur un petit bout de l'histoire des indiens, bien que ça reste superficiel.

Je conseille, ce roman pour le plaisir de lire tout simplement, car on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          131
Un beau roman qui véhicule des valeurs fortes d'amitié, d'amour, d'entraide face à l'adversité, avec une petite touche de fantastique et une fin qui nous laisse dans l'expectative. Chaman n'est pas mon roman préféré de Maxence Fermine mais j'ai apprécié de découvrir l'histoire et la vie actuelle des Sioux.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          80
Un joli petit roman douceur qui rend bien hommage aux Amériendiens : les premiers Indiens d'Amérique et parlant avec poésie de leurs traditions et de leur philosophie.
Pas mal pour connaître leur histoire et leur point de vue et de se remémorer à quel point ils ont souffert du colonialisme et la purge par les Blancs.

Il m'a fait penser au roman Mille femmes blanches de Jim Fergus que j'ai lu il n'y a pas si longtemps. On retrouve des noms communs dans les deux, une histoire similaire, mais l'approche est différente. Je préfère quand même Mille femmes blanches.

Un joli roman court de 233 pages qui plaira aux amateurs de chamanisme ou aux lecteurs curieux !
Commenter  J’apprécie          70
J'avais lu Neige du même auteur. J'en avais gardé un souvenir fort. Voici donc ma deuxième expérience de lectrice de Maxence Fermine : c'est un plaisir renouvelé. La plume va à l'essentiel, on ne s'embarrasse pas de détails matériel. L'important, c'est le respect d'une promesse, celle de porter les cendres d'une mère sur sa terre natale.
Le héros, un homme ordinaire, Richard Adam, laisse sa vie et son métier de charpentier en plan, le temps de découvrir la réserve indienne de Pine Ridge et d'y répandre les cendres maternelles. Lui, le solitaire, va découvrir une famille où il se sent bien, un peuple spolié de ses terres et de ses droits, une nature présente et magnifique.
Ce livre est fort par ses sentiments, par les rencontres qui vont faire évoluer Richard Adam. Il peint avec justesse, sans acrimonie la vie dans une réserve indienne. Pas de condamnation, juste le constat d'un peuple qui survit comme il peut, malgré l'alcool, le chômage et la pauvreté.
Les citations de chefs indiens placés en exergue des chapitres replacent dans le contexte l'histoire du peuple indien. Elles sont une invitation à approfondir les lectures sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          50
encore une fois magnifique ode, cette fois aux indiens d'Amérique. Très beau et triste.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite marchande de rêves

Qui est l'acteur principal(e)

LILI
MERCATOR
MALO
ARTHUR

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre

{* *}