Un ouvrage court et bien dilué !
Flop flop flop !
(c'est le bruit produit par la déconvenue d'une personne sur laquelle la magie n'a pas opéré)
Je crois qu'une méchante fée a changé pour moi la poésie en mièvrerie, et la culture japonaise en caricature. J'ai l'impression d'avoir lu « Karaté-Kid à la recherche de Barbie-Reine des neiges».

J'ai mis un petit peu d'étoiles quand même pour ce haïku que j'aime:
"Musique de neige
Grillon d'hiver
Sous mes pas"
J'ai choisi ce livre pour la poésie, pour l'art, pour le Japon, pour le voyage, pour l'Amour, pour l'écriture que j'espérais adroite... Et s'il y a effectivement des passages d'une merveilleuse poésie :

"Ce fut un voyage vers le soleil de son coeur. La pureté du monde et de sa lumière s'offrait à son regard. En marchant lentement sur le chemin, Yuko ressentit une joie pure et étincelante. Il était libre et heureux. Il emportait pour seul bagage l'or de sa foi en l'amour et en la poésie."

ou d'une immaculée beauté :

"A trop vouloir l'aimer, il en perdit la peur de la neige. Et c'est elle qui faillit l'avaler de son amour."

et d'autres d'une sagesse toute asiatique:

"Le deuxième matin, le maître demanda à Yuko de fermer les yeux et il dit :
- La lumière est intérieure, elle est en toi. Seule la couleur est en-dehors. Ferme les yeux et dis-moi ce que tu vois.
- Maître, dit Yuko, je vois la lumière blanche de la neige.
En disant cela, Yuko eut envie de rire. C'était une belle matinée de printemps. le soleil chauffait comme une enclume.
- C'est vrai, dit Soseki, cet hiver, il y a eu beaucoup de neige à cet endroit. Tu commences à devenir voyant."

oui, à part ces quelques bons passages et quelques charmants autres, pris isolément, globalement j'ai été déçue.

Il y a des lourdeurs, comme suit:

"Elle était morte. Elle dormait sous un mètre de glace." (fin du ch.15)
"Elle ne dormait pas vraiment. Elle était morte." (début du ch.16)

... On va finir par le comprendre que la morte ne dort pas!

Donc, c'est un livre à lire rapidement (il est très court), entre deux bons bouquins, ou par petits bouts lors des courts trajets en bus.

Critique plus complète: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-neige-de-maxence-fermine-110894530.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Un joli petit texte qui m'a laissée parfaitement insensible.... très vite lu, immédiatement oublié...
Quand la littérature occidentale se saisit des plus prestigieuses pratiques poétiques de l'extrême orient cela conduit à ... des caricatures. Bien sûr Neige se lit bien, il reste un court roman d'amour honnêtement ficelé. Mais l'exotisme est convenu et l'aventure spirituelle limitée à la rencontre. Un tout jeune homme dont les émois sexuels se conjuguent à la passion pour la poésie japonaise des haïku s'en va suivre l'enseignement d'un sage. En effet, fasciné par la neige, il écrit des poèmes blancs et froids, il part donc à la recherche de la couleur, du mouvement et tout cela auprès d'un maître aveugle. Entre eux, une femme occidentale, belle et blanche comme la... neige. Nous avons là tous les ingrédients d'un stéréotype du Japon, le sage aveugle qui voit mieux les couleurs que n'importe quel homme dont les deux yeux notent 10/10, une femme mystérieuse est-elle un fantasme ? est-elle vivante ou morte ?, un jeune passionné, les montagnes, la neige... Ah j'allais oublier les notables du coin qui aimeraient bien "embaucher" notre jeune surdoué, une jeune fille à la beauté stupéfiante, un happy end. Pas grand chose à dire de plus.
Ce livre m'a laissée de glace et, comme je suis frileuse, je n'ai pas tellement envie de m'étendre sur la "Neige"... Je vais donc faire bref.
L'idée de la neige, du blanc et de leurs symboles déclinés au fil des pages, cela me plaisait bien. J'ai apprécié quelques jolis moments de poésie et l'ambiance dépaysante. Malheureusement, il y a quelques lourdeurs dans le style, souvent trop répétitif ; et j'ai même trouvé le moyen de m'ennuyer lors de cette lecture pourtant très courte. Déçue.
Ce court roman qui est le premier de l'auteur a déjà connu plusieurs vies. Paru aux éditions Arléa en 2000 ; il est ensuite sorti au Seuil en 2001. Cette année, Arléa ressort l'édition originale qui a le mérite d'être agrémentée de belles peintures (de style chinois ou japonais classique, l'un étant inspiré de l'autre) de Georges Lemoine.

Le texte de style épuré mais aux mots choisis, se veut un hommage à la poésie et plus précisemment au haïku. En effet le héros est un jeune poète qui tombe d'abord amoureux de la neige, qu'il dépeint dans de multiple poèmes en trois vers.

Repéré par le poète de la cour, il va perfectionner son art auprès d'un peintre célèbre mais âgé. Sur la route, il manque mourir de froid dans la montagne avant de tomber amoureux pour la seconde fois d'une étrangère aux cheveux blonds et aux yeux bleus dormant dans son cerceuil de glace.

Nous sommes au 19e siècle et le pays vient juste de s'ouvrir au monde. Alors que notre héros suit l'apprentissage du maître, il va apprendre que la belle étrangère était l'épouse de celui-ci...
L'amour est présent sur plusieurs formes tout au long du roman et jusque dans les dernières lignes.

L'histoire est proche du conte philosophique ; elle offre une leçon de vie et de poésie. le style est très agréable, c'est presque un long poème en prose.

Pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier vraiment cet ouvrage. L'objectif de l'auteur est trop transparent et la fin très attendue... cela a un peu gâché mon plaisir. Les peintures de G. Lemoine sont, par contre, magnifiques et apportent un plus à l'ouvrage. Je le recommande néanmoins aux amoureux du Japon et de la poésie.
Sur le thème "on ne voit bien qu'avec le coeur " Maxence Fermine a écrit un conte: "Neige", qui m'a laissé plutôt froid, je ne pourrai expliquer tout à fait pourquoi. Est-ce son côté candide, je ne saurais. Son exploit est sans doute sa référence à  l'haïku, cette figure de style de littérature japonaise qui consiste à écrire un poème très court, de trois lignes et dix-sept syllabes, autour de laquelle il tourne tout au long de son conte. L'histoire de ce jeune homme qui rédige ses poèmes sur la couleur blanche, comme neige donc, n'est pas, non plus, sans me rappeler d'une certaine façon la pièce de Yasmina Reza "Art"(mais dont le texte est tellement plus profond .. )
Ce très court livre "Neige" de Maxence Fermine ne m'a pas conquis. Il faudra que je lise un autre roman de cet auteur pour tenter d'accrocher avec lui.
A travers de très court roman, Maxence Fermine nous réalise un éloge à la neige. Mais il nous parle également du Japon, d'art et de Haiku, sans oublier l'amour. Malgré tous ces arguments, ce court roman ne m'a pas laissé un grand souvenir. Je crois même qu'il m'avait un peu ennuyé (je l'ai lu il y a quelques mois).

Vous me connaissez, je n'aime pas rester sur un échec, dès lors, lorsque l'occasion se présentera, je tenterais à nouveau de lire un autre roman de Maxence Fermine.

Lien : http://laconteuseblog.canalb..
On m'avait dit que c'était un livre magnifique à lire. Mais la poésie ne m'a pas embarquée.
La seconde partie du livre est celle que j'ai le plus appréciée, lorsqu'on nous raconte la vie de Soseki et sa rencontre avec l'européenne. Et là, je trouve que la poésie est présente.
Dans la première partie, je me disais "Pourquoi?". Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Et la fin est trop attendue.
Voilà un conte très court, qui ne vise pas à l'économie de papier : la plupart des pages sont à moitié blanches (voire plus).
J'ai eu un peu de mal avec ce style épuré à l'extrême, qui se rapproche plus de Twitter que de littérature. Pourtant je raffole des Haïkus qui me transportent en 17 syllabes !
Là, je n'ai pas été emporté très loin... mais j'ai apprécié que l'auteur fasse court !