Citations sur La course à l'abîme (74)

Le Rossignol est le symbole de la musique, pour la variété, l’agrément et la suavité de son chant. Le vin tient les hommes en joie, comme le fait la musique. On pense même qu’un bon vin aide le musicien à trouver une belle mélodie.
La vraie religion était arrivée dans les bagages de l’idolâtrie.
La parole, dans l’oratoire, n’appartenait qu’à celui qui avait quelque chose d’utile ou d’instructif à dire. La gravité, le pédantisme, la contrainte, la bigoterie n’étaient pas plus de mise que la confidence, l’exhibition individuelle, les doléances, l’attendrissement sur soi.
En sortant de prison, je ne resterais pas en Italie! Partir, partir pour n’importe quel autre pays plus tolérant, quitte à devoir m’exiler en terre musulmane!
Pasticher volontairement les œuvres d’autrui quand on est jeune empêche de les imiter involontairement lorsqu’on se met à travailler pour soi. Il y a dans l’imitation consciente une vertu purgative et exorcisante qui seule permet ensuite de ne pas reproduire à son insu les maîtres qu’on a aimés.
On peut douter de son propre jugement, et vouloir s’appuyer sur des preuves.
Le hibou distingue dans la nuit une puce, mais en plein jour il écarquille les yeux et ne voit même pas la branche où il est posé.
Chaque connaisseur se prétend infaillible et met un point d’honneur à prouver que son confrère a tort.
Qui se garde à carreau n’est jamais capot.
La Joconde est toutes ces créatures à la fois, sauf une personne répondant au nom unique de Monna Lisa. Il est possible, de la même façon, que pour Léonard le précurseur du Christ n’ait fait qu’un avec le Bacchus des païens.