Citations sur Transsibérien (78)

Kilomètre 2917. 18 heures, heure locale, 3 heures de plus qu'à Moscou, mais l'horloge de la gare, niant le décalage horaire, indique 15 heures.
Novossibirsk est né du Transsibérien, en 1893.
Jules Verne ne mentionne pas cette ville, et pour cause: en 1875, elle n'existait pas. 740 habitants en 1894, un million 70 ans plus tard, aujourd'hui 3ème ville de Russie avec 1,5 million d'habitants. La création d'usines géantes, l'afflux continuel d'émigrés, la position de plaque tournante du transport entre les mines de charbon à l'est et les gisements minéraix de l'Oural, expliquent cette croissance, qui a été plus rapide que dasn l'Ouest américain.
Le danseur Noureev reste un trait d'union idéal entre la Sibérie et la France, puisque, né dans un wagon de 3ème classe du Transsibérien, près du lac Baïkal, non loin d' Irkoutsk, le 17 mars 1938, c'est à Paris qu'il faussa compagnie aux sbires du KGB, le 6 juin 1961, à l'aéroport du Bourget.
Noureev demeure en Russie, sinon un parfait inconnu, du moins une pâle image sans beaucoup de consistance.
Déclaré traître en 1961, condamné par contumace à 7 ans de prison pour haute trahison, il avait été radié de la culture russe, de la mémoire russe, abec cette efficacité dont savait faire preuve la censure soviétique.
Que Nicolas I n'ait rien à envier à Staline, pour la férocité de son despotisme, est prouvé par la lettre qu'il envoya à Maria lorsqu'il eut appris qu'elle voulait rejoindre son mari. Cette lettre d'avertissement comprenait cinq points. Qu'elle se le tint pour dit : 1° Une femme qui suit son mari en Sibérie doit partager son sort. Elle doit renoncer à tous les droits que lui donnait sa position antérieure et, de ce fait, être traitée comme la femme d'un criminel d'Etat. 2° Tout enfant, né en Sibérie, de l'union d'une telle femme et de son mari criminel, sera inscrit sur les registres comme serf paysan et deviendra la propriété de la Couronne. 3° Il est interdit à cette femme de détenir bijoux ou argent. 4° Elle perd le droit de se faire servir par des domestiques.5° Elle ne pourra jamais retourner en Russie d'Europe, même après la mort de son mari
Une composante typiquement sibérienne distingue Makine, l'humour hautain, l'intransigeante loyauté. Voilà, incarnée par ce natif de Krasnoïarsk, ce riverain de l'Ienisseï, la légende vivante du Sibérien : avec son altière silhouette de bûcheron; sa ferme démarche de pèlerin; son oeil clair et son regard transperçant; la hauteur naturelle de son caractère.Il nous a raconté son étonnement, quand il est arrivé en France, de ne trouver que des paysages morcelés; et son bonheur de découvrir, dans les Landes, sur des dizaines de kilomètres, des milliers de pins tous pareils, une nature sans accident, une non-variété, une suggestion d'infini, qui lui manquaient depuis qu'il avait quitté son pays.
N'oublions jamais le devoir de mémoire envers les millions de victimes, tant de l'autocratie impériale (on évalue le nombre des déportés, de 1801 à 1887, à plus de six cent mille) que du Goulag soviétique. Mais ce voyage nous aura appris que nous en tenir à cette image de despotisme et de misère, rester fixés au souvenir de ces processions de forçats dans la boue et la neige, serait vénérer un cliché. Et commettre une injustice aussi sotte, aussi absurde, que si nous nous obstinions à réduire la conquête de l'Ouest américain au génocide des tribus indiennes.
Il n' y a que les voix russes, rauques, éraillées, enrouées, creusées par la fumée et l'alcool comme une ornière par le dégel, il n' y a que ces voix travaillées par des siècles de souffrances et d'extases, qui peuvent descendre de descendre aussi bas dans l'échelle des sons, jusqu'à pénétrer dans les corps et s'y mêler à la vie obscure du sang, de la lymphe, des humeurs secrètes.
Voir la Sibérie, et ne plus craindre désormais de mourir : l’homme à qui la vastitude de la taïga, la beauté des lacs, la majesté des fleuves ont inspiré cette pensée peut être cru sur parole. Il avait mesuré l’immensité de l’humaine folie, mais pris le parti d’y être indulgent, la compassion lui paraissant plus féconde que la médisance.
Joe Dassin est adoré en Russie : ce qu'il chante, la mélancolie résignée des paroles, correspond si bien aux émotions d'un coeur russe !
"..Pourtant, ce n'est pas l'amour de la poésie qui manque aux russes. Le chauffeur du taxi, nous entendant parler français, met un disque dans son lecteur, et s'élève au milieu du trafic la voix de Joe Dassin.

Encore un jour
Sans amour
Encore un jour
De ma vie

On s'est aimés comme on se quitte,
Tout simplement, sans penser à demain,
A demain qui vient toujours un peu trop vite,
Aux adieux qui quelquefois se passent un peu trop bien
Si intéressantes que soient les villes où l'on s'arrête, le voyage en Transsibérien, c'est d'abord le spectacle d'une nature dilatée à perte de vue et constamment dans son état sauvage.