Ester vient chaque mercredi lire des histoires aux enfants d'une famille de gitans. Petit à petit, elle rentre dans l'intimité de la famille chez qui elle découvre une énorme sagesse derrière la misère.

J'ai trouvé ce livre poignant et plein de vie. Comment dans notre société, certaines parties de la population peuvent-elles vivre tellement coupées du monde. Et surtout, comment pouvons nous fermer les yeux et faire comme si elles n'existaient pas.

Alice Ferney nous plonge au milieu d'un monde dont nous ignorons tout et nous met face à nos contradictions.
Un roman que j'ai lu un peu trop vite, mais qui malgré ma difficulté sur le moment à l'apprécier à sa juste valeur, a su se faire un chemin. J'aurais aimé plus de simplicité dans le style, pour renforcer le dénuement justement. Je n'ai pas été sensible aux fioritures, aux phrases un peu trop alambiquées à mon goût mais qu'importe, quelle force dans le contenu. Les personnages prennent vie, qu'il est facile d'imaginer ces caravanes dans un terrain vague.

La chaleur des âmes, les coeurs à l'étroit. Les conséquences des petites communauté ; l'endogamie, la soumission des femmes, le désoeuvrement des hommes. Et quelle belle personne, cette bibliothécaire. Elle est juste. Elle ne part pas en mission, elle ne fait pas dans la réparation, elle vient donner le goût de lire. Elle ouvre les portes de l'imagination, détruit les barrières, avec bienveillance. Une belle histoire et de nombreuses pages cornées.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Ils font régulièrement la une de la Presse, on les cotoie sans les connaitre, ils font un peu peur.....aprés avoir lu ce livre, on porte un autre regard sur ces "gens du voyage" que l'on découvre autour d'une cérémonie qu'une gadgé vient célébrer régulièrement pour les enfants. de trés beaux personnages attachants. A lire absolument.
L'histoire d'une bibliothécaire et d'un camp de gitans. Une belle histoire de dévouement, de confiance, d'amitié, dans laquelle j'ai plongé avec plaisir. le premier livre de cette auteur qui donne envie connaître un peu plus ces écrits. Un vrai coup de coeur !
Ce roman est vraiment d'actualité. Dans un contexte ou les gitans et autres communautés sans domiciles fixes sont tout simplement expulsé sans autre forme de procès. Dans cette histoire d'une rencontre entre deux mondes, on entre en contact avec une famille de gitans, leur quotidiens, leur difficultés et leurs joies.

Ce qui m'a plu cette histoire, c'est la force de la persévérance et la joie des enfants à entrer dans l'imaginaire par le biais de lecture d'histoires. On trouve aussi la difficulté de s'intégrer dans une société qui ne veut pas de vous.

Un roman à lire absolument.
J'ai acheté ce livre parce qu'on y parlait d'une bibliothécaire (et pas à cause de...), et j'y ai découvert la vie des gens du voyage (drôle de coïncidence...). Un très beau livre, sans complaisance mais plein d'humanité, triste mais en même temps optimiste, et cette bibliothécaire (dont je croyais qu'on allait faire le portrait), elle aime ses livres et les gens, elle est généreuse, on a envie de la connaître, de lui demander ses motivations, de mieux la connaître... Un roman choisi par hasard mais une belle découverte, qui m'a confortée dans mes convictions.
La vieille Angéline, ses cinq fils, ses belles filles et ses petits enfants ont installé leurs caravanes sans aucune autorisation sur un terrain "à l'est de la ville". Arrive un jour Esther, une bibliothécaire, des caisses de livres dans sa voiture. Avec l'accord d'Agéline, elle commence à lire des livres pour enfants, des contes et des fables, aux enfants du campement ; ceux ci entrent vite dans le monde des histoires.
Parallèlement les adultes continuent leurs occupations, s'habituent à Esther. Petits et grands événements surviennent, morts, naissances.
Esther suggère qu'Anita, l'ainée des enfants, aille à l'école ...
J'ai vraiment un gros coup de coeur pour ce livre ! Difficile d'oublier les personnages. Angeline, la matriarche du clan, dont la façon de parler est si bien rendue.
"Dans ma jeunesse il y avait rien, on avait même pas un lit pour dormir, ça me souvient. Mais, je sais pas comment, ça manquait pas. On était tous ensemble avec rien, juste à devoir se trouver à manger. Maintenant on a plus et ça fait plus mal. Comment c'est fait ?"
Belle aventure aussi que cette découverte par les enfants de l'univers de la lecture :
Une histoire ! dit Sandro. C'étaient pas ses mots !
Quand Esther finissait de lire, "ils s'étiraient, revenant de l'autre monde, plus enveloppant, plus rond , plus chaud ..."
Les rapports entre Esther et les gens du voyage sont bien rendus. Voici un beau passage :
Au bout de nombreux mois, "Oui ma fille, c'est ça, réfléchis ! dit la vieille. C'est la première fois que tu me dis ma fille, dit Esther."
Mais laissez vous emporter par ce livre à l'écriture sobre et souvent émouvante, parfois poétique, découvrez ces personnages si proches et si lointains en même temps, apprenez à les connaître et les comprendre.
C'est encore une belle découverte par hasard, grâce au Père Noël Secret cette fois ci.

Alice Ferney a su trouver le ton juste pour raconter le quotidien d'une famille aux conditions de vie très précaires, en marge de la société. le propos n'est pas misérabiliste et ne gomme pas les failles des différents protagonistes. Sauf peut-être celles d'Esther qui peut paraître un peu trop parfaite dans toutes ses interactions avec les Gitans.

J'ai trouvé l'écriture très poétique. L'amour et les liens du sang tiennent ensemble cette communauté qui manque de tout le reste. Esther leur fait cadeau de la lecture et à travers cela elle contribue à leur redonner une place dans la société.
Cette histoire m'a fait penser à « La dignité pour boussole », ouvrage d'Eugen Brand au sujet de l'histoire d'ATD Quart Monde. Comme les personnes engagées au sein d'ATD, Ester s'efforce d'aider cette famille à retrouver dignité et empouvoirement, au moins pour la prochaine génération.

C'est un très beau livre, autant sur le fond que sur la forme. L'illustration de la couverture par Mr Xerty est aussi très réussie.
Quel bonheur que ce livre, l'histoire se passe dans le monde des Gitans et c'est véritablement un monde à part. Par l'intermédiaire du personnage d'Esther (une gadjé), nous entrons pas à pas dans un univers que je n'imaginais pas aussi démuni et soudé. Ils sont violents, crasseux, analphabètes et ignorés des communes dans lesquelles ils s'installent sans aucun droit. Leurs besoins, de l'eau et du feu. Ils ne souhaitent pas plus de confort, se savent rejetés par tous et ne font rien pour essayer de se faire accepter. Rien n'est comparable à ce que nous vivons et d'ailleurs ils n'en veulent pas. Ils sont trop orgueilleux pour demander quelque chose. La grâce va arriver avec une femme altruiste qui semaine après semaine, mois après mois leur lira des livres. Elle va les découvrir attentifs, curieux et attendant sa venue chaque semaine. Lorsqu'elle arrive ils sont déjà assis en attente du moment de bonheur et de douceur qu'elle va leur donner, malgré la très longue méfiance que témoigneront les parents. La grand-mère, véritable chef de famille, plus perspicace va encourager ces moments.
Un excellent roman d'une finesse remarquable.
Ce roman illustre la vie des gitans, l'époque n'est pas précisée. Malgré le plus grand dénuement ils gardent leur fierté ---en dépit de la non scolarisation des enfants, des maternités multiples, des labeurs sans fin, de la crainte perpétuelle et des coups reçus, par les femmes, de leurs maris avinés ---. Seule une gitane âgée, qui a vécu du temps des roulottes, est la mémoire de ce camp. Elle se tait et observe, d'abord avec méfiance puis bienveillance, une ‘'gadjé'' qui s'aventure dans ce ‘ghetto' et y installe, au fil des mois, un rituel de lecture de contes aux enfants. Longtemps indifférents ils sont peu à peu séduits et attendent chaque jour ces moments de grâce qui les font rêver et adoucissent leur quotidien. Puis, avec d'autres lectures, elle leur apporte, pas à pas, l'écho de la vie à l'extérieur du camp, ses codes et ses règles. Tout comme ils lui ont permis d'entrer, elle leur permet de sortir par le même biais : la lecture.