Grâce et dénuement, l'élégance des veuves, le règne du vivant, Les Bourgeois Alice Fernex
4 livres lus à la suite, du même auteur, et chaque fois une joie parfaite, tant les thèmes abordés sont passionnants.
Revenons à grâce et dénuement.
Esther vient tous les mercredis faire la lecture à des enfants. Ces enfants sont des gitans, vivent dans des caravanes, ne sont pas scolarisés et errent dans les rues, à longueur de journées.
Ils attendent avec impatience ce moment de lecture, qui leurs fait découvrir un univers de fables, de contes, ou il peut y avoir une morale. Les enfants se retrouvent tous les mercredis dans une bulle. On sait peu de choses sur la vie extérieure d'Esther. Dans cette communauté de gitans, les enfants l'attendent de pied ferme, des contacts vont se nouer avec les mères et la grand-mère. Des liens réels se tissent. On oublie la précarité, on rêve d'envoyer les enfants à l'école. Les hommes sont en retrait.
L'ambiance de ce livre est parfaite. Nous devenons les lecteurs assidus de la fable qu'Alice Ferney nous raconte.
Livre attachant, qui nous fait pénétrer dans un univers inconnu, que nous voulons ignorer, et qui nous pousse à réfléchir.
Esther, bibliothécaire, aimerait aider les enfants d'un camp gitan en leur lisant des histoires. Tous les mercredis, elle vient leur faire découvrir des récits. Au départ réfractaires, les petits et leurs parents s'habituent à cette intrusion inattendue. Esther, quant à elle, apprend à connaître les membres de la famille du camp...

Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire racontée dans un style indirect libre fatigant qui incite à une lecture trop rapide. On ne sait plus qui parle, on a du mal à distinguer les personnages, à les différencier ; leurs discours se voient noyés dans celui des autres.
Outre cet aspect stylistique, j'ai pris peu de plaisir à lire cette tranche de vie d'une famille gitane. Bien que confronté à la misère, le lecteur fait également face à une impasse culturelle et sociale majeure. Le problème de l'intégration, très souvent imputé aux mairies ou aux habitants, n'est pas à sens unique : l'exemple pris ici montre bien que les Gitans également ne souhaitent pas s'intégrer, en refusant par exemple d'envoyer leurs enfants à l'école, d'inscrire les nouveaux-nés au registre ou encore de refuser à chercher du travail... Traiter les autres de "gadgé" (avec un double sens de "putain", comme expliqué dans le livre) n'aide d'ailleurs pas spécialement à avancer dans le schmilblick.
Le débat est vaste. Mais la grande littérature, au final, n'est pas au rendez-vous.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Rarement ai-je détesté autant un livre (que malgré mes efforts et ma constance je n'ai pu terminer) ! Il est difficile d'expliquer un si grand rejet en essayant de garder la tête froide, en se gardant de la tentation de la partialité gratuite. Cependant, j'ai eu tout au long de ma lecture la sensation d'un texte qui se regardait écrire, complaisant avec son sujet, voire moralisateur... Bref une rencontre ratée avec l'écriture d'Alice Ferney.