Je dois avouer m'être ennuyée légèrement à la lecture de cette BD : l'histoire?
les personnages? une sensation de fouillis??? Sans doute tout cela...
Je ne sais pas trop ce qui a cloché, mais je ne suis jamais rentrée dedans.
Confusion entre les histoires, incompréhension sur certaines ellipses, personnages peu attachants (hormis le héros et sa jolie compagne aveugle).
Dommage, le dessin reste solide.
Jacques Ferrandez applique tout son talent pour réaliser une adaptation propre et sans bavure du roman de Jean Giono. Cela dit, je ne connais pas l'oeuvre originale pour oser une critique comparative. L'intrigue peut se résumer en une curieuse et hypnotique course-poursuite dans un lieu fictif inspiré des Landes pastorales. D'après la postface, Giono se serait inspiré du western pour donner corps à son roman, notamment dans un souci d'adaptation ciné qui n'a jamais vu le jour et c'est, suivant cette dernière volonté, que Jacques Ferrandez adapte cette bd... comme un western.
Nous y retrouvons cette même densité au niveau des espaces à travers de larges paysages dessinés à l'aquarelle qui viennent parfois supplanter l'intrigue. de telle manière que cette course-poursuite laisse aussi place à la contemplation.
C'est beau, tout simplement.
Malgré tout, je reste malheureusement plutôt insensible devant ce roman graphique. Esthétiquement, c'est un résultat très léché mais il faut faire fi d'une intrigue un peu opaque, notamment avec le jargon parfois un peu flou des personnages, une course-poursuite qui s'étire un peu trop en longueur, le portrait d'une famille assez complexe dont les ramifications ne sont pas toujours très claire. Cette opacité plonge le récit dans une certaine langueur un peu trop mélancolique. de même, on distingue ici et là quelques scènes et protagonistes assez perchées telle que la danse du feu, le personnage de la femme aveugle ou encore celui du guérisseur Toussaint... Une ambiance qui endort un peu le lecteur comme si on se retrouvait face à un western psyché de Jodoroski en version light...

Je pense que Jacques Ferrandez n'a pas voulu prendre trop de risques avec le roman de Giono. C'est tout à son honneur d'adapter un roman aussi curieux que le Chant du Monde mais peut-être un peu plus de liberté quand à l'origine aurait été bienvenu.
En somme, je recommande ce titre aux fans du dessin de Ferrandez et aux amoureux de la nature car, au fond, on peut comparer ce Chant du Monde à une ballade un peu froide mais au fond assez vivifiante.
Je n'ai pas trop aimé cette BD. Je ne connais pas le roman de Giono, mais là vraiment, j'ai eu beaucoup de mal a accrocher au récit, les choses me sont apparues très décousues et je n'ai pas réussi à suivre tout. Il est vrai que Giono a une écriture assez lyrique et ce doit être compliqué de transposer cela en bande dessinée.
Par contre, les dessins à l'aquarelle sont remarquables surtout les paysages qui sont d'une luminosité et d'une clarté magnifiques.
Si l'adaptation est très fidèle au texte de Giono, j'ai été gênée par les dessins créant parfois la confusion dans l'identification des personnages (!).